Navigation

Illustration d'une poupée Labubu

Supermarché

Les convoitises suscitées par Tiktok

Yves Brunner dirige un magasin Migros dans le canton de Zurich. Quel est le rapport entre les monstres en peluche, les friteuses sans graisse et la poudre de matcha?

Texte
Nina Huber
Image
Sophie Graff
Date
Format
Story

Labubu. Ça ne vous dit rien? Ce sont de petits monstres en peluche, qui font actuellement fureur sous forme de porte-clés, notamment sur Tiktok. J’ai 40 ans et je n’ai jamais été sur Tiktok. Pourtant, je sais précisément ce qui est à la mode sur ce réseau social: cette année, il y a déjà eu les chips Taki très épicées, le chocolat Dubaï très sucré et vert ou l’­airfryer, une friteuse sans graisse. Le matcha – une poudre à base de feuilles de­ thé vert – et tous les produits hyperprotéinés, du séré aux boissons en passant par les barres de céréales, ont la cote.

Comment je connais ces tendances? Je suis gérant de magasin et on nous demande souvent, à mes collaborateurs et à moi, si nous avons par exemple de la poudre de matcha ou des peluches Labubu en magasin. Avec un total de 40'000 produits dans l’assortiment Migros, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Les tendances du moment se retrouvent généralement assez vite dans nos rayons.

Si Migros propose le ­produit en question et que j’ai la possibilité de le faire, je l’intègre à mon assortiment.

Yves Brunner, directeur du magasin d’Affoltern am Albis (ZH)

Lorsque nous n’avons pas un produit, les clientes et clients sont tout de même déçus, évidemment. Seuls les plus grands magasins Migros proposent l’ensemble de l’assortiment. Il existe toutefois différentes possibilités de faire parvenir le produit souhaité à son magasin ­Migros préféré: aux caisses, vous trouvez des prospectus qui vous permettent de ­nous adresser vos «compliments et critiques». Il est également possible de faire part­ de ses souhaits par téléphone à la M-Infoline ou, encore plus simple, de s’adresser à une gérante ou un gérant de magasin. Si Migros propose le ­produit en question et que j’ai la possibilité de le faire, je l’intègre à mon assortiment. C’est ce que j’ai fait par exemple avec la crème d’avoine, qu’une cliente m’avait très gentiment demandée.

Mon article préféré est le beurre salé Napfgold de l’Entlebuch. Il faut dire que je viens de Suisse centrale. Ce beurre n’est toutefois disponible qu’à Migros Lucerne, car c’est un produit labellisé «De la région. Pour la ­région.». Je ne peux donc malheureusement pas le vendre dans ­mon magasin d’Affoltern am Albis. Je suis obligé de franchir la frontière du canton pour m’en procurer. Heureusement que je ne suis pas sur Tiktok, sinon mon beurre préféré serait sans doute rapidement en rupture de stock partout.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories