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1958

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Pousser au lieu de porter

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Lorsque Migros introduit le libre-service en 1948, un panier métallique est remis aux clientes qui se servent désormais elles-mêmes pour faire leurs courses. Certes, le chariot est apparu dès 1937 dans les supermarchés américains, où il est désormais indispensable, mais Migros prend son temps. Le premier modèle n’apparaît qu’en 1958 dans le Marché Migros de la Rebgasse, à Bâle. Il s’agit d’une structure sur trois roues, conçue pour recevoir un panier à provisions en plastique, et qui présente l’avantage de pouvoir s’emboîter dans un espace de stockage minimal. Un an plus tard, les modèles utilisés dans le nouveau Marché Migros de Zurich-Höngg s’apparentent à ceux que nous connaissons aujourd’hui: avec quatre roues, larges et stables, ils sont même équipés, pour certains, de sièges rabattables pour enfants. Leur capacité reste moindre que celle des caddies actuels, mais il fallait alors plus d’espace libre entre les rayonnages pour permettre une circulation fluide des clients. Mais l’investissement dans davantage de surface s’avère payant, car il en ressort rapidement que les clients qui poussent leurs emplettes achètent nettement plus.