Contact

Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
Navigation
Migros à peine fondée, Gottlieb Duttweiler mise sur le pont comme emblème de l’entreprise. Celui-ci apparaîtra pendant près de 75 ans sur presque tous les emballages et la plupart des publications de Migros. « Le premier paquet de marchandises vendu, la première annonce, le premier tract de Migros portaient déjà l’image du pont. Plus qu’un emblème, ce dernier est le symbole de ce que nous revendiquons sans relâche depuis le premier jour et continuerons à revendiquer à l’avenir : Migros est un pont entre le producteur et le consommateur ». Ces mots forts de la plume de Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, paraissent à l’automne 1927 dans le premier numéro de MIGROS – DIE BRÜCKE («le pont» en français), le premier journal de Migros SA, qui paraît de manière sporadique. Ce n’est pas un hasard si Duttweiler finit lui-même par incarner le «bâtisseur de pont».
Car l’emblème de Migros montre bien le talent de communicant de Duttweiler: avec un symbole simple et marquant, il résume parfaitement la philosophie de l’entreprise. Ce symbole est d’ailleurs présent depuis les tout débuts : sur les portières des camions-magasins, sur le premier tract et sur tous les emballages. Même le savon vendu en vrac porte cette estampille. Au fil du temps, l’image du pont connaît diverses applications et transformations. La relance du Brückenbauer en tant que Migros Magazine et la refonte de la charte graphique de l’enseigne ont toutefois fait passer l’image et la symbolique du pont à l’arrière-plan.