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1927

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«Système de glissement à sens unique»

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Gottlieb Duttweiler est un fervent partisan de la rationalisation de l’organisation du travail telle que la prône le constructeur automobile américain Henry Ford. Pour économiser du temps et de l’argent, il met lui-même au point un savant système de chargement pour ses camions-magasins. Il déclarera un jour appliquer les « principes de Ford » dans son entreprise. À l’instar de l’inventeur de la chaîne de montage, il cherche en effet, selon ses propres termes, à « exploiter au maximum les heures de travail ». Il étudie minutieusement l’organisation du travail de ses employés et réfléchit à la façon dont il pourrait la rationaliser. Lorsqu’en 1927, Duttweiler achète la Ford A afin de gagner de l’espace dans son camion-magasin, il invente le système de glissement à sens unique : les marchandises sont insérées depuis un côté du véhicule dans des tiroirs métalliques placés à faible hauteur du sol. Ces tiroirs sont ensuite tirés de l’autre côté pour la vente, ce qui accélère le chargement et évite les invendus, car les produits les plus anciens partent toujours en premier. La rationalisation du processus de chargement et de vente a de lourdes conséquences pour les chauffeurs. Bien que le nombre d’articles ait été porté à soixante, Gottlieb Duttweiler supprime le poste du vendeur qui les accompagnait jusqu’alors. Ce n’est que lorsque le nombre d’articles sera devenu si important qu’il ne pourra plus être géré par une seule personne que le vendeur refera son apparition… sous la forme d’une vendeuse.