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Monde du Travail
De nouvelles professions apparaissent en permanence et le monde du travail évolue. Que doivent apprendre nos enfants et comment pouvons-nous les préparer pour l’avenir?
Aaron sera-t-il astronaute? Mia deviendra-t-elle biologiste marine? Sans doute pas. Il est bien plus probable que nos enfants choisissent une profession qui n’existe pas encore aujourd’hui, tout comme les deux tiers des enfants qui sont entrés à l’école cette année (si l’on en croît les chiffres du Forum économique mondial, ou FEM). Mais de quelles compétences nos enfants auront-ils donc besoin afin d’être armés pour ces nouveaux métiers?
«Les compétences transversales sont de plus en plus importantes dans notre société qui évolue rapidement et qui connaît des transformations technologiques à un rythme effréné», explique Lulzana Musliu, de Pro Juventute.
Cela signifie qu’en plus des matières telles que le français et les mathématiques, d’autres compétences telles que la créativité, la communication, la collaboration et le sens critique doivent être encouragées.
La créativité, ce n’est pas seulement savoir peindre et faire de la musique, c’est aussi et surtout être capable de penser de manière latérale. Selon le FEM, il s’agit de l’une des compétences les plus importantes dans la vie active.
En laissant à nos enfants la possibilité de s’ennuyer. Souvent, les meilleures idées émergent lorsque rien ne vient nous distraire (comme les médias numériques!). Que diriez-vous par exemple de vous raconter une histoire amusante en famille? Le principe est simple: un parent et un enfant complètent une phrase à tour de rôle.
La communication permet d’avoir une compréhension commune des choses. C’est la base du travail d’équipe et de la résolution des conflits.
En manifestant un réel intérêt et en posant des questions. En donnant la parole à tout le monde, en écoutant et en laissant autrui s’exprimer pendant les discussions. En faisant preuve d’empathie, c’est-à-dire en cherchant à comprendre le point de vue d’autrui.
En cas de changements rapides, on a besoin de partenaires qui apportent les connaissances et les compétences qui nous font défaut. Une collaboration fructueuse nécessite donc aussi d’avoir conscience de ses propres forces.
Jouer dans un club de sport ou un orchestre ou chanter dans une chorale favorise l’esprit d’équipe. Au sein de la famille, rien de tel que les jeux de société dans lesquels il faut trouver la solution en équipe, par exemple «La colline aux feux follets» ou «Team Work». Les centres communautaires ou les institutions comme Edulab, qui proposent des activités de projet pour les groupes, favorisent également cette compétence.
Les outils d’intelligence artificielle remplacent de plus en plus les moteurs de recherche classiques tels que Google ou Yahoo. Cela signifie que l’on n’a plus accès aux sources d’informations. Or, à l’ère des fake news, il sera essentiel de savoir où et comment vérifier les faits.
En stimulant la curiosité naturelle des enfants. En leur permettant de poser des questions et en admettant que l’on ne connaît pas toujours la réponse. En aidant les enfants à faire des recherches sur Internet. Et en débattant davantage, à l’école et à la maison.
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