Navigation

Oeufs colorés dans l'atelier de teinture d'œufs de la filiale Migros Lüchinger + Schmid

Supermarché

Pénurie au rayon des œufs: explications

La demande d’œufs est actuellement plus forte que l’offre. Pourquoi cette pénurie et comment Migros y fait face?

Texte
Silvia Schütz
Image
Bodo Rüedi
Date
Format
Nos actions

On observe actuellement des espaces vides au rayon des œufs. Que se passe-t-il?

En 2024, la demande d’œufs a augmenté d’environ 10%, et celle d’œufs suisses frais issus d’élevages en plein air encore plus. L’offre ne peut tout simplement pas suivre la demande.


Pourquoi la consommation d’œufs a-t-elle soudainement augmenté?

Nous ne le savons pas précisément. Une des explications pourrait être que les œufs sont la source de protéines la plus abordable, attirant ainsi une clientèle plus sensible aux prix. Cela correspondrait à la tendance actuelle des consommateurs et consommatrices. Ce phénomène ne concerne pas uniquement Migros, il s’observe à l’échelle mondiale.


Pourquoi l’agriculture suisse n’augmente-t-elle pas tout simplement sa production?

Produire plus d’œufs signifie élever davantage de poules pondeuses. Or, cela nécessiterait de trouver plus de producteurs et productrices et de construire davantage de bâtiments d’élevage. Cela n’est ni possible ni judicieux à court terme, car après des pics de consommation comme à Pâques, la demande chute fortement.


Que va faire Migros?

Pour couvrir en partie la flambée de la demande, Migros doit importer des œufs de pays européens. Des limites ont toutefois été imposées à ces importations, car la hausse de la demande d’œufs s’observe également ailleurs en Europe.


Qu’en est-il du bien-être animal avec ces œufs importés?

La majorité d’entre eux respectent la norme minimale KAT (formes contrôlées d’élevages alternatifs), qui prévoit non seulement un mode d’élevage bio, en plein air ou au sol, mais interdisent également le débecquage. Les critères sont donc comparables à ceux de la législation suisse sur la protection des animaux.


Tous les œufs suisses sont-ils concernés par cette situation?

Pour l’instant, il y a encore assez d’œufs bio suisses. Mais la situation pourrait bientôt devenir critique, car les clients se tournent vers ces produits lorsque les autres œufs suisses ne sont plus disponibles. Là encore, il n’y a qu’une petite marge de manœuvre pour augmenter les quantités.


Y aura-t-il suffisamment d’œufs à Pâques?

Migros fera tout son possible pour avoir suffisamment d’œufs en rayon pour Pâques. La part d’œufs importés sera toutefois nettement plus importante que les années précédentes.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories