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1948

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Plus vite et plus

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L’abondance croissante des marchandises et la hausse rapide des ventes après la guerre engendrent aussi des problèmes pour Migros: les files et les temps d’attente à la caisse s’allongent. Signe de «courtoisie» à l’égard des acheteurs pressés qui se limitent à trois articles, Migros introduit dans les magasins à forte fréquentation les «caisses de service rapide». Dans d’autres magasins, il est proposé aux clients de déposer une liste de courses standard préremplie pour accélérer la vente. Mais la solution durable au problème est le libre-service. En se servant lui-même, le client fait le travail du personnel – «gratuitement en quelque sorte», comme le souligne Migros. Combiné à l’augmentation du nombre de caisses, ce système doit permettre de «raccourcir le temps de courses de 50%». Dans les premiers temps du libre-service, le personnel emballe même les courses du client pour atteindre cet objectif. Le nouveau système résout également le problème du manque d’espace. De nombreux magasins sont trop petits pour proposer tous les articles d’un assortiment à la croissance exponentielle. En transformant la plupart des pièces annexes en surfaces de vente, le nombre d’articles proposés à la vente passe de 600 dans un magasin classique à 900 dans un magasin en libre-service. Le choix est vite fait. À partir de 1950, Migros transforme un magasin tous les 15 jours. Dix ans après son introduction, le libre-service s’est imposé dans 93% des magasins de la chaîne.