Navigation

1931

Retour à la frise chronologique

«Notre maison est ouverte»

1 / 7

En 1931, Gottlieb Duttweiler fait aménager un couloir de visite dans le nouveau centre de distribution de la Limmatplatz, à Zurich. Cette passerelle accessible au public permet aux visiteurs et visiteuses de suivre le cheminement des marchandises, de la préparation au chargement dans les camions-magasins, en passant par l’emballage. On parlerait aujourd’hui de transparence. En 1949, dans le film promotionnel Familie M (La Famille M), Migros expose sa philosophie en deux petites phrases : « Nous n’avons rien à cacher. Plus l’on vous en dévoile, mieux c’est. » Élément fort de cette politique de transparence, une passerelle est construite dans le hall central du centre de distribution ; accessible depuis la rue, elle n’est « jamais surveillée ». Depuis ce couloir de visite, les visiteurs peuvent observer le chargement des camions-magasins, la mise en bouteille de l’huile alimentaire et la torréfaction du café. Ils y trouvent aussi un téléphone, au moyen duquel ils peuvent « faire part de commentaires éventuels ou de suggestions à la direction ». Depuis 1947, une brochure est également mise à leur disposition. Elle relate l’histoire de l’entreprise et fournit l’itinéraire du couloir de visite. La façade côté Limmatstrasse symbolise également cette transparence. Constituée de baies vitrées, elle permet aux passants d’observer les employés occupés à emballer du beurre ou de la graisse alimentaire. À l’entrée de la passerelle, Gottlieb Duttweiler a garé le tout premier camion-magasin à des fins publicitaires. Sur un panneau, on peut lire : « Il l’a fait. ».