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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Les premiers bas nylon font leur apparition en Suisse après la Seconde Guerre mondiale. Ils symbolisent mieux que n’importe quel autre produit l’espoir de la reprise économique et d’une vie meilleure. Toutefois, ces «objets miraculeux» sont rares et coûtent entre 30 et 40 francs la paire, sans oublier qu’avec leurs 60 à 70 deniers, ils sont presque opaques. Migros propose des bas pour la première fois en 1952 dans ses nouveaux Marchés. Il s’agit pour la plupart de bas nylon suisses, et la gamme comprend également le modèle osé «véritable résille». Les bas sont tellement bon marché qu’ils parviennent rapidement au sommet du classement des produits les mieux vendus. La gamme est constamment élargie et les bas deviennent de plus en plus transparents, jusqu’à ce que le Brückenbauer rapporte en 1965: «Il n’y a que les religieuses qui veulent des bas 40 deniers. Un vrai bas, aujourd’hui, ce sont 20, voire 15 deniers, de la finesse et de la transparence, presque de l’invisibilité. C’est la beauté qui compte, plus que la solidité.» Mais les clientes ont également le sens pratique, et les collants relèguent, lentement mais sûrement, les bas à la seconde place.