
Groupe Migros
Migros dresse le bilan
Malgré la transformation, le groupe Migros a réalisé une solide performance en 2024.
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Positions politiques
Chaque jour, un grand nombre de thèmes concernant notre entreprise sont abordés en politique. Découvrez ici notre position sur les sujets du moment.
Le maintien de notre compétitivité passe par des conditions-cadres favorables à l’activité économique en Suisse. C’est pourquoi nous nous battons depuis des années contre les obstacles commerciaux, vecteurs de hausses des prix pour les consommateurs et les consommatrices. Nous militons en outre pour un environnement de marché non pénalisant, face à la concurrence étrangère ou celle du commerce en ligne. Avec la CI du commerce de détail, nous prônons des horaires d’ouverture favorables pour les clientes et les clients.
Nous entretenons un partenariat étroit avec les milieux agraires suisses. Nous participons à l’élaboration de la future politique agricole et nous nous engageons à cet égard en faveur d’une agriculture orientée vers le marché, durable et respectueuse des ressources.
Parce que nous nous mobilisons avant tout pour le bien-être de notre clientèle, nous exigeons des agriculteurs et agricultrices suisses non seulement des produits de qualité, mais aussi des prix relativement compétitifs. C’est pourquoi nous nous opposons aux mesures destinées à renforcer la protection douanière.
Le tourisme d’achat dans les pays limitrophes s’est entre-temps stabilisé à un niveau élevé. Il pèse sur le commerce de détail suisse ainsi que sur les échelons en amont et en aval. Et la consommation exonérée de TVA (franchise-valeur) entraîne des pertes fiscales pour la caisse fédérale. La raison principale de ces achats à l’étranger s’explique par l’écart considérable de prix, qui résulte d’une volonté politique. Des horaires d’ouverture plus souples et la consommation exonérée de TVA jouent également un rôle. C’est pourquoi nous investissons depuis des années dans des prix plus bas en améliorant notre efficacité sans relâche.
Nous voulons assumer la responsabilité de nos chaînes de création de valeur et de notre activité économique en Suisse et à l’étranger. C'est pourquoi nous nous engageons en faveur de réglementations claires et réalisables en matière de responsabilité. Avec nos propres normes et mesures, nous allons à bien des égards au-delà de la réglementation suisse actuelle. Nous plaidons globalement pour un alignement sur la solution de l’UE (sans normes suisses supplémentaires plus strictes) afin d’éviter les doublons et de garantir une législation cohérente et donc la sécurité juridique.
Nous nous engageons dans les campagnes de votation sur des thématiques importantes pour nous et pour les consommateurs et consommatrices. Soit nous rejoignons un comité existant, soit nous défendons nos positions de manière indépendante. Nous communiquons nos points de vue de manière transparente dans nos propres médias.
Pour plus d’informations sur nos positions concernant les actuelles votations, veuillez contacter la M-Infoline.
Nous nous engageons depuis de nombreuses années pour une utilisation responsable des ressources naturelles, notamment en favorisant l’économie circulaire. L’alliance de l’écologie et de la rentabilité économique est centrale dans ce contexte. Régulièrement, nous montrons que les mesures mises en œuvre sur la base du volontariat rendent inutiles l’instauration de nouvelles dispositions légales.
Nous nous engageons pour le maintien du taux de TVA réduit sur les denrées alimentaires. Mais aussi en matière de fiscalité, de taxes et de redevances, il nous paraît essentiel, ainsi qu’à la CI du commerce de détail, de ne pas faire peser une charge trop lourde sur les épaules des entreprises, comme des consommateurs et consommatrices.
En Suisse, les consommatrices et consommateurs peuvent compter sur des produits sans danger pour la santé et répondant à des normes de qualité élevées. Nous nous engageons à ce que les lois nécessaires à cet effet répondent à ces exigences légitimes, tout en étant applicables dans la pratique par les fabricants et les commerçants. Nous sommes ouverts aux nouvelles technologies.
En tant que principal client de CFF Cargo, nous sommes tributaires d’un réseau ferroviaire exhaustif. Avec la CI du commerce de détail, nous nous engageons notamment pour le transport de marchandises combiné rail-route. Nous sommes également ouverts à de nouveaux concepts tels que Cargo Sous Terrain, qui vise à amener sous terre le fret ferroviaire.
Pour nombre de clients et clientes, l’origine des produits est un critère d’achat de plus en plus important. C’est pourquoi nous veillons à une déclaration aussi transparente que possible de nos produits. Politiquement, nous plaidons pour des solutions qui offrent aux consommateurs et consommatrices des informations suffisantes sur les produits et dont la mise en œuvre soit réalisable par les fournisseurs.
Vous trouverez d’autres réponses aux procédures de consultation sur le site www.ci-commercededetail.ch
Vous trouverez ici nos stories actuelles sur des thèmes de politique économique.