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1989

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«Simple – sûr – rapide»

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Le 13 avril 1987, c’est le grand jour: la Banque Migros et la Société coopérative Migros Berne vont tester les transactions de paiement sans numéraire dans le centre commercial Shoppyland. La formule magique s’appelle EFTPOS – Electronic Funds Transfer at the Point of Sale ou, en bon français: transfert électronique de fonds au point de vente. Ce système a été développé par la société Autelca AG. Le nom Autelca est une abréviation de Automatische Telephon-Kassierstationen (stations d’encaissements téléphoniques automatiques), l’objectif de la société étant initialement la construction de téléphones publics à pièces. Spécialisée dans les machines vérifiant l’authenticité des pièces de monnaie, Autelca a également développé depuis le milieu des années soixante des distributeurs automatiques de billets. Désormais, leur Cardomat est censé révolutionner le système de paiement. Le Brückenbauer résume le principe de base d’EFTPOS avec humour: «Jusqu’alors, il était d’usage en Suisse d’aller chercher de l’argent à la banque, de le dépenser au magasin, puis l’argent était ramené par le commerçant à la banque ou à la poste». Ce principe est désormais en train de changer. Le Brückenbauer poursuit son explication au lecteur pas à pas: «À l’aide d’un terminal de paiement, le client peut initier le processus de paiement en insérant lui-même la M-Card dans le Cardomat et en saisissant son numéro personnel d’identification sur le clavier». Peu à peu, tous les magasins Migros s’équipent de systèmes de paiement sans numéraire.