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1952

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L’illusion du marché

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Le marché traditionnel en plein air est le thème central de l’architecture intérieure des nouveaux Marchés Migros dans les années cinquante. Il sert de fer de lance à Migros pour faire adopter le modèle de supermarché américain par le plus grand nombre. Le bureau d’architectes Vogelsanger, Schwarzenbach et Nabold développe cette vision pour les Marchés Migros. De nombreuses idées ont toutefois germé dans l’esprit de Gottlieb Duttweiler lui-même. Il se procure, comme source d’inspiration, des photos de supermarchés étrangers – l’intérieur d’un supermarché belge et son étal de marché, par exemple. Peut-être cette image a-t-elle inspiré Duttweiler pour faire du marché le thème de création central des nouveaux supermarchés Migros. L’«illusion du marché, conception ultramoderne de l’espace», est mise en œuvre pour la première fois en 1952 dans le MM Limmatplatz à Zurich. «Pourquoi ne pas exposer les marchandises en abondance et dans une explosion de couleurs, comme elles le sont sur un marché?», demande le Brückenbauer. Mais le but avoué est d’implanter le «supermarket» en lui conférant un caractère européen, et même suisse. Le thème du marché traditionnel devient la griffe des Marchés Migros. En 1955, le Nargus Bulletin, revue américaine spécialisée dans la vente au détail, finit même par se poser cette question: «Are Swiss supers the most beautiful in the world?» – «Les supermarchés suisses sont-ils les plus beaux du monde?»