Navigation

Alimentation consciente

Tout pour une alimentation équilibrée

Un employé fait le plein de fruits dans le magasin.

Notre assortiment contient tout ce qu’il faut à une alimentation variée et équilibrée. Nous nous efforçons continuellement de faciliter à notre clientèle le choix de ses produits, par une déclaration transparente, et travaillons sans relâche à optimiser la composition de nos aliments.

Nos objectifs dans le domaine de l’alimentation

Dispositions concernant les recettes

Nous souhaitons proposer à notre clientèle des aliments savoureux, alliant la liste d’ingrédients la plus courte possible à un bon profil nutritionnel. Pour ce faire, nous révisons régulièrement les recettes de nos produits et opérons au besoin des améliorations ciblées. Un seul exemple: d’ici fin 2025 nous diminuerons la teneur en additifs et arômes d’au moins 300 produits.

Extension de notre assortiment

Végane ou végétarien, sans lactose ou sans gluten: tout le monde ne peut ou ne veut pas manger tout ce qui lui est proposé, c’est pourquoi nous avons élargi notre assortiment d’aliments pour régimes alimentaires spécifiques. À l’heure actuelle, ce dernier contient plus de 1000 produits signalés comme véganes ou végétariens. Notre assortiment pour personnes allergiques est continuellement étoffé. Et en plus des quelque 300 produits portant le label de qualité aha!, nous proposons aussi de nombreux produits de marques tierces, sans lactose et sans gluten.

Notre stratégie de développement durable illustre tous les objectifs fixés que nous poursuivons afin de promouvoir une alimentation saine.

Des paroles aux actes

Avec nos produits, nous atteignons quotidiennement des millions de personnes. Différentes mesures visent à proposer à notre clientèle une large gamme d’aliments permettant d’avoir une alimentation équilibrée. Cela va de l’optimisation des produits, avec divers partenariats dans le domaine nutritionnel, à la création de projets liés à la nutrition et à la mise à disposition d’informations utiles.

Infographie "Golden Standards 2.0"
  • Dispositions concernant les recettes et l’optimisation des produits

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Notre assortiment de marques propres est optimisé par des dispositions internes concernant nos recettes. Ces dernières sont continuellement vérifiées, optimisées et améliorées, par exemple par la mise en place d’une réduction de leur teneur en sucres et en sel, ou de la quantité d’arômes et d’additifs. Lors du développement de nouveaux produits, ces dispositions sont prises en compte dès le départ.

    • Déclaration de Milan

      Symbole Ouvrir et Fermer

      La Déclaration de Milan est un projet de la Confédération, visant à diminuer la quantité de sucres présente dans différentes catégories de produits: yogourt, séré, boissons lactées, céréales de petit-déjeuner et boissons sucrées. Migros a participé au lancement de la Déclaration et l’a signée dès 2015.

      Diminution de 14,4% des sucres ajoutés, dans le yogourt, et de 24% dans les céréales de petit-déjeuner: tel est le résultat intermédiaire que nous avons atteint en 2021 dans notre assortiment national de marques propres. Mais cela ne nous suffit pas. Pour fin 2024, nous poursuivons les objectifs suivants:

      • Diminution de 10% des sucres ajoutés dans le yogourt

      • Diminution de 10% des sucres ajoutés dans le séré

      • Diminution de 10% des sucres ajoutés dans les boissons lactées

      • Diminution de 15% des sucres ajoutés dans les céréales de petit-déjeuner

      • Diminution de 10% du total de sucres dans les boissons sucrées

      Si l’on y ajoute les autres réductions déjà opérées, cela représente des tonnes de sucre en moins chaque année. Et ce, sans compromis sur le goût de nos produits.

      En savoir plus sur la réduction de la teneur en sucre.

      • Moins d’additifs

        Symbole Ouvrir et Fermer

        Le mode de fabrication industriel des aliments et les exigences, en matière de qualité, de sécurité et de conservation, nécessitent souvent de recourir à des additifs. Notre démarche consiste en une utilisation modérée de ces substances: le moins possible et seulement ce qui est nécessaire. Nous nous employons en outre constamment à rendre nos recettes plus naturelles et – chaque fois que possible – à diminuer la quantité d’additifs et d’arômes, parfois même à les supprimer complètement.

        La meilleure offre pour tous les besoins alimentaires

        • Nos marques

          Tout le monde y trouve ce qu’il lui faut

          Fait pour vous, notre assortiment convient à votre mode de vie: testez-le!

        Nos marques et labels

        Nos partenariats et coopérations

        • OSAV

          Symbole Ouvrir et Fermer

          L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est le centre de compétence de la Confédération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale et de la protection des animaux.

          Depuis des années, nous collaborons étroitement avec l’OSAV, par exemple au sujet de la réduction des sucres dans nos produits dans le cadre de la Déclaration de Milan.

          • SSN

            Symbole Ouvrir et Fermer

            La Société Suisse de Nutrition (SSN) est l’organisation nationale compétente pour les questions de nutrition. Sur mandat de l’OSAV, elle informe la population et les professionnel-les sur toutes les questions relatives à une alimentation équilibrée. au moyen de données scientifiquement fondées.

            Nous sommes membre de la SSN depuis de nombreuses années.

            • La Fondation Acide Folique

              Symbole Ouvrir et Fermer

              La Fondation Acide Folique Suisse a été créée en 2000 dans le but de combler les carences en acide folique en Suisse et de réduire ainsi des anomalies congénitales telles que le spinabifida.

              Nous sommes partenaire de la fondation depuis son origine et commercialisons, sous la marque Blévita, de nombreux produits portant le label Acide folique.

              • aha!

                Symbole Ouvrir et Fermer

                La fondation indépendante aha! Centre d’Allergie Suisse est un centre de compétences actif dans le domaine des allergies et des intolérances.

                Avec sa ligne aha!, Migros propose une large gamme de produits pour les besoins quotidiens, notamment dans le domaine des intolérances au lactose ou au gluten. L’assortiment aha! est certifié par un organisme indépendant.

                Des rencontres sont régulièrement organisées entre Migros et aha! Centre d’Allergie Suisse.

                • SAS

                  Symbole Ouvrir et Fermer

                  L’entreprise Service Allergies Suisse (SAS) est l’organisme de certification indépendant pour le label de qualité Allergie. Il certifie les produits et les services pour les personnes atteintes d’allergies et d’intolérances et octroie le label de qualité Allergie.

                  Nous sommes en contact permanent avec SAS et faisons certifier par cet organisme tous nos produits de marque propre avec indication d’allergènes.

                  • Swissveg

                    Symbole Ouvrir et Fermer

                    Swissveg est le plus ancien et le plus grand groupe d’intérêt pour les végétariens et les végétaliens en Suisse. Le V-label créé par Swissveg est utilisé pour déclarer les produits végétariens et véganes.

                    Nous coopérons avec Swissveg dans un esprit de partenariat et faisons certifier nos produits avec le V-label.

                    • Société végane suisse

                      Symbole Ouvrir et Fermer

                      La Société végane suisse est une association à but non lucratif qui se consacre à la promotion du mode de vie végane en Suisse. Elle est partenaire de la Vegan Society UK qui attribue la fleur végane.

                      Nous coopérons avec la Société végane suisse dans un esprit de partenariat et faisons certifier nos produits avec la fleur végane.

                      • fial

                        Symbole Ouvrir et Fermer

                        La Fédération des Industries Alimentaires Suisses (fial) regroupe les associations sectorielles de l’industrie suisse des denrées alimentaires sous la forme d’une association. La fial a pour but la sauvegarde – sur les plans de l’économie et de la politique économique – des intérêts des branches affiliées, ainsi que de leurs maisons-membres.

                        Nous sommes un membre de longue date de la fial, p. ex. au sein de la commission «Alimentation».

                        • IGZ

                          Symbole Ouvrir et Fermer

                          L’IG Zöliakie der Deutschen Schweiz (IGZ) est une organisation de santé qui défend les intérêts des personnes atteintes de maladie cœliaque (intolérance au gluten). En Suisse, l’IGZ délivre la licence permettant d’arborer le symbole «sans gluten» (épi barré).

                          Notre contrat de licence avec l’IGZ nous permet d’apposer son symbole à tous les produits de nos marques propres exempts de gluten. Des réunions touchant à la communication et aux licences sont en outre régulièrement organisées avec l’IGZ.

                          Comment nous favorisons une alimentation équilibrée

                          Une alimentation consciente est la base de tout mode de vie sain. Nos initiatives s’engagent dans ce sens.

                          Toutes les stories

                          En savoir plus sur l’alimentation