Les Suisses consomment environ onze kilos de bananes par an et par personne, ce qui génère de nombreuses peaux de bananes. En général, celles-ci finissent directement à la poubelle ou dans le compost. Quelle erreur! En effet, la peau jaune de notre fruit préféré est très polyvalente. Important: utilisez impérativement des peaux de bananes bio, car elles ne sont pas contaminées par des pesticides.
Fertiliser ses plantes
Coupez les peaux de banane en petits morceaux et laissez-les sécher. Vous pouvez alors les ajouter au compost et les répartir autour de vos plantes. Les rosiers et les arbustes à fleurs sont notamment friands du potassium contenu dans la peau de banane.Pour les plantes en pot, utilisez les peaux de banane comme engrais liquide. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir 100 grammes de peau de banane – également coupés en morceaux – dans un litre d’eau et de laisser infuser toute la nuit. Le lendemain matin, passez le mélange dans un tamis – votre engrais bio est prêt! Comme il ne contient pas d’azote, vous pouvez l’utiliser sans problème pendant toute la saison.
Polir des surfaces
Qu’il s’agisse d’un canapé, d’un sac à main ou de baskets: le cuir devenu mat brille à nouveau de tout son éclat grâce à la peau de banane! Pour ce faire, il suffit de frotter la face intérieure de la peau de banane sur la surface à traiter, de laisser agir brièvement et de polir ensuite avec un chiffon doux. Le même procédé fonctionne avec des surfaces en chrome et en acier, et même avec des bijoux ou des couverts en argent ternis.
Apaiser sa peau
Les fils blancs des bananes, que beaucoup considèrent comme gênants, voire dégoûtants, sont en fait très utiles. Les phloèmes sont en effet riches en nutriments et en enzymes. Si vous n’aimez cependant pas les manger (il faut bien avouer qu’ils ne sont pas particulièrement savoureux), profitez-en pour soigner votre peau: grâce aux phloèmes, l’intérieur de la peau de banane a un effet apaisant sur les peaux irritées.Les enzymes ont par exemple un effet antidémangeaisons sur les piqûres d’insectes. Il suffit de placer la peau de banane, côté intérieur vers le bas, sur la zone concernée ou de l’enrouler autour et de la laisser agir pendant 5 à 10 minutes.
Et on peut même manger les peaux de bananes! Elles constituent par exemple une bonne alternative végétalienne au bacon ou peuvent se consommer comme en-cas sucré au four.
Bananes au four réinterprétées
Par exemple, pour un en-cas sucré passé au four. Important: utiliser uniquement des bananes bio pour les recettes utilisant des peaux. Qui plus est, il faut retirer les extrémités de la banane ainsi que tous les filaments blancs à l’intérieur de la peau. Placer les peaux de bananes sur une plaque de cuisson et les saupoudrer de sucre. «Après 30 minutes à 180 degrés, elles peuvent être dégustées», indique M. Handke.
L’alternative végane au bacon
Sa recette de bacon de banane ou «bananacon» est encore plus surprenante. Il vous faut pour cela les peaux brunies de bananes très mûres. «On les trempe dans une marinade pendant au moins 4 heures, mais idéalement toute la nuit», ajoute-t-il. Ensuite, il suffit de les faire revenir à feu vif et voilà, le bananacon est prêt!Pour deux peaux de bananes, il vous faut:
0,5 cs de paprika fumé
2 cs de sirop d’érable ou d’agave
1 cs de sauce soja tamari ou classique
Poivre noir à convenance
Autres variantes avec les peaux des fruits
Le côté expérimental de ces recettes ne vous convainc pas? Dans tous les cas, ne jetez pas vos peaux de bananes à la poubelle. En effet, elles font un super engrais et empêchent l’infestation de pucerons si vous les coupez en petits morceaux et les répartissez ensuite autour de vos plantes.