Notre voie vers l’avenir

La stratégie du groupe Migros

Illustration de la stratégie

Aux yeux de notre clientèle, de notre personnel et du grand public, nous sommes connus comme l’entreprise leader en matière de promotion de la qualité de vie. Avec nos produits de consommation et nos prestations, nous couvrons les besoins de la vie quotidienne. Notre offre s’adresse donc à toutes les couches de la population et couvre leurs besoins spécifiques.

Raison d’être

Notre raison d’être décrit ce qui nous motive et ce à quoi nous aspirons jour après jour:

Nous nous engageons au quotidien avec passion pour la qualité de vie de la population et pour la société.

Raison d’être du groupe Migros

Notre stratégie

La stratégie définit le cadre dans lequel s’inscrivent les orientations de nos divers domaines d’activité stratégiques. Elle est établie par la Direction générale, sur mandat de l’administration de la FCM, qui donne ensuite son approbation. Les objectifs, les valeurs, la raison d’être et les principes de gestion énoncés lient l’ensemble du groupe Migros.

Nos divers domaines d’activité et unités commerciales stratégiques sont régis conformément aux principes de l’économie d’entreprise et dans le respect de la plus grande autonomie possible. Des objectifs et des rôles clairs leur sont assignés. Les potentiels de synergie sont exploités au maximum. Le fait de mener des initiatives stratégiques permet en outre d’exploiter des potentiels de plus-value qui ne peuvent se concrétiser que moyennant des efforts communs visant une intégration.

Nos lignes directrices

Nos lignes directrices constituent l’élément clé de notre stratégie et comportent trois axes: image cible, valeurs et raison d’être.

Nos valeurs clés

Nos trois valeurs déterminent l’état d’esprit dans lequel nous collaborons au sein du groupe Migros.

  • Communauté - nous sommes proches

  • Responsabilité - nous contribuons au bien commun

  • Esprit pionnier - nous innovons

  • Une employée conseille une cliente devant un rayon réfrigéré.

    Nos valeurs

    Communauté

Notre image cible

  • Orientation clientèle systématique: nous nous orientons résolument sur les besoins de notre clientèle.

  • Engagement sociétal: en Suisse, nous sommes la référence incontestable en matière d’engagement sociétal.

  • Vision commune: nous disposons d’une vision stratégique commune, vers laquelle convergent toutes nos activités.

  • Écosystème entrepreneurial: nous sommes organisés de telle sorte qu’une rentabilité durable en résulte pour l’ensemble du groupe.

Nos promesses

  • À nos clientes et clients: nous sommes l’entreprise suisse qui s’engage au quotidien avec passion pour la qualité de vie de sa clientèle.

  • À nos collaboratrices et collaborateurs: nous créons des modèles commerciaux innovants et offrons à nos collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail modernes et attrayantes.

  • À nos coopératrices et coopérateurs: nous nous engageons à créer des valeurs propres à garantir la pérennité et l’indépendance de Migros.

  • À nos fournisseurs: au nom de l’économie de marché et de la libre concurrence, nous favorisons la collaboration directe avec nos fournisseurs. Nous améliorons constamment nos produits et services, encourageons la santé et le bien-être de la population et veillons à ce que les conditions de travail et de production respectent des normes écologiques et sociales.

  • À la société: nous favorisons l’épanouissement de l’individu dans le sens d’une incitation à la liberté dans la responsabilité. Au travers du Pour-cent culturel, nous offrons à la population un large accès à la culture ainsi qu’à la formation et donnons aux individus les moyens de prendre une part active aux évolutions culturelles, sociales et économiques de la société. Nous exerçons notre cœur de métier dans le respect de critères socialement acceptables tout en ménageant les ressources.

Mise en œuvre

Afin de concrétiser véritablement notre image cible, il nous faut un cadre stratégique. Celui-ci nous permet de déterminer quels besoins de notre clientèle feront l’objet de notre concentration commune et quelle ambition nous poursuivrons en abordant nos activités.

Domaines de besoins dans le cadre de la vision stratégique (externe)

Approche par domaines d’activité stratégiques (interne)

Ambition

Nourriture et saveur

Commerce de détail alimentaire (y c. industrie et Food Service)

Nous sommes leader de l’ensemble du marché Food et de tous les marchés partiels du commerce de détail alimentaire pertinents pour la clientèle (Nourriture et saveur) – avec des marques propres fortes.

Santé et bien-être

Santé

Nous agissons comme un prestataire complet dans le domaine de la santé avec une position de leader sur le marché, et nous proposons des soins intégrés dans le système de santé suisse, de la promotion de la santé à la rééducation.

Style de vie et habitat

Commerce de détail non alimentaire

Nous sommes le numéro un en Suisse pour le commerce de détail omnicanal non alimentaire (Style de vie et habitat) avec une expérience clientèle indépendante des canaux, nos propres assortiments et une plateforme.

Paiement, placement et financement

Services financiers

Nous sommes plus à l’écoute des besoins de la clientèle que n’importe quelle autre banque. Nous aidons notre clientèle à prendre de meilleures décisions financières au quotidien. De façon rapide, simple et humaine.

Remarque sur la nouvelle stratégie du groupe Migros
La stratégie a été lancée à l’échelle du groupe le 19 janvier 2022.

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