
Banque Migros
Transmettre son patrimoine à ses descendants
Pour une avance sur héritage, mieux vaut tenir compte de certains éléments afin d’éviter tout litige ultérieur.
Navigation
Banque Migros
Que pensent les gens des cryptomonnaies? Comment placent-ils leur argent et combien d’espèces ont-ils en réserve? Un sondage réalisé par la Banque Migros répond à ces questions.
C’est la proportion de personnes sondées qui épargnent ou investissent. La moitié d’entre elles mettent jusqu’à 1000 francs de côté par mois. Lorsque les montants sont plus élevés, la proportion de femmes diminue (34% contre 47%). C’est entre 30 et 55 ans que l’on épargne et investit le plus.
de la population épargne «spontanément», sans objectif d’épargne concret.
des personnes interrogées mentionnent la prévoyance vieillesse comme principal objectif d’épargne et de placement. La réserve financière pour les imprévus occupe la deuxième place (49%). «Cela montre le grand besoin de sécurité en période d’incertitude», explique Sacha Marienberg, responsable Investment Office à la Banque Migros. L’épargne au titre de la propriété du logement occupe la troisième place (31%).
parmi les méthodes d’épargne les plus populaires: le compte d’épargne arrive en tête pour presque tous les objectifs d’épargne. «Les personnes interrogées veulent prendre peu de risques ou manquent de connaissances sur les placements», commente Sacha Marienberg. Cependant, pour la prévoyance vieillesse et la retraite anticipée, elles préfèrent épargner avec le pilier 3a. Près de la moitié d’entre elles y recourent également pour mettre de l’argent de côté en vue d’acquérir un logement.
utilisent actuellement des cryptomonnaies ou ont déjà investi dans celles-ci. C’est dans la tranche d’âge de 18 à 29 ans que la proportion est la plus élevée (26%), alors qu’elle est inférieure à 10% chez les plus de 55 ans. Comparé aux femmes, les hommes ont réalisé des placements dans les cryptomonnaies plus de deux fois plus souvent (27%). «La majorité des sondés investissent actuellement dans des cryptomonnaies par simple curiosité», poursuit Sacha Marienberg. Nous verrons ces prochaines années si elles deviennent partie intégrante d’une stratégie de placement.
des plus de 55 ans se font conseiller par une banque, un gestionnaire de patrimoine ou d’autres spécialistes pour leurs finances. Chez les 18 à 29 ans, cette proportion n’est que de 16%, contre 19% chez les 30 à 55 ans. Tous âges confondus, seuls 8% font confiance à l’expertise d’amis et de la famille.
des personnes interrogées souhaitent avant tout que leurs placements financiers comportent peu de risques. Seules 13% accordent une priorité élevée aux gains en capital importants. Fait frappant, les femmes attachent plus d’importance, en moyenne, à un risque faible, à la durabilité et au conseil, alors que les hommes privilégient plutôt les frais modiques et les gains en capital élevés.
de la population s’intéresse beaucoup aux thèmes financiers et de placement, les hommes (37%) plus que les femmes (17%). Il existe également des disparités entre les régions linguistiques: seuls 22% des Romands indiquent s’intéresser beaucoup à ces thèmes, contre 28% en Suisse alémanique et 29% au Tessin.
indiquent que leur situation financière s’est améliorée au cours des deux dernières années. Néanmoins, plus d’un sondé sur cinq estime être moins bien loti financièrement. «La vie est devenue plus chère; la hausse des loyers et des primes d’assurance-maladie, surtout, pèse sur bon nombre de ménages», constate Sacha Marienberg. Les personnes à faibles revenus, notamment, atteignent leurs limites financières.
francs: c’est le montant qu’un quart des personnes interrogées détiennent comme réserve en espèces à la maison ou dans un coffre-fort à la banque. Un quart des sondés détiennent moins de 100 francs, alors que 20% disposent de plus de 1000 francs en liquide. Les personnes âgées ont généralement des réserves d’argent plus importantes, de même que les hommes par rapport aux femmes.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.