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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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En février 1929, deux hommes prénommés Gottlieb se retrouvent au Buffet de la gare de Zurich. L’un est Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, et l’autre Gottlieb Lüscher, directeur de Haco AG. Fondée en 1922, cette société produit la préparation à base de malt Hacosan ainsi que du bouillon, des condiments et de la soupe en cubes de la marque Tex-Ton. Duttweiler aimerait vendre ces articles chez Migros, mais sous un autre nom, de sorte que celui de Haco n’apparaisse pas. Les fournisseurs de Migros sont en effet régulièrement victimes de boycott de la part des détaillants et des coopératives de consommateurs. Les deux hommes décident rapidement de nouer un partenariat. En août, Migros annonce le lancement de deux nouveaux produits: l’Eimalzin et le condiment Toro, versions Migros du Hacosan et du Tex-Ton. En raison de leur prix de vente très bas, l’industrie alimentaire boycotte immédiatement les produits Haco. Mais Lüscher laisse passer l’orage, d’une part parce que grâce à Migros, ses ventes grimpent en flèche, et d’autre part parce que de nombreux restaurants et entreprises équipées de leur propre cuisine lui restent fidèles. Sur le présentoir Migros, les produits Haco sont en concurrence avec ceux de marques bien établies: Eimalzin contre Ovomaltine, le condiment Toro contre son équivalent chez Maggi et les soupes Toro contre celles de Maggi et de Knorr. À peine deux ans plus tard vient en outre s’y ajouter le café décaféiné Café Zaun, spécialement conçu par Lüscher pour faire concurrence à Café Hag. Cette lutte acharnée de Migros contre les géants de l’industrie vaut bien des complications et quelques procès à Duttweiler. Mais entre les deux Gottlieb, celui de Migros et celui de Haco, c’est le début d’une amitié à la vie à la mort. Haco continue aujourd’hui encore à développer de nouveaux produits pour le compte de Migros – les barres Farmer par exemple – tout en fabriquant également des articles destinés à la gamme M-Budget. Mais désormais, dans les rayons des magasins Migros, ses produits sont en concurrence avec les produits de marque, comme les soupes Knorr que Migros propose depuis 2004. Malgré tout, la moitié de son chiffre d’affaires en Suisse provient encore de produits élaborés pour Migros.