Navigation

Une mère et sa fille installent un Recybag dans la cuisine.

Économie circulaire

La collecte du plastique se met en place

Migros propose une solution de recyclage pour les emballages en plastique: le RecyBag. Comment fonctionne-t-elle? Et qu’advient-il du sac de collecte du plastique de Migros?

Texte
Nina Huber
Image
Recypac
Date
Format
Nos actions, Interview

En Suisse, nous recyclons déjà presque tout. Pourquoi donc faut-il un sac de collecte spécifique pour le plastique?

«Les emballages en plastique sont des matériaux valorisables qui peuvent être recyclés en assurant une qualité élevée», explique Odile Inauen, directrice générale de Recypac. Nous utilisons 195 000 tonnes d’emballages plastiques par an en Suisse et aujourd’hui, seuls 3% de ces déchets sont recyclés. Le reste est incinéré. «Avec la solution de Recypac, nous souhaitons combler la dernière grande lacune dans l’économie circulaire.»


Où peut-on se procurer le sac de collecte de Recypac, le Recybag?

Actuellement, seulement en ville de Berne et dans certaines communes zurichoises, d’autres suivront progressivement. Les particuliers pourront acheter le Recybag en différentes tailles dans les commerces ou auprès de leur commune. En Suisse, la gestion des déchets relève des communes, c’est pourquoi la réglementation varie en fonction du lieu de résidence.


Est-ce avantageux pour les consommateurs de collecter le plastique?

«Nous recommandons un prix plafond uniforme pour toute la Suisse. Un sac de 35 litres coûte 1.60 CHF, soit moins qu’un sac d’ordures ménagères classique dans la plupart des communes», précise Odile Inauen. En ne jetant pas le plastique ménager dans le sac poubelle traditionnel, on peut réaliser des économies et faire un geste pour l’environnement.

Trois Recbags de différentes tailles se trouvent dans une cuisine.
© Recypac

Le recyclage du plastique est-il vraiment bénéfique pour l’environnement?

Oui! La production d’un kilo de plastique neuf génère, sur l’ensemble de son cycle de vie, des émissions équivalant à 5 kg de CO2. Lorsque le plastique est recyclé, ce chiffre tombe à 1,5 kg de CO2. Cela pourrait encore s’améliorer avec des emballages mieux conçus pour être recyclés, car beaucoup d’entre eux ne peuvent pas l’être aujourd’hui. «Recypac poursuit deux objectifs: d’une part, augmenter les volumes collectés grâce à une couverture nationale, d’autre part, améliorer la qualité des matières collectées en incitant à l’optimisation de la conception», souligne Odile Inauen.


Quelle quantité de plastique pourrait-on collecter en Suisse?

En 2023, 10 000 tonnes de plastique ont été collectées en Suisse. Le potentiel de collecte est estimé à 112 000 tonnes par an, soit trois fois plus que ce qui est collecté avec les bouteilles en PET.


Qu’advient-il du sac de collecte de plastique Migros?

Pour l’instant, rien ne change pour la clientèle: les sacs actuels restent disponibles chez Migros.

Avec la solution de Recypac, nous souhaitons combler la dernière grande lacune dans l’économie circulaire.

Odile Inauen, directrice générale de Recypac

Pourquoi le Recybag est-il payant?

Parce qu’il permet de financer la collecte, le tri et le processus de recyclage. Recypac n’a pas de but lucratif, c’est pourquoi le sac, disponible en quatre tailles, est proposé à un prix aussi abordable que possible.


Les pays voisins collectent le plastique depuis longtemps. Alors que la Suisse pas, pourquoi?

«En Suisse, nous avons adopté l’approche selon laquelle une collecte n’est utile que si les recyclats sont demandés par l’industrie et peuvent être transformés en produits de haute qualité», explique Odile Inauen. Aujourd’hui, la demande de granulés plastiques ne cesse d’augmenter. Plus les volumes collectés et la qualité des matières collectées s’améliorent, plus le recyclat prend de la valeur. «Cette solution sectorielle va au-delà d’un simple système de collecte. En augmentant les quantités collectées, nous voulons contribuer à la création de centres de tri et de valorisation des déchets en Suisse», ajoute-t-elle.


Un recyclage plus efficace incite-t-il à consommer davantage de plastique?

«Ce n’est pas à prévoir», assure Jasmin Buchs, spécialiste du développement durable chez Migros. Les Suissesses et les Suisses sont déjà très disciplinés dans le tri des déchets. Après une phase d’adaptation, la collecte séparée des plastiques ménagers deviendra une habitude. D’autant plus que beaucoup perçoivent son inexistence comme un problème.


Que fait Migros pour réduire le plastique?

Migros applique le principe «éviter, réduire et valoriser». Lorsque le plastique reste utile, notamment pour protéger les produits et éviter le gaspillage alimentaire, les emballages sont régulièrement optimisés. C’est le cas des emballages de la volaille Optigal, qui sont désormais composés d’un monofilm transparent, qui se recycle très bien. «Le but d’un système de recyclage est de réutiliser les matériaux recyclés dans leur usage initial, comme pour les bouteilles en PET», explique Jasmin Buchs.

Participez et économisez des déchets!

Savez-vous ce qui est collecté et ce qui ne l’est pas? Nos conseils et astuces pour recycler en toute facilité et économiser ainsi de nombreux déchets.

Toutes les stories