Des poules blanches sous un arbre en plein air

Œufs d’élevage en plein air selon le standard IP-Suisse

Migros et les poules heureuses

Qu’y avait-il en premier, la poule ou l’œuf? Nous ne saurions vous le dire. En revanche, une chose est sûre: chez Migros, les œufs suisses proviennent d’une production particulièrement respectueuse des animaux et du climat. Un principe garanti par le label IP-Suisse. Voici quelques questions et réponses pour en savoir plus.

De
Michelle de Oliveira
Date
Format
Que faisons-nous?

Quel intérêt présente le standard IP-Suisse pour les poules pondeuses?

Les poules qui se déplacent, grattent le sol et picorent librement dans les prés en quête de petits vers bénéficient d’une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi les poules pondeuses peuvent aller au pâturage tous les jours et disposent chacune d’au moins 2,5 mètres carrés de pâturage, ainsi que de suffisamment d’ombre et de protection contre les rapaces. Cela implique que les producteurs IP-Suisse doivent planter des buissons et des arbres qui font de l’ombre. Autre avantage: par mauvais temps, les poules profitent d’un jardin d’hiver, un espace couvert à climat extérieur avec bain de sable où se rouler et se nettoyer les plumes. À noter, IP-Suisse applique à toute la Suisse les normes déjà élevées de Migros en matière de bien-être animal.

Que signifie «production respectueuse du climat»? 

IP-Suisse a défini des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre en collaboration avec Agroscope. Les producteurs et productrices mettent en œuvre de telles mesures afin d’atteindre leurs objectifs climatiques. En outre, les fermes certifiées IP-Suisse doivent apporter une contribution à la biodiversité: par exemple, pour favoriser la diversité des espèces, elles doivent construire des monticules de pierres afin que les petits organismes ou les insectes trouvent un nouvel habitat. 

Quelles sortes d’œufs Migros avait-elle jusqu’ici dans son assortiment? 

Depuis 2020, Migros ne vend plus que des œufs d’élevage en plein air. Les directives Migros étaient donc plus strictes que le minimum légal déjà avant la collaboration avec IP-Suisse. Depuis 2022, Migros et IP-Suisse font ensemble un pas supplémentaire vers une agriculture suisse durable.

Les œufs de poule importés (M-Budget) proviennent temporairement en majorité d’élevages au sol. Entre-temps, Migros avait également proposé des œufs M-Budget exclusivement issus de l’élevage en plein air, mais en raison d’un manque de disponibilité, les œufs issus de l’élevage au sol sont désormais réintroduits dans l’assortiment jusqu’à nouvel ordre.