Navigation

Partenariats

Des partenaires solides, une responsabilité commune

Personne ne peut changer le monde à lui seul. Il faut parfois collaborer avec des partenaires solides pour pouvoir faire avancer de grandes visions. C'est pourquoi nous nous sommes associés à des organisations, associations et fédérations nationales et internationales. Ensemble, nous rendons notre monde plus durable.

Nous nous engageons en faveur de la durabilité avec ces partenaires:

La fondation indépendante aha! Centre d’Allergie Suisse est un centre de compétences actif dans le domaine des allergies et des intolérances.

Avec sa ligne aha!, Migros propose une large gamme de produits pour les besoins quotidiens, notamment dans les domaines de l'intolérance au lactose et au gluten. La gamme aha! est certifiée par un organisme indépendant et est constamment élargie.

Des réunions régulières ont lieu entre Migros et l'aha! Centre d’Allergie Suisse.

Des réunions annuelles formelles sont organisées régulièrement avec les principales associations agricoles. Cela comprend, par exemple, des échanges avec l'Union Suisse des Paysans (USP), Suisseporcs (Association suisse des éleveurs et producteurs de porcs) ou la Fédération Suisse des Eleveurs de Veaux (FSEV ). Ces réunions complètent les contacts thématiques au cours de l'année.

Afin d'améliorer continuellement le bien-être des animaux dans les programmes de label, Migros travaille en étroite collaboration avec ses partenaires IP-Suisse, Bio Suisse et le groupe d'intérêt Bio Boeuf de pâturage.

Migros travaille avec la Better Cotton Initiative dans le but d’améliorer la production de coton à travers le monde. Notre objectif est que le «coton plus durable» représente 75% des achats de coton d’ici 2025. La définition du «coton plus durable» se base sur les normes suivantes: Better Cotton, coton recyclé et coton bio. Better Cotton repose sur un bilan de masse et n’est pas séparé physiquement jusqu’au produit fini.

Bioterra est la principale organisation œuvrant en faveur des jardins bio et naturels en Suisse. Outre la culture biologique, elle s’engage notamment à promouvoir et à préserver la faune et la flore de notre pays en participant, par exemple, au projet «Jardins découvertes» soutenu par Migros.

Fondé sur une approche globale, le label bluesign® suit chaque textile tout au long de son processus de production et améliore chaque phase – de la fabrication jusqu’au produit fini. bluesign® est synonyme de sécurité maximale pour les consommateurs et les consommatrices, de produits ayant un impact minimal sur l’être humain et l’environnement ainsi que d’une exploitation responsable des ressources. SportXX est partenaire de bluesign.

EPEA Switzerland développe et implémente des produits et services Cradle to Cradle Certified® pour les entreprises. Cette équipe interdisciplinaire, expérimentée et orientée à l’international, permet la réalisation de projets Cradle to Cradle® dans tous les secteurs et partout dans le monde. Les analyses scientifiques sont menées en étroite collaboration avec un bureau d’évaluation accrédité pour la composition des matériaux.

Qui plus est, EPEA Switzerland est un organe de contrôle accrédité pour les certifications Cradle to Cradle Certified®.

espace.mobilité est une communauté d'intérêts des principales entreprises suisses de commerce de détail. Elle s'engage à trouver des solutions efficaces, globales et durables. 

Migros est un membre fondateur et, dans ce cadre, contribue régulièrement aux questions d'aménagement du territoire, de transport et de politique environnementale.

Président: Markus Neukom, responsable de la direction de la politique économique, Fédérations des Coopératives Migros

La Fondation Acide Folique Suisse a été fondée en 2000 avec comme objectif de combler les «carences en acide folique» en Suisse et de réduire ainsi des anomalies congénitales, telles que le spina bifida.

Migros est partenaire de la Fondation Acide Folique Suisse depuis sa création et propose de nombreux produits portant le label «acide folique» sous la marque Blévita.

La fondation Müller-Thurgau promeut la recherche et le développement axés sur la pratique de systèmes alimentaires à base de plantes durables et résilients. Dans ce contexte, elle se concentre sur les chaînes de création de valeur avec des cultures spéciales et sur ses produits (fruits, légumes, herbes aromatiques, champignons, etc.), étant donné qu’elles offrent une perspective à l’agriculture et à la filière agroalimentaire compte tenu des défis mondiaux actuels. La fondation organise des mises au concours de projets afin de pouvoir sélectionner et soutenir, en collaboration avec des partenaires compétents, les meilleurs projets en matière d’élaboration de solutions pragmatiques aux problèmes. Cette organisation d’intérêt public indépendante et axée sur la pratique requiert une approche du travail inclusive. Migros soutient les mises au concours de projets de la fondation

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a pour mandat d’assurer l’utilisation durable des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et les forêts. C’est pourquoi la Confédération s’engage également pour la réduction de la tourbe en coopérant avec les acteurs de la branche. L’extraction de la tourbe cause des dommages environnementaux sur le plan du climat et de la biodiversité. Depuis 1987, la dégradation des tourbières est interdite en Suisse. Malgré tout, chaque année, de grandes quantités de tourbe sont importées.

Migros prend part au plan d’abandon de la tourbe de la Confédération et assure un échange direct avec l’OFEV depuis 2017. Migros était déjà active dans le domaine, bien avant que la Confédération ne lance son initiative, et commercialise exclusivement du terreau en sac exempt de tourbe depuis 2013. En outre, Migros s’engage à réduire le niveau de tourbe dans le terreau des petits pots pour plantes ornementales. En 2022, Migros a signé la déclaration d’intention de la Confédération pour réduire l’utilisation de la tourbe pour les légumes et les herbes aromatiques.

Le Groupe d'intérêt Cœliaque défend les préoccupations des personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de la dermatite herpétiforme Duhring. Il fournit des informations sur toutes les questions relatives à un régime sans gluten et à la vie avec la maladie cœliaque. Cette association à but non lucratif compte plus de 5000 membres.

Migros collabore avec le Groupe d'intérêt Cœliaque pour sensibiliser la société à la maladie cœliaque, par exemple en apposant le symbole "sans gluten" sur les produits

 

IP-Suisse est l’association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée.

Migros coopère avec IP-Suisse et utilise le logo avec la coccinelle depuis 2021. Les paysans fournissent des prestations supplémentaires dans le domaine du bien-être animal et de la biodiversité. Une partie de la compensation financière bénéficie directement à la promotion de la biodiversité.

Migros et IP-Suisse conviennent chaque année de quantités contraignantes et de mesures financières pour les années suivantes, assurant ainsi la base de la production.

Minergie est une norme de construction suisse pour les bâtiments neufs et modernisés. La marque est soutenue conjointement par l’économie, les cantons et la Confédération; elle est protégée contre les abus. Depuis 2003, Migros soutient Minergie dans cette entreprise et s’engage activement en ce qui concerne les normes dans les secteurs des supermarchés et de la restauration.

Migros et Mobility – la plus grande entreprise de covoiturage de Suisse – entretient un partenariat de programme depuis 1998: par exemple, des points Cumulus sont attribués pour les trajets Mobility, des camionnettes Mobility sont disponibles dans six M-Parcs, et diverses entreprises Migros utilisent des voitures Mobility pour leurs déplacements professionnels.

Depuis 2017, Migros signale les produits qui ont été transportés par avion. Depuis 2018, elle compense les émissions de CO2de ces marchandises en collaboration avec la fondation myclimate, en mettant en œuvre des projets de protection du climat sur ses propres chaînes de création de valeur.

myclimate fait partie des plus grandes organisations qui mettent en œuvre volontairement des mesures de compensation du CO2.

L'association Pro Velo Suisse est l'association faîtière de défense des intérêts des cyclistes. Depuis 2006, l'association organise la campagne «Bike to work», qui encourage les gens à se rendre au travail à vélo.

Diverses entreprises Migros organisent chaque année un mois «Bike to work». Les collaborateurs doivent être encouragés à se rendre au travail à pied ou à vélo. Depuis une dizaine d'années, plusieurs centaines de collaborateurs Migros participent chaque année à l'action «Bike to work».

La Promotion Santé Suisse initie, promeut et met en œuvre des activités pour la santé de la population suisse. La fondation décerne un label de qualité aux entreprises qui ont intégré la gestion de la santé en entreprise dans leur gestion d'entreprise et qui appliquent systématiquement et avec succès des mesures de promotion de la santé.

Depuis fin 2015, les 10 coopératives Migros ont reçu le label «Friendly Work Space». La caisse de pension et le centre de distribution Migros ont aussi obtenu cette distinction.

Membre du conseil consultatif des entreprises: Heidi Bodenmann, responsable Competence Center Corporate Health, Diversité et inclusion, gestion des ressources humaines du groupe Migros, Fédération des coopératives Migros

La Protection suisse des animaux PSA et l'association de protection des animaux active au niveau national la plus ancienne de Suisse. En tant qu'organisation faîtière des associations régionales de protection des animaux en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, elle sensibilise les propriétaires d'animaux et les consommateurs à une protection globale des animaux par le biais de vastes campagnes d'information, de formations et de matériel d'information.

La PSA contrôle les abattoirs et le transport des animaux d'abattage pour les labels IP-Suisse, Bœuf de pâturage, Bœuf de pâturage Bio et la marque Optigal que l'on trouve chez Migros. En outre, il existe un échange régulier d'informations sur l'amélioration de l'élevage dans l'assortiment Migros.

Le réseau Construction durable Suisse (NNBS) a été fondé en 2012 dans le but de promouvoir et de coordonner la construction durable en Suisse.

Migros fait partie des partenaires fondateurs. L'affiliation à l'association exprime le fort engagement de Migros en faveur de la construction durable. L'association met en contact les acteurs de la construction durable, concentre les forces et développe des instruments pragmatiques pour la mise en œuvre pratique.

Swissolar est l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire. Elle défend les intérêts de près de 800 membres et totalise quelque 7000 postes de travail auprès du grand public, des milieux politiques et des autorités régulatrices. Migros est membre de Swissolar depuis 2015.

En février 2020, le Groupe Migros s'est engagé à se fixer des objectifs de protection du climat conformément à la Science Based Targets Initiative (SBTi).

La SBTi est une collaboration entre la CDP, l'UNGC, le WRI et le WWF. Leur préoccupation: encourager les entreprises à prendre des mesures climatiques fondées sur la science, conformément à l'accord de Paris.

La Société Végan Suisse est une association à but non lucratif qui se consacre à la promotion du mode de vie végan en Suisse. Grâce à des arguments positifs basés sur des faits, les préjugés et les craintes liés à un mode de vie végan doivent être réduits et la motivation pour l'essayer accrue.

Migros est partenaire de l'association depuis 2021.

Depuis 2013, Migros soutient les deux organisations Table Suisse et Table couvre-toi avec des dons de nourriture et financièrement dans le cadre du projet «foodbridge». En 2021, le contrat avec les deux organisations a encore été renouvelé pour la période 2022-2024.

L'objectif de ces organisations est de réduire les pertes de nourriture en Suisse et de distribuer de la nourriture aux nécessiteux avec l'aide de bénévoles.

Outre «foodbridge», Migros travaille également avec d'autres organisations telles que Caritas, Partage et les Tables du Rhône.

 

Swissveg est le plus ancien et le plus grand groupe d'intérêt pour les végétariens et les végétaliens en Suisse. Depuis 1993, Swissveg travaille avec des relations publiques politiquement et confessionnellement indépendantes pour réduire durablement la consommation de produits d'origine animale.

Le label V pour la labellisation des produits végétariens et végétaliens a été lancé par Swissveg en 1996 afin de rendre accessible à chacun un mode de vie à base de plantes et de le promouvoir. 

La plateforme topten.ch présente les produits les moins gourmands en énergie du marché suisse. Les appareils électriques sont évalués selon des critères stricts. Les meilleurs produits reçoivent le label Topten. L'objectif est de promouvoir les appareils à haute efficacité énergétique et de réduire ainsi la consommation d'énergie. Cela contribue à la réduction de la pollution de l'environnement et du climat.

Migros est partenaire de Topten depuis 2009 et a été la première entreprise active au niveau national à attribuer le logo Topten aux appareils particulièrement efficients énergétiquement. En collaboration avec Topten, Migros encourage l’offre d’appareils économes et propose toujours un grand assortiment d’appareils efficaces en énergie.

Pour les lampes Micasa (marque propre), Topten réalise des tests spéciaux en laboratoire, en collaboration avec la haute école spécialisée des Grisons.

Le WWF Suisse est la plus grande organisation environnementale en Suisse et est organisée comme une fondation à but non lucratif. L'objectif est de mettre fin à la destruction de l'environnement à l'échelle mondiale et de façonner un avenir dans lequel les hommes et la nature vivront ensemble en harmonie.

Depuis 2009, Migros a conclu un partenariat stratégique avec le WWF Suisse. Dans le cadre de projets communs, Migros et le WWF s'engagent en faveur d'une consommation durable, de la protection du climat, de la protection de la biodiversité et de l'utilisation prudente des ressources en eau.

Autres collaborations

Mitgliedschaften_Page-Linking_960x720

Adhésions

Une vétérinaire soigne un veau en lui administrant à la seringue un produit thérapeutique à base d’échinacée pourpre.

Recherche

Thèmes connexes