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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Les œillets sont si populaires auprès des clientes Migros que les problèmes de livraison se multiplient. L’approvisionnement est souvent insuffisant, notamment en hiver, lorsque les œillets d’extérieur souffrent du gel en Italie et en Espagne. En 1961, Migros trouve la solution: elle fonde Florispania en collaboration avec l’un de ses fournisseurs espagnols. Cette société située à Mataró, au nord de Barcelone, possède la plus grande «ferme florale» de la Riviera espagnole, d’une surface de 80 000 m². Elle y construit des serres pour la floriculture. L’installation, ultramoderne, dispose également de maisons pour le personnel ainsi que d’une crèche. Bientôt considérée comme une entreprise modèle, elle se voit décerner une médaille d’honneur par le ministère catalan de l’agriculture, à la grande fierté de Migros. À Mataró, seule une variété de fleurs est cultivée: l’œillet américain Sim. Cela n’est pas sans comporter des risques, raison pour laquelle un spécialiste est chargé de contrôler la «stérilisation du sol à la vapeur» et de veiller à ce que les boutures soient «exemptes de virus». Pour garder les fleurs coupées fraîches aussi longtemps que possible, Migros invente un procédé qu’elle fait breveter: un sachet en polyéthylène rempli d’un mélange d’azote, de dioxyde de carbone et d’oxygène, et fermé hermétiquement. Le transport vers la Suisse s’effectue par avion pendant les mois les plus froids, et sinon «en train express». Migros décrit son engagement en Espagne en 1969 comme une «expérience» et «une possibilité intéressante d’aide pratique au développement». Quatorze ans plus tard, Migros vend Florispania. Le motif de cette décision n’est plus connu à ce jour.