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1947

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«Mettez des fleurs dans votre vie!»

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Avec l’«opération œillets», Migros démarre la vente de fleurs coupées en 1947. En seulement deux semaines, un demi-million de ces fleurs à petit prix sont vendues. Toile de fond de cette opération: en novembre 1947, Gottlieb Duttweiler passe quelques jours sur la Riviera italienne. Lorsqu’il remarque que les fleuristes locaux peinent à vendre leur marchandise, il saisit l’occasion et achète un wagon de train rempli d’œillets. Alors que dans les magasins spécialisées, un œillet coûte jusqu’à 70 centimes l’unité, ceux-ci seront vendus dans les magasins Migros au prix d’un franc les 16 dans le cadre d’une vaste opération commerciale. Le succès est si fulgurant que la vente doit être limitée à un bouquet par cliente. En deux semaines, un demi-million d’œillets sont écoulés. Les fleuristes suisses sont scandalisés de voir Gottlieb Duttweiler marcher sur leurs plates-bandes. Ils l’accusent non seulement de miner leur fonds de commerce, mais encore de saper toute la classe moyenne suisse. Duttweiler leur rétorque que ses débuts dans le commerce de fleurs n’avaient d’autre motivation que son besoin d’être le «commerçant au détail de la joie de vivre et de la cordialité». Une fois de plus, Gottlieb Duttweiler a rendu accessible à une grande partie de la population un produit jusqu’alors inabordable pour elle. De nombreuses clientes expriment leur gratitude dans des lettres touchantes. Une coopératrice zurichoise remercie ainsi la FCM au nom de sa «chère maman» malade pour les «belles fleurs et la joie que vous offrez à tant de patients». L’«opération œillets» fera date, car elle signe les débuts de Migros dans la vente de fleurs. Deux décennies plus tard, Migros est le premier fleuriste de Suisse en termes de chiffre d’affaires, et l’un des plus grands en Europe.