
Adhésions
Ensemble, pour créer plus de changements.
Voici quelques-unes de nos réussites:
Nos adhésions pour soutenir le développement durable:
L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc) a été fondée en 1999 par plusieurs associations économiques. L’AEnEc aide les entreprises industrielles, commerciales et de services à réduire leurs émissions de CO2 et à augmenter leur efficacité énergétique.
Depuis 2002, Migros élabore des conventions d’objectifs individuelles pour ses entreprises avec l’AEnEc. Migros présente la réalisation de ses objectifs à la Confédération et aux cantons dans le cadre d’un monitoring annuel. Migros participe en outre au programme «Véhicules et transports énergétiquement efficaces» de l’AEnEC.
La Business Environmental Performance Initiative (BEPI) est un service orienté business d’amfori, qui favorise une transparence de la protection de l’environnement chez les fournisseurs du monde entier. La BEPI offre au groupe Migros un cadre pratique qui aide tous les secteurs de produits dans les pays à risque à réduire leur empreinte écologique, leurs risques commerciaux et leurs coûts grâce à de meilleures pratiques écologiques.
Le groupement d’entreprises amfori a pour objectif d’améliorer les conditions écologiques - et surtout sociales- le long de la chaîne d’approvisionnement. En tant que membre fondateur d’amfori, Migros exige de tous ses fournisseurs qu’ils respectent les exigences sociales minimales fixées dans le code de conduite d’amfori BSCI.
Au cours de ces dernières années, amfori BSCI est devenue la principale norme sociale applicable aux chaînes d’approvisionnement. Migros est membre du groupe de contact d’amfori en Suisse. À l’échelle internationale, Migros s’engage activement dans divers groupes de travail thématiques de l’association.
Membre du comité de direction du groupe de contact suisse: Marius Lang, responsable du domaine Normes sociales, Fédération des coopératives Migros
L’Association des producteurs d’énergie indépendants (VESE) défend les intérêts de plus de 200 coopératives d’énergie solaire, entreprises et propriétaires privés d’installations, principalement dans le domaine de l’énergie solaire. Cette association s’engage publiquement et politiquement pour une production d’énergie indépendante et décentralisée.
Migros est membre de la VESE depuis 2015.
Fondée en 2020, l’association «Les variétés de demain» s’engage pour un discours différencié et ouvert sur les nouvelles méthodes de sélection végétale. Pour les membres issus de l’agriculture, de la recherche, du commerce de détail, des organisations de consommateurs et de l’industrie agroalimentaire, il est important que la filière agroalimentaire suisse puisse relever les défis futurs, tels que le changement climatique et la réduction de l’utilisation de pesticides, en sélectionnant des variétés de plantes adaptées.
Membre du comité: Gabi Buchwalder, responsable de projet direction Politique économique.
Dans le cadre d’un groupe-pilote de la Stratégie qualité de l’agriculture et de la filière alimentaire suisses, des représentants de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire s’engagent en faveur d’actions et de projets tout au long de la chaîne de création de valeur.
Les membres veillent à la production de denrées durables, de première qualité et respectant les animaux. À l’heure actuelle, la Stratégie qualité se penche sur la stratégie de valeur ajoutée mise en œuvre par les différentes branches.
Migros fait partie du groupe-pilote de la Stratégie qualité depuis 2012 et a signé sa charte de qualité.
Membre du comité de direction: Gabi Buchwalder, responsable de projet direction Politique économique
Migros est membre de PET Recycling Schweiz (PRS) et de différentes autres organisations visant à favoriser le recyclage:
- PET-Recycling Schweiz (PRS)
- IGORA, coopérative pour le recyclage de l’aluminium
- FERRO Recycling (tôles en acier et conserves)
- Fondation SENS eRecycling (appareils électriques)
- Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS
Migros s’engage en faveur de systèmes de recyclage écologiques et économiques, ainsi que de taux élevés de recyclage. Elle en garantit le financement et participe à diverses activités de communication. Migros est représentée dans ces organisations en tant que membre du comité de direction, du conseil de fondation ou conseil d’administration et participe chaque année à plusieurs de leurs séances.
L’association CADS – Cooperation at DSI (Deutsches Schuhinstitut) – se consacre au thème des substances nocives contenues dans les chaussures et s’engage, avec ses membres, dans la réduction des matières dangereuses. Elle soutient la fabrication et la commercialisation de chaussures et de matériaux exempts de substances nocives ainsi qu’une production respectueuse de l’environnement.
La Commission consultative pour l’agriculture (CCA) est un organe consultatif du Conseil fédéral ainsi que de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
La CCA se compose de représentant-es de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, du commerce alimentaire, des organisations de consommateurs, des cantons ainsi que des organisations de défense de l’environnement.
Migros y siège également.
Membre: Jürg Maurer, responsable adjoint de la direction Politique économique, Fédération des coopératives Migros
La Commission fédérale de la nutrition (CFN) est un organe consultatif du Conseil fédéral et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
La CFN se compose de représentants du domaine de la formation et de la recherche en matière de sciences de la nutrition et des denrées alimentaires ainsi que de la médecine nutritionnelle, de l’industrie et du commerce alimentaire et des organisations de consommateurs.
Migros siège au sein de cette commission.
Membre: Gabi Buchwalder, responsable de projet direction Politique économique, Fédération des coopératives Migros
La Commission fédérale de la consommation (CFC) est un organe consultatif du Conseil fédéral et des départements pour les questions relevant de la politique de consommation. La CFC est constituée de représentantes et de représentants des consommateurs, de l’économie et du monde scientifique. Migros y siège également.
Membre: Gabi Buchwalder, responsable de projet direction Politique économique, Fédération des coopératives Migros
La Communauté d’intérêt Bœuf de pâturage Bio a vu le jour en l’an 2000. L’association, qui regroupe des agriculteurs Bio Suisse, s’est fixé pour but de promouvoir la production, le commerce et la vente de bœuf de pâturage Bio.
Les agriculteurs élèvent des bœufs et des génisses, dont la viande bio de première qualité est largement commercialisée au sein du canal de distribution Migros.
La Communauté d’intérêts des consommateurs de gaz naturel (IG Erdgas) s’engage pour l’ouverture du marché du gaz en Suisse et pour une concurrence durable sur ce marché. Ses membres sont pour l’essentiel de grands consommateurs industriels de gaz naturel.
Membre du comité de direction: Roland Stadler, responsable du service Approvisionnement énergétique, Fédération des coopératives Migros
La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI du commerce de détail) défend depuis 2006 les intérêts de la branche face au monde politique et à l’opinion publique.
Les principales préoccupations de la CI du commerce de détail sont l’élimination des entraves entraînant les prix à la hausse ainsi que des solutions de partenariat dans les domaines de la sécurité des denrées alimentaires, du transport des marchandises, des déchets sauvages, de l’environnement, de l’énergie et du recyclage.
Membre fondateur de la CI du commerce de détail, le groupe Migros est représenté dans tous ses groupes de travail.
Migros est partenaire de Ia Communauté d’intérêts monde propre (IGSU), une plateforme luttant contre les déchets sauvages. Depuis 2007, elle soutient l’IGSU et les autorités dans de nombreux projets en matière de propreté des espaces publics.
En plus de mettre à disposition des infrastructures de collecte en magasin et d’offrir de nombreux services logistiques, Migros est engagée dans la lutte contre les déchets sauvages dans le cadre d’actions de bénévolat.
Dans le passé, Migros a par exemple soutenu le projet «Parrainages de sites», dans le cadre duquel des personnes et des groupes étaient responsables d’un espace donné et veillaient à ce que celui-ci reste propre et exempt de déchets sauvages.
La Communauté d’intérêt pour le secteur agro-alimentaire (CISA) a été fondée en 2008. Cette plateforme se compose d’agriculteurs, d’organisations de consommateurs, de détaillants et de fabricants de denrées alimentaires.
La CISA s’engage en faveur d’une agriculture durable et s’intéresse également aux différents scénarios d’ouverture de l’économie agricole et alimentaire suisse. Elle aborde en outre des thèmes de politique intérieure lorsque ceux-ci touchent à une éventuelle ouverture de la chaîne de création de la valeur.
Membre du comité de direction: Jürg Maurer, responsable adjoint de la direction Politique économique, Fédération des coopératives Migros
Le Consumer Goods Forum (CGF) est un réseau mondial du secteur des biens de consommation. Créé en 2009, le CGF rassemble les dirigeants et les cadres de quelque 400 entreprises commerciales, industrielles et de services issues de plus de 70 pays.
Le CGF est une plateforme permettant le dialogue sur des thématiques et problématiques communes, allant de la sécurité alimentaire aux questions environnementales, en passant par la logistique et l’informatique.
Le groupe Migros est représenté au sein de divers comités et groupes de travail.
EspaceSuisse est l’association suisse pour l’aménagement du territoire. Elle constitue une plateforme d’information et de dialogue pour les cantons, les communes et les particuliers concernant les questions relevant de l’aménagement du territoire et de l’écologie. L’association s’engage en faveur du développement durable de l’espace de vie suisse.
Elle favorise la mise en relation des différents acteurs du domaine du développement du territoire, comme les autorités fédérales, cantonales et communales, des organisations économiques et environnementales, des associations communales et professionnelles ainsi que des universités et des hautes écoles.
Depuis 2005, Migros fait partie des organismes responsables de la Fondation Nature et Économie. Celle-ci octroie son label de qualité aux entreprises favorisant un aménagement naturel de leur surface.
Fin 2020, Migros comptait sur l’ensemble de ses sites 3,7 millions de mètres carrés d’espaces naturels dédiés aux plantes et aux animaux. Un exemple: au centre commercial de Surseepark, un véritable paradis pour abeilles sauvages, offrant de petits espaces vitaux à ces espèces menacées, a été créé sur une surface de 400 mètres carrés. Des tableaux d’information communiquent aux visiteurs des faits et chiffres sur ces insectes travailleurs.
Membre du conseil de fondation: Anna Peters, responsable de projet Développement durable, Fédération des coopératives Migros
Le Forest Stewardship Council (FSC) soutient une exploitation forestière rentable, respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Le label FSC apposé sur un produit en papier ou en bois indique de manière univoque que celui-ci est issu d’une gestion responsable des forêts.
Migros est membre du FSC Suisse, l’office national de FSC International. Avec sa vaste gamme de produits FSC, Migros soutient le label FSC® depuis déjà de nombreuses années et s’efforce d’utiliser durablement les ressources de la forêt.
Migros siège au comité de direction de GINETEX Switzerland, le groupement suisse du marquage des textiles, compétent en matière de consignes d’entretien et de dénomination des matières premières. Chaque année, Migros participe à plusieurs séances du comité et aux assemblées générales.
Membre du comité de direction: Stefanie Sell, spécialiste Assurance qualité Non Food, Fédération des coopératives Migros
Migros est membre fondateur de la Global Food Safety Initiative (GFSI), dont l’objectif consiste à améliorer et à garantir à long terme la sécurité des denrées alimentaires pour les consommateurs et consommatrices à travers le monde. Dans le cadre d’une amélioration continue, GFSI œuvre à l’harmonisation des systèmes et standards actuels dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale en vue de réduire les contrôles.
Afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires, Migros respecte la Global Food Safety Initiative (GFSI) applicable à l’échelle mondiale. La majeure partie des fournisseurs suisses et étrangers de denrées alimentaires transformées de Migros, de même que ses entreprises industrielles, sont certifiés selon un standard reconnu par la GFSI.
GlobalG.A.P (Bonnes pratiques agricoles) est un standard international reconnu relatif à la production agricole responsable. Il englobe des exigences en matière de sécurité des denrées alimentaires, de protection de l’environnement, de sécurité et de santé au travail, de même que de bien-être animal.
Depuis 1999, Migros exige de ses fournisseurs de fruits, légumes, fleurs et plantes le respect du GlobalG.A.P. ou, en Suisse, du SwissGAP.
Le standard complémentaire GRASP (Risk Assessment on Social Practices) comporte une série d’exigences concernant les conditions de travail, telles que des salaires conformes à la législation, l’âge minimal, des contrats de travail corrects, etc.
Membre du GlobalGAP GRASP Technical Committee: André Radlinsky, spécialiste Standards & Social Compliance, Fédération des coopératives Migros
Le groupe Gros consommateurs d’électricité (GGS) s’engage pour la sécurité d’approvisionnement en électricité et pour un marché de l’électricité concurrentiel en Suisse. Le GGS regroupe et défend les intérêts politiques de ses membres et des consommateurs finaux en matière d’approvisionnement électrique. Il défend ces intérêts vis-à-vis du législateur, des autorités, du secteur de l’électricité et du grand public.
Migros est membre de l’International Pole and Line Foundation (IPNLF) depuis 2012. Cette fondation promeut la pêche à la canne, un méthode traditionnelle qui permet d’éviter les prises accessoires, procure de bons revenus aux pêcheurs et crée des emplois.
En 2013, Migros a été le premier détaillant au monde à proposer dans son assortiment du thon rosé en boîte, pêché à la ligne par des pêcheurs locaux des Maldives et certifié MSC. Par ailleurs, une boîte de thon sur deux consommée en Suisse provient de l’assortiment Migros. Depuis la fin 2013, tout l’assortiment de marques propres de thon rose en boîte est muni du label «Pole&Line» et parfois du label MSC.
Par ailleurs, Migros et IPNLF entretiennent une étroite collaboration.
öbu – le réseau pour une économie durable considère le développement durable comme une partie intégrante de la stratégie des entreprises, qui garantit la compétitivité pérenne de l’économie suisse ainsi que l’avenir des futures générations.
öbu réalise des projets en collaboration avec le monde économique et politique et favorise l’échange d’expérience entre ses membres. Le réseau öbu rassemble plus de 300 entreprises suisses de toutes tailles et de tous domaines d’activité.
Migros comptait parmi ses membres fondateurs en 1989 et participe régulièrement aux manifestations organisées par le réseau.
La déclaration de Milan date de 2015. Son but était de créer un cadre pour la collaboration entre la Confédération et le secteur agroalimentaire suisse pour la réduction du sucre. Migros a signé cette déclaration le 4 août 2015 avec le conseiller fédéral Alain Berset et participe donc à cette avancée depuis le début. En signant cette déclaration, Migros s’est engagée à revoir les recettes de ses produits et, lorsque c’est possible, à réduire progressivement la quantité de sucre dans ses yogourts et céréales pour le petit-déjeuner dans les prochaines années. Au fil du temps, la déclaration a été étendue à d’autres catégories d’aliments (boissons rafraîchissantes, séré et boissons lactées). Jusqu’à présent, Migros a réussi à atteindre les objectifs de réduction du sucre fixés dans la déclaration de Milan et continue à travailler en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
L’association PET-Recycling Schweiz (PRS) organise depuis 1990 la collecte des bouteilles de boissons au sein d’un réseau, qui s’étend à l’ensemble du territoire suisse. Son objectif est d’atteindre un taux de recyclage national d’au moins 75%, fixé par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Ce taux de valorisation est d’ores et déjà largement dépassé: il se situe actuellement à plus de 81%.
En sa qualité de membre fondateur, Migros est le détaillant qui collecte le plus grand nombre de bouteilles de boissons en PET. Chaque année, elle participe à diverses séances du comité de direction et à des projets communs.
Membre du comité de direction: Christine Wiederkehr-Luther, responsable de la direction Développement durable du groupe Migros, Fédération des coopératives Migros
La Plateforme suisse du cacao durable s’engage en faveur du développement durable dans la chaîne de création de valeur et de production du cacao, afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs et productrices ainsi que de leurs familles.
Premier objectif intermédiaire de l’alliance: d’ici à 2025, 80% des produits contenant du cacao importés en Suisse doivent provenir de la production durable.
Migros compte parmi les membres fondateurs de la plateforme.
Membre du comité: Bernhard Kammer, responsable du domaine écologie et labels de développement durable, Fédération des coopératives Migros
La fondation PUSCH - l’environnement en pratique se consacre notamment à toutes les questions liées aux déchets, aux ressources et à la consommation.
Membre de Pusch depuis 1987, Migros lui apporte un soutien financier. En outre, Migros (via la CI Commerce de détail) est partenaire de la campagne nationale contre le gaspillage alimentaire «Save Food, Fight Waste» de la fondation.
Le Réseau suisse pour l’huile de palme est le centre de compétences et la plateforme d’échange des acteurs de la chaîne de création de valeur. Le Réseau suisse pour l’huile de palme permet aux acteurs importants du secteur alimentaire d’unir leurs forces. Ceux-ci souhaitent améliorer la production d’huile de palme en parlant d’une même voix et au moyen d’activités communes.
Le Réseau suisse pour l’huile de palme entend continuer à faire évoluer la norme RSPO et améliorer la mise en œuvre des directives RSPO dans les chaînes d’approvisionnement. Aujourd’hui déjà, ses membres s’approvisionnent exclusivement en huile de palme certifiée RSPO et «ségréguée» par l’intermédiaire des importateurs Florin et Nutriswiss. En outre, des critères complémentaires, qui vont plus loin que la norme RSPO actuelle, doivent être appliqués au niveau des fournisseurs. Un plan de mise en œuvre permet d’assurer l’amélioration constante des fournisseurs et le respect de tous les critères complémentaires d’ici 2025.
Le groupe Migros et la M-Industrie sont membres du Réseau suisse pour l’huile de palme.
À l’échelle internationale, Migros s’investit depuis 2010 dans le cadre de la Round Table on Responsible Soy Association (RTRS). Ce regroupement international de distributeurs, producteurs et organisations environnementales s’engage à l’échelle mondiale pour favoriser une production de soja répondant aux critères du développement durable. Chaque année, quatre séances du Retailers’ Soy Group sont organisées.
L’association Round Table on Sustainable Palm Oil (RSPO), fondée formellement en 2004, s’engage en faveur d’une production durable d’huile de palme.
Migros et le WWF comptent parmi les membres fondateurs de l’organisation. Depuis 2016, la M-Industrie utilise de l’huile de palme durable avec traçabilité physique, issue de plantations certifiées RSPO. Les directives RSPO sont remaniées et renforcées en permanence. La promotion des ventes en Europe de l’huile de palme certifiée RSPO constitue également l’une des priorités de l’association.
Fondée en 2013, l’Association suisse des services de livraison à vélo (VLD) soutient à l’échelle nationale la planification, la mise en œuvre et l’exploitation d’offres de livraison durable de marchandises, en particulier des services de livraison à domicile à vélo. L’association fédère les acteurs de ce secteur et leur propose différentes prestations.
En sa qualité de membre fondateur, Migros représente au sein du comité de direction les membres de la VLD actifs dans le commerce de détail. Le réseau VLD compte environ 20 sites de services de livraison à vélo. Quelque 40 magasins Migros et 20 magasins Denner proposent un service de livraison à domicile à vélo.
La SGLH est une société indépendante qui vise à promouvoir les principes et les objectifs de l’hygiène alimentaire dans la production, la transformation et la distribution des aliments. Dans l’intérêt de la santé publique, elle vise à promouvoir l’hygiène alimentaire et à étudier et traiter les questions pertinentes, ainsi qu’à échanger des expériences entre ses membres.
La Société Suisse de Nutrition (SSN) est le centre de compétences national en matière de nutrition. Elle fournit des informations scientifiques relatives à l’alimentation et soutient tant les professionnels que la population. Son objectif est de renforcer les compétences de la population en matière de nutrition.
Dans le cadre de ses activités de promotion de la santé, elle collabore avec des partenaires nationaux. La SSN compte quelque 5000 membres et abonnés du domaine de la nutrition, de la santé et de l’éducation ainsi que des consommateurs et consommatrices intéressés par la nutrition.
Migros collabore avec l’organisation depuis 2007 dans le cadre de divers projets.
Le label «STEP» se rapporte à un commerce équitable et à de bonnes conditions de travail lors de la fabrication de tapis faits main. Micasa est membre de cette organisation depuis 2022.
La Sustainable Supply Chain Initiative (SSCI) est une initiative lancée au sein du Consumer Goods Forum (CGF). Son but est de rendre comparables les standards et initiatives existant en matière de conditions de travail socialement acceptables au sein des chaînes d’approvisionnement.
La SSCI vise à accroître la transparence sur le marché, à faciliter les processus de décision des acheteurs et des fournisseurs ainsi qu’à éviter les doubles certifications. La SSCI remplace l’initiative Global Social Compliance Programme (GSCP) depuis 2017. Dans un deuxième temps, la SSCI entend également intégrer les normes environnementales.
Swissolar est une association de branche qui défend les intérêts de plus de 800 membres représentant environ 7000 emplois dans le secteur suisse de l’énergie solaire. Ses interlocuteurs sont le grand public, le monde politique et les autorités de régulation.
Swissolar s’engage en faveur de la transition énergétique et d’un approvisionnement en énergie sans recours aux sources fossiles et nucléaires. Dans ce cadre, la chaleur et l’énergie solaires jouent un rôle essentiel.
Migros est membre bienfaiteur de Swissolar depuis 2016.
Migros figure, aux côtés du WWF Suisse, des importateurs de fourrages, de l’Union suisse des paysans et d’IP-Suisse, parmi les membres fondateurs du Réseau suisse pour le soja, créé en 2010.
En mai 2016, les membres du réseau ont constitué une nouvelle association dans le but de maintenir au-delà de 90% la part de soja de culture durable et non génétiquement modifié dans l’alimentation des animaux d’élevage en Suisse. L’extension de l’activité du réseau à d’autres composants des fourrages ayant un impact sur la durabilité est actuellement à l’étude.
Retailers’ Palm Oil Group (RPOG) est un regroupement international et non concurrentiel d’entreprises ayant pour objectif commun d’utiliser de l’huile de palme durable dans leurs produits. Le RPOG sert de plateforme d’information et d’échange pour prendre des mesures effectives, constituer un levier commun, instaurer des standard minimaux fondés sur le marché et tester de nouvelles approches afin d’améliorer les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Alors qu’au niveau international, moins d’un quart de la production d’huile de palme est certifiée, à Migros, notre huile de palme est, aujourd’hui déjà, issue à 99% de production durable.
L’association United Against Waste est une concertation interprofessionnelle du secteur du Food. Elle s’engage activement en faveur d’une réduction du gaspillage alimentaire de la consommation hors foyer. Le groupe Migros inscrit donc à l’agenda la réduction du gaspillage alimentaire avec l’ensemble du secteur. Pour satisfaire aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU, le gaspillage alimentaire doit être réduit de moitié d’ici 2030. L’accent est mis sur l’application du plan d’action contre le gaspillage alimentaire en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui suit cet objectif.