Micarna Ecublens

Micarna Ecublens : Migros et ses partenaires sociaux réaffirment leur volonté de discuter avec le personnel

Migros

A Ecublens (VD), une partie du personnel de Micarna a cessé le travail depuis trois jours en raison d'un projet de délocalisation de la production. Lundi (4 mars 2024), Migros et ses partenaires sociaux (Association du personnel de la boucherie et Société suisse des employés de commerce) ont réaffirmé leur ouverture au dialogue. De leur point de vue, les revendications actuelles des collaboratrices et collaborateurs peuvent être satisfaites dans le cadre du plan social mis en place. Des solutions individuelles sont prévues pour les cas particuliers et les cas de rigueur. Afin de trouver une solution rapide et consensuelle, Migros et ses partenaires sociaux prévoient de faire appel à un médiateur.

Date
Format
Press release

Dans le cadre de la fermeture prévue d'un site Micarna à Ecublens (voir encadré) et de l'arrêt de travail qui en découle, Migros et ses partenaires sociaux se montrent ouverts au dialogue. En même temps, ils attendent des collaboratrices et collaborateurs le retour au travail et le respect de l'obligation de paix du travail convenue contractuellement.

Lundi après-midi (4 mars 2024), l'ensemble du personnel concerné est invité à un dialogue. Un jour plus tard, les partenaires sociaux de Migros (Association du personnel de la boucherie et Société suisse des employés de commerce) se rendront également sur place pour s'entretenir avec les collaboratrices et collaborateurs. Si ces discussions n'aboutissent pas à une solution, un médiateur doit être désigné.

Toutes les revendications exprimées jusqu'ici par les collaboratrices et collaborateurs du groupe Micarna peuvent être satisfaites dans le cadre du plan social actuel. Pour les cas individuels et les cas de rigueur, il existe en outre une clause prévoyant des solutions individuelles.

Des partenariats sociaux forts et de longue date
Parmi les partenaires sociaux de Migros figurent depuis de nombreuses années la Société suisse des employés de commerce, l'Association du personnel de la boucherie et la Commission nationale du groupe Migros (LAKO). Ce partenariat social fort et de longue date se manifeste notamment par le fait que toutes les négociations (CCNT, salaire, plans sociaux, etc.) sont toujours menées de manière très constructive, dans le respect et avec une grande considération pour le personnel, et que le groupe Migros compte depuis de nombreuses années parmi les employeurs les plus appréciés de Suisse.

Le plan social va au-delà des normes industrielles
Ce n'est que fin 2023 que Migros Industrie a renégocié avec ses partenaires sociaux le plan social appliqué à Ecublens. Le plan social définit entre autres les prestations pour les indemnités de déplacement, les frais de déménagement ou les indemnités différentielles. Tous les partenaires sociaux confirment que le plan social de Migros Industrie va au-delà des standards de l'industrie.

Fermeture du site Micarna d'Ecublens - de quoi s'agit-il ?
Migros prévoit de fermer le site Micarna d'Ecublens en avril 2025 et de regrouper la production de viande fraîche sur un nombre plus restreint de sites en Suisse, dont celui de Courtepin (Fr). La raison en est la forte pression sur les prix dans le commerce de détail ainsi que la baisse de la quantité de viande fraîche produite en raison de l'évolution de la consommation. Grâce à l'optimisation de la production et de la logistique optimisées, Migros entend continuer à proposer à sa clientèle les meilleurs produits à des prix équitables.

Contact