Navigation

Illustration d'un vol à l'étalage dans un magasin Migros

Supermarché

Ce qui est le plus souvent volé à Migros

Yves Brunner dirige un magasin Migros dans le canton de Zurich. Dans cette chronique, il raconte des histoires de son travail quotidien qui nous dévoilent ce qui se passe derrière les rayons.

Texte
Nina Huber
Image
Sophie Graff
Date
Format
Story

De temps en temps, des marchandises disparaissent de notre magasin sans avoir été payées. C’est très ennuyeux et désagréable pour toute l’équipe, sans oublier que cela entraîne des coûts. Même si la majeure partie de notre clientèle se comporte de manière exemplaire.

Voilà mon expérience: le vol se pratique malheureusement partout.

Yves Brunner, directeur du magasin d’Affoltern am Albis (ZH)

En tant que directeur de magasin, j’ai travaillé dans des magasins Migros complètement différents au cours des 13 dernières années: un tout petit magasin dans le quartier huppé de Zurichberg, en plein centre-ville de Zurich à Albisriederplatz et enfin dans un magasin rural à Affoltern am Albis. Voilà mon expérience: le vol se pratique malheureusement partout.


Les récidivistes sont interdit-es de séjour

Les larcins se multiplient vers la fin du mois, avant le versement du prochain salaire. Les produits les plus volés sont les plus chers, comme la viande ou les cosmétiques. Lorsque je fais remarquer aux gens concernés qu’ils n’ont pas payé des articles, les réactions sont très diverses. Certains sont honteux, tandis que d’autres nient en bloc. En cas de récidive, nous interdisons l’accès au magasin et nous faisons appel à la police.


Des kilos de viande volés

Il y a quelques années, un samedi, nous avons eu un vol particulièrement culotté. La police m’a appelé et m’a demandé s’il me manquait des steaks de bœuf et de porc. Ils venaient d’arrêter un homme qui vendait des kilos de viande provenant de Migros en pleine Langstrasse, l’artère festive de Zurich. En vérifiant le stock, j’ai effectivement constaté une différence considérable. La marchandise a été confisquée, mais malheureusement, nous ne pouvions plus la vendre pour des raisons de qualité et de sécurité alimentaire. Ce qui m’a chagriné, encore plus que le vol en lui-même, c’est que ces aliments ont finalement dû être jetés.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories