Navigation

1941

Retour à la frise chronologique

«Seul le capital appelle le capital»

1 / 4

En 1941, Migros, jusqu’alors société anonyme, est transformée en société coopérative. Gottlieb Duttweiler et sa femme font ainsi cadeau de l’entreprise à ses clients. Seize millions de francs: c’est la valeur estimée de Migros lorsque son fondateur Gottlieb Duttweiler et son épouse Adele décident en 1940 de transformer la société en coopérative, et donc, pour ainsi dire, d’en faire cadeau. À la fin de l’année, ce sont quelque 75 000 parts de 30 francs qui sont offertes aux clients Migros. Les spéculations sont allées bon train quant aux motivations de cette décision. Les chroniqueurs y voient essentiellement une réponse à la conjoncture mondiale de l’époque, citant notamment Duttweiler pour qui, si les nazis se mettaient à occuper la Suisse, «il serait plus difficile d’exproprier des centaines de milliers de coopérateurs plutôt qu’un millionnaire unique».

Cette seule explication est insuffisante. En fait, Duttweiler caresse cette idée depuis longtemps déjà. Dès le printemps 1933, lors d’une réunion publique, il s’était ainsi exprimé sur le thème: «Migros – une future coopérative?» Cette même année, la branche Migros du Tessin s’était constituée en coopérative, et peu de temps après, Duttweiler fondait deux nouvelles coopératives: le voyagiste Hotelplan et l’entreprise d’emballage Sabina.

Gottlieb Duttweiler, qui pense et agit en termes politiques, a en outre de hautes exigences éthiques. Enfin, l’année de la transformation, à 52 ans, il n’a aucun héritier à qui transmettre sa société. Peut-être faut-il également voir là une raison à son geste.