Champ de fleurs devant un magasin Migros

Des espaces proches de la nature

La biodiversité? Plus que la diversité des espèces

Des espaces proches de la nature pour plus de biodiversité: nous nous engageons en faveur de mesures concrètes pour la protection de l’environnement, sur nos bâtiments, nos sites d’entreprises ou nos terrains de golf.

De
Janine Radlingmayr
Date
Format
Que faisons-nous?

Les insectes bourdonnent tout là-haut, là où la clientèle ne peut pas poser le regard. Ce n’est pas un hasard, c’est voulu! Le toit de Migros Shoppyland à Schönbühl est végétalisé: des plantes de toutes sortes, à fleurs et favorables aux insectes pollinisateurs comme la ciboulette et l’herbe attirent de petits animaux tels que des insectes, des oiseaux et des abeilles sur les hauteurs. Ils y trouvent de la nourriture et un abri - un plus pour la préservation de la diversité des espèces. 

«Mais la biodiversité va au-delà de la diversité des espèces», indique Anna Peters, responsable de projet développement durable du groupe Migros. Il s’agit avant tout de la protection de nos écosystèmes comme les forêts, les prairies sauvages, les tourbières ou les cours d’eau. Sans tout ce que les écosystèmes offrent aux humains, nous pourrions à peine exister et la plupart des entreprises ne pourraient pas fonctionner.

La diversité, une protection indispensable

Champ de fleurs devant un magasin Migros

Nous considérons la biodiversité comme une question de survie. La préserver est essentiel pour lutter contre le changement climatique. Protection contre les catastrophes naturelles comme les inondations ou les avalanches, purification de l’eau et de l’air, dégradation des déchets et des substances nocives: plus nous préservons et favorisons la biodiversité et les écosystèmes, mieux ils pourront s’adapter aux changements environnementaux ou lutter contre le changement climatique. 

En ce moment, le secteur de l’immobilier fait justement preuve d’innovation avec des solutions d’aménagement proche de la nature, précise la responsable de projet, Anna Peters: «Nous savons que les immeubles végétalisés et les espaces naturels aux abords des bâtiments ont un effet refroidissant, ce qui est absolument primordial au vu des températures en constante augmentation.» Un élément que les sites d’entreprises de Migros mettent à profit: Bischofszell produits alimentaires SA (BINA) a aménagé l’environnement de son site dans le respect de la nature et de la biodiversité. La Caisse de pensions Migros aménage elle aussi de plus en plus les complexes résidentiels dont elle est propriétaire selon des critères en harmonie avec la nature, ce que les résident-es et la nature environnante apprécient.

Plus d’habitat d’ici 2030

Zone naturelle de Suhr

En termes d’espaces en faveur de la biodiversité, c’est l’équivalent d’environ 400 terrains de football sur nos sites. Mais que signifie au juste «favoriser la biodiversité» dans ce contexte? Ce sont par exemple

  • des prairies de fleurs au lieu du gazon

  • des plantes adaptées au site ou indigènes plutôt qu’exotiques

  • des terrains perméables et non asphaltés

  • des toits plats végétalisés ou des biotopes humides comme des étangs au lieu de lits de gravier

  • des tas de bois mort pour les insectes et les reptiles plutôt que des arbustes ornementaux

Un rôle de pionnier également hors de nos sites. La renaturation et la préservation des espaces naturels sont une priorité pour la restructuration de l’environnement de nos magasins. 

Dans ce domaine, Migros tient le cap: à la Conférence de Montréal de 2022 sur la biodiversité, 200 états ont signé l’initiative «30 by 30» stipulant que d’ici 2030, 30% des terres et des océans à l’échelle mondiale devaient être désignés comme zones protégées pour la biodiversité. Un objectif ambitieux pour la Suisse. À l’heure actuelle, 13% sont protégés, la moitié des habitats et un tiers des espèces sont considérés comme menacés.

(1) État: avril 2022

Nous allons de l’avant!

Bon pour l’environnement, beau à observer: avec leurs espaces en harmonie avec la nature, certifiés par la Fondation Nature & Économie, 39 de nos sites contribuent à favoriser la biodiversité. Cette certification exige qu’au moins un tiers de la surface soit proche de l’état naturel. Les espaces en harmonie avec la nature offrent un habitat adapté aux espèces animales et végétales rares. Cela concerne non seulement différentes entreprises de Migros Industrie, telles qu’Aproz, Micarna et ELSA, mais aussi les centres de distribution Migros de Neuendorf et de Suhr, les centrales d’exploitation de Gossau et de Schönbühl ainsi que de grands centres commerciaux.

En plus des surfaces dans des zones industrielles, les six Golfparcs de Migros sont certifiés. Le Monte Generoso a aussi obtenu la certification de site naturel pour la prairie maigre située aux abords de l’exploitation ferroviaire et du restaurant de montagne gérés par Migros. Avec le lotissement «PIC 3» de la Caisse de pensions Migros à Allschwil, nous avons également fait figure de pionniers en obtenant la première certification dans le domaine résidentiel à l’échelle nationale. L’aménagement d’autres sites naturels est déjà prévu.