Être coopérateur Migros ne permet pas seulement de recevoir gratuitement Migros Magazine et d’être informé chaque semaine directement de la vie de sa coopérative. Être coopérateur, c’est bien plus que cela. En recevant une part sociale, chaque copropriétaire de l’entreprise a la possibilité de jouer un rôle actif et ainsi de faire vivre l’idée Migros. Cela peut se traduire en donnant son avis lors des votations générales annuelles. Et cela peut aussi se traduire par le fait de s’engager personnellement en devenant membre du comité coopératif au niveau régional ou encore délégué au niveau national et ainsi représenter les coopérateurs-consommateurs au sein des structures Migros.
L’ensemble des coopérateurs – qui ont ici davantage de poids que les seuls détenteurs de la carte Cumulus – ainsi que les membres des comités coopératifs et les délégués ont leur mot à dire lorsque Migros se pose des questions d’ordre statutaire. Ainsi, aucun changement de statuts FCM ne peut être avalisé sans l’accord de l’assemblée des délégués. De plus, il peut arriver que cette même assemblée ait à décider d’ouvrir le débat, permettant aux comités coopératifs régionaux notamment de s’exprimer, voire, au final, laissant aux coopérateurs le soin de trancher eux-mêmes. C’est d’ailleurs ce qui pourrait se passer avec la question de la levée de l’interdiction de la vente d’alcool (lire ci-dessous).
Quelle que soit l’issue des scrutins, la coopérative s’engage à suivre la décision de ses membres. C’est cela la M-Démocratie, un processus décisionnel qui n’a d’équivalent dans aucune autre entreprise.