Navigation

Du 32e étage de la tour qui abrite l’antenne de ­Migros, la vue s’ouvre sur une infinité de gratte-ciel.

Monde du Travail

Que fait Migros à Hong Kong?

C’est dans une tour de verre au cœur de la métropole asiatique que Migros a ses bureaux. 85 personnes s’y affairent, mais à quoi précisément ? Et dans quelle mesure leur travail est-il lié à la qualité des produits?

Texte
Manuel Wenk
Image
Manuel Wenk
Date
Format
Nos actions

Sur la Wang Chiu Road, à l’est de Hong Kong, les immeubles se succèdent, rivalisant de hauteur. Entre deux, des cafés, un petit parc. Et partout, d’interminables files de voitures. Au numéro 38, une tour de verre se dresse au-dessus d’un centre commercial: c’est ici, au milieu de l’agitation de la métropole, que se trouvent les bureaux de Migros Asia.

Au 32e étage, le regard est happé vers l’extérieur par une mer de gratte-ciel. À l’intérieur, il bute sur le chaos ambiant: poêles, tasses et articles de Pâques s’entassent ci et là, reflet de l’activité des 85 personnes chargées de l’achat de produits pour Migros et Digitec Galaxus. Des denrées alimentaires aux jouets, en passant par les textiles et les appareils électroniques, la gamme de ­produits dont elles s’occupent est vaste.

Dans le cadre de leur travail, les acheteurs sélectionnent leurs fournisseurs, veillent aux bonnes relations commerciales avec les fabricants, contrôlent les chaînes d’approvisionnement et s’assurent du respect des exigences de qualité. L’équipe fête cette années les trente ans du bureau. Hong Kong n’est pas la seule antenne de ce type en Asie: Migros a également un bureau d’approvisionnement à Delhi, la capitale indienne.

La majorité du personnel est constituée de gens du pays. Leur connaissance inégalée du marché asiatique associée à leur maîtrise des langues requises et à leur profonde ­compréhension de la culture locale sont des atouts précieux pour Migros. «Parfois, savoir s’exprimer dans la langue idoine ne suffit pas, explique Adriano Labruzzo, 34 ans, ­responsable du secteur Food au bureau de Hong Kong. Une connaissance approfondie des nuances culturelles nous aide à établir des relations de confiance plus étroites avec les fournisseurs afin d’aborder correctement les problèmes et de résoudre les difficultés plus rapidement.»


Des relations commerciales bien établies

Après un apprentissage de boucher et une formation de technologue en denrées alimentaires, Adriano Labruzzo a quitté, il y a un an, la paisible commune de Greifensee (ZH) pour Hong Kong où il dirige l’équipe Food de Hong Kong et de Delhi. Son rôle est d’établir et d’entretenir des relations avec les fournisseurs. «Depuis Hong Kong, on peut facilement accéder à des pays comme la Thaïlande, l’Indonésie ou l’Inde, où se trouvent certains de nos principaux fournisseurs», poursuit-il.

Esther Leung vérifie la qualité des produits, Adriano Labruzzo ­dirige l’équipe Food.
Esther Leung vérifie la qualité des produits, Adriano Labruzzo ­dirige l’équipe Food.© Manuel Wenk

Les denrées alimentaires achetées en Asie reflètent la diversité et la richesse de la région: le riz basmati et le riz au jasmin proviennent de Thaïlande et d’Inde, le lait de coco vient du Sri Lanka et de Thaïlande et les ananas en boîte ont été cultivés en Indonésie.

«Pour nous, garantir une origine responsable implique bien plus que de proposer des produits de haute qualité, explique Adriano Labruzzo. Nous veillons à ce que des salaires équitables soient versés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, que le travail des enfants soit proscrit et que toutes les conditions de travail répondent aux normes sociales et environnementales les plus strictes.» Pour ce faire, les fournisseurs sont régulièrement audités par des organismes de contrôle internes et externes. Migros tient à entretenir des relations à long terme avec eux afin de garantir une qualité élevée et constante.

Depuis Hong Kong, il est facile d'atteindre des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie ou l'Inde.

Adriano Labruzzo, Head of Food du bureau des achats de Hong Kong

Un pont entre deux mondes

C’est lors de l’examen des produits et des fabricants qu’Esther Leung entre en jeu. Ayant grandi entre les gratte-ciel de Hong Kong et les marchés colorés de Kowloon, elle a vingt ans d’expérience et des connaissances à revendre en matière d’assurance qualité et de durabilité.

Son équipe contrôle les produits et veille au respect de normes sociales strictes. «Pour nous, la qualité n’est pas qu’un simple label sur l’emballage. Nos spécialistes vérifient régulièrement que les pratiques d’hygiène et les équipements répondent aux normes les plus élevées et aident également les ­fournisseurs à obtenir des certifications ­internationales», explique-t-elle.

Mais pour Migros, il en faut plus! Les produits sont aussi passés au crible et ­examinés sous toutes les coutures dans les bureaux de Delhi et de Hong Kong ou par des organismes de contrôle certifiés. «Cela nous a déjà évité bien des ennuis», glisse Esther Leung. Elle cite l’exemple des jouets et des appareils électriques qui ne répon­dent pas aux normes de sécurité locales.

Notre ambition ne consiste pas seulement à contrôler les fournisseurs, mais à les ­accompagner à long terme et à évoluer avec eux.

Esther Leung, responsable du développement durable et de l’assurance qualité Migros Asie

«Notre ambition ne consiste pas seulement à contrôler les fournisseurs, mais à les accompagner à long terme et à évoluer avec eux», précise-t-elle. Esther Leung, Adriano Labruzzo et leurs équipes se considèrent comme des bâtisseurs de ponts entre deux mondes: ici, en Asie, ils entretiennent des relations, assurent la qualité et la durabilité des produits, permettant ainsi de concilier les exigences de Migros et de la clientèle suisse.

Dans cette ville de plus de 7 millions d’âmes, la lumière du jour cède peu à peu la place aux couleurs criardes des enseignes lumineuses, aux phares de voiture et aux néons accrocheurs des magasins et des ­restaurants. Au 32e étage, les dernières lampes du bureau s’éteignent.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories