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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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L’été 1950, Migros se lance dans la vente d’appareils électroménagers. L’aspirateur MigroMax arrive rapidement en tête des ventes, talonné de près par SuperMax, son grand frère. Son prix: 125 francs, moitié moins qu’un aspirateur lambda, mais à régler comptant. En effet, contrairement à ses concurrents, la maison ne fait pas crédit. Migros conseille de mettre de côté trois francs par semaine, vite remboursés par l’aspirateur lui-même. Il permet en effet d’économiser de nombreuses heures de travail – et donc beaucoup d’argent – surtout pour la ménagère «qui travaille à côté». Le MigroMax se vend comme des petits pains. L’argument Migros semble avoir payé: «En pleine période de croissance économique, la femme attribue à son temps une valeur bien plus juste qu’autrefois». Qu’elle est loin l’époque de cette coopératrice de 68 ans, qui «se tuait au ménage». «J’en rêvais depuis des décennies et mon rêve s’est réalisé», écrit-elle à Gottlieb Duttweiler, qu’elle remercie pour son MigroMax magique: «Me voilà assise, le cœur joyeux parce que tout est déjà propre sans que j’aie eu à fournir de grands efforts».