Une main tient un œuf dur, tandis que l’autre écale l’œuf.

Astuce de cuisine

Conseils: allez vous faire cuire un œuf (dur)

Pas de fête Pâques sans œufs durs. Sept faits à savoir pour en maîtriser les secrets.

De
Claudia Schmidt (Texte) / Getty Image (Photo)
Date
Format
Conseil

Quel est le temps de cuisson d’un œuf dur?

Il faut compter dix minutes si l’œuf est placé dans l’eau bouillante directement après avoir été sorti du réfrigérateur. Si l’eau est froide, comptez environ six minutes à partir du point d’ébullition de l’eau. Pour les petits spécimens, quatre à cinq minutes sont généralement suffisantes. Pour les très gros, ajoutez une minute de cuisson supplémentaire. À l’issue de la cuisson, tremper les œufs dans l’eau froide permet de garder le jaune coulant. Idéal pour les œufs à la coque.

Combien de temps peut-on conserver des œufs durs?

Si la coquille est intacte, un œuf dur peut être stocké jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Utilisez les œufs qui se sont fissurés à la cuisson en premier, ils se conservent moins longtemps, pas plus de deux jours. Bon à savoir: un œuf qui a été trempé dans l’eau froide se conserve moins longtemps.

Les œufs de pique-nique vendus en magasin se conservent plus longtemps. Pourquoi?

Au moment de la coloration, les coquilles d’œufs sont recouvertes d’un vernis protecteur de qualité alimentaire. Celui-ci prolonge la durée de conservation des œufs cuits. Il convient de stocker ces œufs de Pâques au réfrigérateur et de les consommer en respectant impérativement la date indiquée.

Comment écaler les œufs facilement?

  1. Préférez un œuf qui a déjà quelques jours à celui qui vient d’être pondu. Ils sont plus aisés à écaler après la cuisson.

  2. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre à l’eau de cuisson. Il facilite la séparation entre la coquille et le blanc.

  3. Tremper les œufs dans l’eau froide après cuisson. Avant de procéder à cette étape, taper légèrement sur la coquille à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère afin de la fendre.

  4. Pour les œufs qui ne sont pas écalés directement après la cuisson, il convient de les fendre, puis de les passer sous l’eau du robinet juste avant de les peler.

Pourquoi mes œufs ont-ils un cercle vert autour du jaune?

Ce cercle se forme lorsque l’œuf a été cuit longtemps, plus de 10 minutes. Le fer contenu dans le jaune d’œuf réagit alors avec les composés sulfurés du blanc. Cette réaction chimique n’altère pas le goût et l’œuf peut être consommé sans crainte.

Comment éviter que les œufs n’éclatent?

Sortez les œufs du réfrigérateur 20 minutes avant de les cuire. Vous réduirez ainsi la différence de température entre l’œuf et l’eau bouillante. Un écart très important peut entraîner un éclatement. L’eau doit légèrement frémir et ne pas bouillir. Et évitez de mettre trop d’œufs à la fois dans la casserole pour qu’ils s’entrechoquent moins.

Faut-il percer les œufs avant cuisson?

Non, c’est inutile. Lors d’un test réalisé sur 3000 œufs, dont seule la moitié a été piquée avant cuisson, les deux groupes d’œufs comportaient autant de spécimens intacts que de spécimens fissurés.

Envie d'œufs durs?