Nos valeurs
Notre voie vers l’avenir
La stratégie du groupe Migros
Aux yeux de notre clientèle, de notre personnel et du grand public, nous sommes connus comme l’entreprise leader en matière de promotion de la qualité de vie. Avec nos produits de consommation et nos prestations, nous couvrons les besoins de la vie quotidienne. Notre offre s’adresse donc à toutes les couches de la population et couvre leurs besoins spécifiques.
Raison d’être
Notre raison d’être décrit ce qui nous motive et ce à quoi nous aspirons jour après jour:
Notre stratégie
La stratégie définit le cadre dans lequel s’inscrivent les orientations de nos divers domaines d’activité stratégiques. Elle est établie par la Direction générale, sur mandat de l’administration de la FCM, qui donne ensuite son approbation. Les objectifs, les valeurs, la raison d’être et les principes de gestion énoncés lient l’ensemble du groupe Migros.
Nos divers domaines d’activité et unités commerciales stratégiques sont régis conformément aux principes de l’économie d’entreprise et dans le respect de la plus grande autonomie possible. Des objectifs et des rôles clairs leur sont assignés. Les potentiels de synergie sont exploités au maximum. Le fait de mener des initiatives stratégiques permet en outre d’exploiter des potentiels de plus-value qui ne peuvent se concrétiser que moyennant des efforts communs visant une intégration.
Nos lignes directrices
Nos lignes directrices constituent l’élément clé de notre stratégie et comportent trois axes: image cible, valeurs et raison d’être.
Nos valeurs clés
Nos trois valeurs déterminent l’état d’esprit dans lequel nous collaborons au sein du groupe Migros.
Communauté - nous sommes proches
Responsabilité - nous contribuons au bien commun
Esprit pionnier - nous innovons
Notre image cible
Orientation clientèle systématique: nous nous orientons résolument sur les besoins de notre clientèle.
Engagement sociétal: en Suisse, nous sommes la référence incontestable en matière d’engagement sociétal.
Vision commune: nous disposons d’une vision stratégique commune, vers laquelle convergent toutes nos activités.
Écosystème entrepreneurial: nous sommes organisés de telle sorte qu’une rentabilité durable en résulte pour l’ensemble du groupe.
Nos promesses
À nos clientes et clients: nous sommes l’entreprise suisse qui s’engage au quotidien avec passion pour la qualité de vie de sa clientèle.
À nos collaboratrices et collaborateurs: nous créons des modèles commerciaux innovants et offrons à nos collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail modernes et attrayantes.
À nos coopératrices et coopérateurs: nous nous engageons à créer des valeurs propres à garantir la pérennité et l’indépendance de Migros.
À nos fournisseurs: au nom de l’économie de marché et de la libre concurrence, nous favorisons la collaboration directe avec nos fournisseurs. Nous améliorons constamment nos produits et services, encourageons la santé et le bien-être de la population et veillons à ce que les conditions de travail et de production respectent des normes écologiques et sociales.
À la société: nous favorisons l’épanouissement de l’individu dans le sens d’une incitation à la liberté dans la responsabilité. Au travers du Pour-cent culturel, nous offrons à la population un large accès à la culture ainsi qu’à la formation et donnons aux individus les moyens de prendre une part active aux évolutions culturelles, sociales et économiques de la société. Nous exerçons notre cœur de métier dans le respect de critères socialement acceptables tout en ménageant les ressources.
Mise en œuvre
Afin de concrétiser véritablement notre image cible, il nous faut un cadre stratégique. Celui-ci nous permet de déterminer quels besoins de notre clientèle feront l’objet de notre concentration commune et quelle ambition nous poursuivrons en abordant nos activités.
Lignes directrices
Remarque sur la nouvelle stratégie du groupe Migros
La stratégie a été lancée à l’échelle du groupe le 19 janvier 2022.
Donner vie à la stratégie et aux valeurs
Voici des informations et des histoires concernant Migros, nos produits et les personnes qui travaillent en coulisses.