Navigation

La randonnée durable

Sept choses à emporter!

Finis les records de chaleur de l’été, les températures plus douces invitent à une belle randonnée. Voici sept incontournables pour votre paquetage. Pour une journée détendue – et dans un esprit de durabilité – en montagne!

1. Boîte à repas

Pour éviter de manger des fruits écrasés et des biscuits réduits en miettes, rien de tel qu’une boîte à repas. Et un bocal à conserve accueillera au mieux votre en-cas de midi. Réutiliser, c’est créer de la valeur!

2. Gourde isotherme

Restons dans le réutilisable: les gourdes isothermes sont parfaites pour les boissons chaudes ou froides, elles sont hygiéniques et se nettoient facilement. Qui plus est, elles permettent d’éviter les emballages et de faire des économies.

3. Petite pelle

Un peu inhabituel, cet objet vient à point nommé quand il n’y a pas de toilettes à l’horizon. Important:

  • Veillez à dissimuler vos bactéries humaines en les enfouissant de 10 à 30 cm sous terre (pas plus profondément en raison des micro-organismes décomposeurs).
  • Déposez une pierre par-dessus pour que vos excréments ne soient pas déterrés par des animaux sauvages. En effet, ils peuvent représenter un grave danger pour eux, car ils contiennent des agents pathogènes d’autres régions.
Biodégradabilité
5 ans

sont nécessaires pour que la nature décompose un seul chewing-gum.

4. Sacs réutilisables pour les déchets

Bien sûr, pas question de laisser des chewing-gums, plastiques et autres déchets derrière soi. Mais savez-vous que les épluchures de fruits et les restes de pommes ne sont pas bénéfiques non plus pour la nature? Les déchets organiques peuvent modifier l’écosystème de la région. Notre conseil: emportez un Veggie-Bag avec vous. Il vous permettra non seulement de transporter vos snacks de fruits et de légumes, mais aussi de remporter vos restes.

Comment aimez-vous randonner?

5. Appareil photo

Une journée dans les montagnes est bienfaisante pour le corps comme pour l’esprit. Avec un appareil photo, vous faites coup double:

- Vous n’utilisez pas votre portable et profitez d’une journée sans connexion.

- Avec un appareil photo, vous immortalisez les instants magiques sans toucher à l’environnement. Au lieu de cueillir des fleurs, vous pouvez par exemple photographier une belle prairie fleurie. La nature vous remercie: les insectes ont en effet de plus en plus de difficultés à trouver de la nourriture en suffisance et il faut malheureusement plusieurs années, voire dizaines d’années, pour obtenir une prairie riche en variétés.

6. Crème solaire durable

L’agréable brise peut être trompeuse car, en raison de la différence d’altitude, le soleil est plus fort en montagne que dans la vallée. Les crèmes biodégradables protègent votre peau et ne posent aucun problème s’il vous prend l’idée de vous baigner dans l’eau glacée d’un lac de montagne.

7. Carte journalière de transports publics

Sur un même trajet, le train émet bien moins de CO2 qu’une voiture. Une bonne raison pour laisser son véhicule au garage. Qui plus est, vous pouvez vous étendre et vous détendre dans le train après une randonnée éprouvante tout en profitant du paysage qui défile. Si vous avez de la chance, votre carte journalière vous sera fournie par votre commune. Si ce n’est pas le cas: voici où acheter les cartes journalières CFF.

01.09.2022

Texte: Fatima Vidal

Photo: Getty Images

Déjà lu?

Une personne tient un sac en tissu contenant des aliments.

6 conseils pour économiser des sacs en plastique.

Une barquette réutilisable remplie de nourriture appétissante avec un couvercle adapté

Réutilisable Multi-usages

Nachhaltigkeit-kein-Luxus_PageTeaser_480x480

Le développement durable n'est pas un luxe

Thèmes connexes