Navigation

Trois hamburgers végétaliens sur une planche de bois

Gaspillage alimentaire

Des burgers à base de restes de bière

Oui, vous avez bien lu: grâce à un nouveau procédé, les substituts de viande V-Love sont fabriqués à partir des résidus du brassage de la bière. Une technique qui permet d’allier réduction des déchets et plaisir gustatif.

Texte
Nina Huber
Image
Migusto
Date
Format
Nos actions

Étape 1: transformer l’orge de brasserie en malt

La malterie suisse de Lenzbourg produit le malt, qui est obtenu à partir d’orge de brasserie locale, une plante robuste qui s’accommode bien des conditions météo suisses. Le malt est fabriqué en faisant tremper l’orge mûre dans de l’eau, puis en la faisant germer pendant une semaine.

Étape 2: transformer le malt en bière

Le malt est la base de la bière produite par la brasserie Chopfab à Winterthour. Après le brassage, c’est-à-dire l’étape qui consiste à porter à ébullition du malt concassé avec de l’eau, il reste des résidus appelés drêches. Ceux-ci contiennent de nombreuses substances intéressantes telles que des protéines, des oligoéléments, des enzymes, des vitamines et des fibres. Au Moyen Âge, les drêches étaient souvent mélangées à la pâte à pain.

Étape 3: transformer les drêches en produit d’extrusion humide

À quelques mètres de la brasserie Chopfab àWintertour se trouve l’entreprise Circular Food ­Solutions. Celle-ci a développé des méthodes et des machines pour produire une base pour les ersatz de viande à partir des drêches. Différents ingrédients sont ajoutés, comme des pois et du blé. On obtient ainsi des produits bruts prêts pour un court ­transport vers Bischofszell en Thurgovie.

Étape 4: ajouter du jus et des épices pour créer le produit fini

À Bischofszell (TG), le personnel de Migros Industrie assaisonne le produit brut, d’abord avec du jus de betterave, de l’huile, des oignons et de l’ail, puis avec de la poudre ­d’oignon, du paprika en poudre, de l’origan, du poivre, du thym et du romarin. Ensuite, les machines donnent à la masse la forme de galettes pour burgers.

Étape 5: conditionner les produits

D’autres machines du site de Bischofszell conditionnent les burgers végétaliens dans des barquettes, soudent un film de protection dessus et glissent le tout dans un carton d’emballage. Les burgers sont désormais prêts à être acheminés vers les ­magasins Migros.

Alors, envie d’un burger?

Vous voulez surprendre et régaler vos amis? Suivez cette recette de Migusto.

Aidez-nous à sauver des aliments!

Grâce à des astuces simples, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire. Participez maintenant et sauvons ensemble des aliments.

Toutes les stories