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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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À partir de 1948, les magasins sont transformés les uns après les autres en libre-service. Ces transformations sont autant de nouveaux défis pour les architectes: comment le client doit-il circuler dans le magasin? Existe-t-il un moyen de le guider à travers les rayons de manière à augmenter les ventes? Les réponses qu’ils trouvent à ces questions définiront l’aménagement des libres-services Migros. De manière générale, les zones en libre-service sont disposées de façon à former un circuit: entrée et sortie du magasin, qui ne font parfois qu’un, zone d’achat et zone de caisses. L’agencement des rayons guide le client à travers le magasin, qu’il quitte en passant obligatoirement par la zone de caisses. Le plan qui en découle, appliqué au premier libre-service en 1948, est très simple. Il se compliquera avec l’augmentation de la surface et de l’offre. À partir de 1952, des espaces séparés comme la boucherie, le snack ou le coin fleurs ainsi qu’un deuxième niveau s’ajoutent aux Marchés Migros. Un seul magasin a dû être agencé selon un «système à sens unique» du fait que les locaux ne permettaient pas de procéder autrement. Le rapport annuel de 1961 indique que le client, dans ce magasin situé à Fribourg, est «"forcé" inconsciemment de passer à côté de tout l’assortiment du magasin, de l’entrée jusqu’à la caisse». La Suisse ne connaîtra ce système que plus tard, dans les magasins Denner.