Navigation

Nos objectifs ambitieux en matière de climat

Moins d’émissions grâce à une taxe d’incitation

Migros est engagée depuis longtemps dans une démarche de réduction des émissions de ses magasins, de ses centres de distribution et de sa logistique. Diverses mesures au niveau de l’exploitation nous ont déjà permis d’enregistrer des progrès importants en termes de réduction des émissions de CO2

Une motivation supplémentaire sous la forme d’une taxe au niveau de l’exploitation

Depuis 2022, Migros va encore plus loin: pour toutes les émissions que nous émettons pour notre exploitation, nous versons dans le Fonds M pour le climat une taxe d’incitation interne de CHF 25.– par tonne de CO2. Nous créons ainsi une motivation supplémentaire pour opérer de nouvelles réductions dans l’exploitation tout en assurant davantage de ressources financières au Fonds M pour le climat. Les sommes ainsi versées servent à financer des projets de protection du climat le long de la chaîne d’approvisionnement qui viennent diminuer l’impact de nos activités sur le climat. Par exemple, nous promouvons l’agriculture régénérative en Suisse avec notre programme «humus» et contribuons ce faisant à ce que davantage de CO2 soit lié dans le sol. Et en Côte d’Ivoire, où nous achetons du cacao pour notre chocolat, nous gérons un projet d’agroforesterie.

Le chemin est le but: zéro net d’ici à 2050

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Graphique informatif avec des explications en cinq points sur la manière dont Migros entend réaliser l’objectif «zéro émission nette d’ici 2050».
  1. L’exploitation des magasins Migros génère des émissions (périmètres 1 et 2). Pour les réduire, nous misons notamment sur de l’électricité 100% renouvelable ou sur des technologies de propulsion alternatives pour nos moyens de transport.

  2. La fabrication de nos produits (périmètre 3) est la plus importante source d’émissions. Pour les réduire, nous axons nos efforts sur une alimentation plus efficaces des animaux de rente ou sur la promotion des installations de production de biogaz.

  3. Depuis 2022, Migros paye pour les émissions de CO2 résiduelles occasionnées par son exploitation. Les montants versés servent à financer des projets de protection du climat le long de la chaîne de valeur.

  4. Migros s’engage à réduire de 80% les émissions d’exploitation (périmètres 1 et 2) et d’environ 30% les émissions sur sa propre chaîne d’approvisionnement (périmètre 3) d’ici 2030.

  5. Migros s’est fixé des objectifs intermédiaires ambitieux d’ici 2030 afin d’atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050, c’est-à-dire la suppression totale des émissions de gaz à effet de serre. Nous allons réduire 90% de nos émissions. Les 10% restants seront extraits de l’atmosphère par captage de carbone et stockés de manière permanente dans les sols ou la roche. Migros sera ainsi en phase avec l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Objectifs climatiques d’ici à 2030

Afin que le groupe dans son ensemble puisse atteindre le zéro net à l’horizon 2050, nous nous sommes déjà fixé des objectifs ambitieux pour l’année 2030. D’ici là, Migros diminuera de 80% par rapport à 2019 ses émissions de CO2 liées à l’exploitation dans le commerce de détail par le canal des coopératives (scopes 1 + 2). L’exploitation comprend par exemple notre flotte de véhicules ainsi que la gestion des magasins Migros. Pour ce faire, nous misons sur des mesures telles que l’électricité 100% renouvelable ou les technologies de propulsion alternatives pour les véhicules de transport, comme l’électricité ou l’hydrogène. Pour les émissions annuelles restantes, nous nous acquittons d’une contribution climatique. Les fonds ainsi récoltés nous permettent de mettre en œuvre des projets de protection du climat au sein de notre propre chaîne d’approvisionnement. 

SBTi – Objectif du groupe
Une loupe avec une lentille en verre est posée sur un bureau. Elle est posée contre une pile de papier.

Le Groupe M pionnier de la protection du climat

L’ensemble du Groupe Migros s’engage à respecter l’objectif «SBTi Business Ambition for 1,5 °C». Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Nous réduisons par étapes nos émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre un bilan zéro net d’ici 2050. Nous contribuons ainsi à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C et sommes donc compatibles avec l’accord de Paris sur le climat.

En savoir plus

Car c’est la chaîne d’approvisionnement qui produit le plus d’émissions: de la culture des produits à leur transport jusqu’au magasin. Ici, l’objectif est de réduire de près de 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cela passe par un élevage durable, les bêtes étant nourries avec du soja provenant d’Europe, ou par des serres n’utilisant pas d’énergies fossiles pour faire pousser fruits et légumes.

De plus, Migros s’engage à éliminer de ses chaînes d’approvisionnement, d’ici 2025, la déforestation et la conversion des terres pour la production agricole. Conformément aux définitions de l’Accountability Framework Initiative (Initiative pour la mise en œuvre et le développement de chaînes d’approvisionnement éthiques pour les produits issus de l’agriculture et de la sylviculture), nous analysons nos chaînes d’approvisionnement jusqu’à la source, nous appliquons des standards reconnus et nous mettons en œuvre des projets de protection des forêts et des écosystèmes intacts. 

Avec le M-Check, nous montrons comment les produits se situent, en tenant compte de toutes les émissions, en matière de compatibilité climatique et orientons ainsi les achats des clientes et clients vers des produits plus respectueux du climat.

Photos: Getty Images

Apprenez-en plus sur nos projets climatiques

Un bol de riz.

Culture de riz respectueuse du climat

Une fève de cacao fendue.

L’agroforesterie dans la culture du cacao

Notre devise: réduire au maximum, compenser le reste

Climat et énergie
3 mio

de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre seront économisées par le Groupe Migros d’ici à 2030.

Climat et énergie
100%

d’électricité renouvelable, c’est ce que nous achetons depuis 2021 pour nos transports et le fonctionnement de nos magasins.

Vous souhaitez en savoir plus?

Une ampoule teintée en vert.

Nos objectifs climatiques: zéro net d’ici à 2050

CO2-Kompensation_PageTeaser_480x480

Contribution climatique

M-Check2-1-Tipps&Tricks-Start-PageLinking-480x480

M-Check: des achats durables en toute facilité

Thèmes connexes