Micarna Ecublens

Migros initie une médiation auprès de l'Office de conciliation et d'arbitrage en matière de conflits collectifs du travail du canton de Vaud

Migros

Une partie du personnel de Micarna a cessé le travail depuis quatre jours en raison d'un projet de délocalisation de la production. Mardi après-midi (5 mars 2024), Migros a fait appel à l'Office de conciliation et d'arbitrage en matière de conflits collectifs du travail pour entamer une procédure officielle de conciliation. Ceci en réaction au refus des collaboratrices et collaborateurs de procéder à une médiation.

Date
Format
Press release

Dans le cadre de la fermeture prévue d'un site Micarna à Ecublens (voir encadré) et d'un arrêt de travail qui y est lié, Migros et ses partenaires sociaux se sont montrés ouverts au dialogue et ont proposé de faire appel à un médiateur. Les représentants des collaborateurs ayant refusé cette offre, Migros fait maintenant appel à l'Office cantonal de conciliation et d'arbitrage en cas de conflits collectifs du travail du canton de Vaud.

L'objectif premier de Migros est de trouver une solution pour que les travailleurs reprennent le travail. En faisant appel à l'Office indépendant de conciliation et d'arbitrage, on cherche maintenant le soutien du canton de Vaud pour que la paix du travail soit rétablie le plus rapidement possible. Pendant le travail d'un organe de conciliation, l'arrêt de travail , ainsi que les licenciements collectifs de collaborateurs, ne sont pas autorisés.

Migros demande aux collaborateurs de reprendre le travail et de respecter l'obligation de paix convenue contractuellement.

Des partenariats sociaux forts et de longue date
Parmi les partenaires sociaux de Migros figurent depuis de nombreuses années la Société suisse des employés de commerce, l'Association du personnel de la boucherie et la Commission nationale du groupe Migros (CNG). Ce partenariat social fort et de longue date se manifeste notamment par le fait que toutes les négociations (CCNT, salaires, plans sociaux, etc.) sont toujours menées de manière très constructive, avec respect et une grande considération pour le personnel, et que le groupe Migros compte depuis des années parmi les employeurs les plus appréciés de Suisse.

Le plan social va au-delà des normes industrielles
Ce n'est que fin 2023 que Migros Industrie a renégocié avec ses partenaires sociaux le plan social appliqué à Ecublens. Le plan social définit entre autres des prestations pour les indemnités de déplacement, les frais de déménagement ou les paiements de différence. Tous les partenaires sociaux confirment que le plan social de Migros Industrie va au-delà des standards de l'industrie.

Fermeture du site Micarna d'Ecublens - de quoi s'agit-il ?
Migros prévoit de fermer le site Micarna d'Ecublens en avril 2025 et de regrouper la production de viande fraîche sur un nombre plus restreint de sites en Suisse. La raison en est la forte pression sur les prix dans le commerce de détail ainsi que la baisse simultanée de la quantité de viande fraîche produite en raison de l'évolution des besoins alimentaires. Grâce à l'optimisation de la production et de la logistique, Migros entend continuer à proposer à ses clients les meilleurs produits à des prix équitables.

Contact