La personne nettoie la table

Meubles en bois

Faire disparaître facilement les rayures et les taches d’eau

Rénovez vos meubles plutôt que de les jeter: de simples remèdes maison permettent d’offrir une nouvelle jeunesse à vos meubles en bois préférés.

De
Marlies Seifert
Date
Format
Conseil

Il suffit de poser une théière chaude sur la table en bois et le mal est fait: un rond blanc apparaît déjà sur le plateau. Quelqu’un a déplacé le vase imposant de mamie sur le buffet. Résultat: une grosse rayure! Certes la patine qui se forme au fil des ans fait partie intégrante des meubles authentiques en bois, mais jusqu’à un certain point seulement. Si vous n’aimez pas les taches, sachez qu’il existe des solutions simples pour les faire disparaître rapidement.

Dentifrice

Rien de tel que le dentifrice pour faire disparaître les taches d’eau claires. Veillez cependant à utiliser du dentifrice blanc uniquement. Faites couler une noisette de dentifrice sur un chiffon et frottez doucement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Pour augmenter l’efficacité de ce remède, vous pouvez ajouter de la poudre à lever. Attention: les chiffons en microfibre sont à proscrire car ils font de petites rayures sur le bois. Privilégiez plutôt ceux en coton. Si vous ne savez pas où en trouver un, réutilisez simplement vos vieux t-shirt ou vos anciens draps housses au lieu de les jeter.

Sèche-cheveux

Cette astuce est simple, mais requiert un peu de patience. Passez le sèche-cheveux à puissance intermédiaire sur la partie décolorée en veillant à ne pas trop vous approcher de la tache. Au bout d’un certain temps, l’eau devrait s’évaporer sous l’effet de l’air chaud. Pour les taches foncées, c’est sans doute déjà trop tard. Cette coloration indique que l’eau a déjà pénétré profondément dans le bois. Bien souvent, vous n’aurez d’autre choix que de poncer.

Noix

C’est le meilleur moyen pour lutter contre les petites rayures. Frottez un cerneau de noix (non salé!) sur la zone concernée. L’huile que renferme le cerneau comble alors les fines rayures en un rien de temps. Lustrez ensuite avec un chiffon en coton pour offrir une nouvelle jeunesse à la surface en bois. Veillez toutefois à faire un test sur une petite zone peu visible avant d’appliquer cette astuce sur l’ensemble d’un meuble. Les surfaces ainsi traitées sont susceptibles de foncer légèrement.

Solution savonneuse

Eva Bucher l’affirme: «un mélange de savon noir et d’eau fonctionne très bien pour récupérer le bois brut». Dans le cadre du Projet «Make Furniture Circular» du Fonds pionnier Migros, elle a exploré différentes méthodes pour accroître la résistance des matériaux de mobilier. Voici la recette de sa solution savonneuse: mélangez 80 ml de savon noir dans 100 ml d’eau et appliquez le résultat avec un chiffon. «Ce procédé permet de redresser les fibres du bois et de corriger les impacts et enfoncements légers.»

Ceci pourrait également vous intéresser

Toutes les stories