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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Migros lance dès 1958 les premiers plats cuisinés surgelés: rôtis, carré de porc fumé, boulettes de viande et civet avec légumes et garniture. Mais leur emballage, un plateau en aluminium, rebute un peu la clientèle. Il est remplacé deux ans plus tard par un sachet plastique à réchauffer dans l’eau. Migros espère ainsi faire mouche à une époque marquée par «l’implication toujours plus forte des femmes mariées dans le monde du travail» et par le «manque de personnel domestique». Sa publicité est donc axée sur le temps gagné grâce à ces «plats tout prêts», que «les femmes qui travaillent (et aussi les célibataires qui ne veulent pas toujours manger au restaurant) sauront apprécier tout particulièrement». Les femmes au foyer sont par ailleurs invitées à «employer, la conscience légère, le temps gagné en cuisine à quelque chose de plus valorisant». Les clientes Migros sont en effet «des personnes audacieuses et innovantes»: elles pourraient «devenir les "pionnières" des aliments surgelés en Suisse». Les plateaux en aluminium en trois parties, courants aux États-Unis, se révèlent cependant ne pas plaire à tout le monde. Le sachet de cuisson en plastique lancé pour les remplacer, qui permet de chauffer les mets au bain-marie, correspond davantage à l’idée du public. Cet emballage, unique «sur le marché continental», est primé en 1960.