Objectifs de la stratégie du développement durable 2025
Nous restons le numéro 1!
Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, c’est-à-dire notre activité principale, notre devise est la suivante: nous voulons non seulement rendre la vie plus durable, mais aussi rester le détaillant le plus durable de Suisse.
Comment y parvenons-nous? En élaborant une stratégie axée sur les prescriptions des lignes directrices du groupe Migros, mais qui va plus loin encore: la Stratégie de développement durable 2025.
La stratégie du développement durable du commerce de détail par le canal des coopératives mise sur treize thèmes prioritaires au sein des quatre champs d’action du groupe: assortiment, climat & énergie, fermeture des cycles et cohésion sociale.
Les objectifs de la stratégie de développement durable sont basés sur les Sustainable Development Goals (SDG), sur le concept de frontières planétaires, sur la stratégie suisse en matière de nutrition et naturellement, sur les besoins de nos clientes et clients.
Voici les orientations et les objectifs pour le commerce de détail par le canal des coopératives ainsi que les progrès actuels.
Répertoire des domaines d’application
-
Marques propres Migros = Migros indique pour 2020 une part de marques propres de plus de 80%, 222 marques propres caractérisent l’assortiment Migros. La dernière en date est la marque Plant-Based Migros V-Love.
-
Marchés spécialisés = Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI
-
GDH = commerce de détail par le canal des coopératives
-
SM/HM = Supermarchés/hypermarchés (magasins Migros)
-
M-Industrie = Migros Industrie
Assortiment
Objectif 1.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 100% des matières premières pertinentes pour nos produits de marque propre répondront aux exigences de durabilité définies. |
Part de matières premières répondant aux exigences de durabilité en % des quantités achetées |
n/a |
- |
98% |
En bonne voie |
Café |
n/a |
95% |
95% |
||
Cacao |
n/a |
97% |
96% |
||
Huile de palme |
n/a |
100% |
100% |
||
Sucre de canne |
n/a |
98% |
99% |
||
Poisson et fruits de mer |
n/a |
n/a |
99% |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Labels/standards pris en compte
-
Café: Rainforest Alliance, Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse
-
Cacao: Rainforest Alliance, Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse
-
Huile de palme: RSPO Segregated (SG), RSPO Mass Balance (MB), RSPO Book & Claim (B&C), EU-Bio (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse
-
Sucre de canne: Fairtrade Max Havelaar, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse ou standards bio équivalents (Demeter, Bioland, Naturland, Biokreis), Bonsucro, NOP + Bourgeon Bio Suisse
-
Poisson et fruits de mer: Guide WWF des poissons et fruits de mer (vert, orange), ASC, MSC, Bio UE (Règlement sur l’agriculture biologique de l’UE), Bourgeon Bio Suisse
Objectif 1.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous améliorons la durabilité des matières premières* critiques par des projets à l’origine (niveau 1 de la chaîne de valeur). |
Nombre de projets d’origine |
non renseigné |
3 |
4 |
En bonne voie |
Champ d’application
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres
-
Matières premières critiques: café, cacao, palme, soja, coton, tourbe
Commentaire sur le statut de l’objectif 1.2
-
Café: partenariats Café Royal Impact au Honduras, au Pérou et au Brésil, et projet Living Income en Colombie, tous deux mis en œuvre par Delica, une entreprise Migros Industrie.
-
Cacao: projet Necaayo en Côte d’Ivoire avec, depuis fin 2020, le nouveau projet de protection de l’environnement par l’agroforesterie, mis en œuvre par Delica, une entreprise Migros Industrie
-
Huile de palme: projet Huile de palme durable en cours de réalisation en collaboration avec les fournisseurs et la Earthworm Foundation, poursuite de l’engagement pour les projets d’origine via le Réseau suisse pour l’huile de palme
-
Soja: aucun projet d’origine prévu pour l’instant. Cependant, les poules pondeuses suisses de Migros ont été passées sur une alimentation avec du soja originaire de pays européens.
-
Tourbe: aucun projet d’origine prévu pour l’instant. Cependant, Migros adhère à la stratégie d’abandon de la tourbe de la Confédération et a signé une déclaration d’intention (déjà mise en œuvre) pour l’abandon de la tourbe dans le terreau en sac, dans les plantes ornementales ainsi que dans les légumes et les herbes aromatiques.
Objectif 1.3 |
Critère d’évaluation |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici 2025, nous ferons passer à au moins deux étoiles au M-Check Bien-être animal le critère de bien-être animal au sein de notre assortiment. |
Part du chiffre d’affaires avec au moins deux étoiles au M-Check Bien-être animal |
n/a |
n/a |
67,1% |
En bonne voie |
Commentaire sur le statut de l’objectif 1.3
-
Sur les 32,9% restants du chiffre d’affaires, 3,2% affichent une étoile au M-Check Bien-être animal, 29,7% ne possèdent pas encore d’évaluation M-Check Bien-être animal. Les évaluations M-Check manquantes sont complétées progressivement.
- Nous renforçons le contrôle pour des conditions de travail socialement acceptables au dernier échelon de la transformation et dans l’agriculture.
- Nous renforçons nos activités en matière d’habilitation des fournisseurs et appliquons à cet effet de nouvelles méthodes, afin que nos fournisseurs et producteurs évoluent vers davantage de durabilité dans les conditions de travail qu’ils proposent.
- Nous appliquons systématiquement des règles d’acquisition éthiques tout au long du processus d’achat.
- Nous initions et encourageons toujours plus de projets liés à nos chaînes de création de valeur et nous intéressons aux besoins spécifiques des communautés locales, afin de renforcer leur développement sur le long terme et minimiser les impacts négatifs.
- Nous mettons en place un système interne de gestion de l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement et renforçons les qualifications de nos fournisseurs.
Objectif 2.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 90% des fournisseurs livrant des articles provenant de pays à risque (dernier niveau de traitement/culture) quant au respect de conditions de travail socialement responsables seront contrôlés. |
Part des fournisseurs dont les articles proviennent de pays à risque et ont été fabriqués dans des usines de production auditées [%]. |
68% |
71% |
79% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 2.1:
-
Avec l’assouplissement des restrictions liées au COVID, l’intensification des exigences imposées aux fournisseurs et les nouveaux systèmes informatiques, l’activité d’audit dans les chaînes d’approvisionnement a pu être amplifiée de manière considérable.
-
Plus d’informations sur les normes sociales Migros
-
Plus d’informations sur les progrès dans le domaine des normes sociales
Objectif 2.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
Nous réaliserons chaque année au moins 200 activités d’habilitation d’ici fin 2025 pour améliorer les conditions de travail au sein de nos chaînes d’approvisionnement. |
Nombre d’activités d’habilitation |
27 |
72 |
115 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 2.2:
-
Plus d’informations sur les activités d’habilitation de Migros
Objectif 2.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, les principes d’approvisionnement durable feront partie intégrante du processus d’achat. |
Part de mesures mises en œuvre |
0% |
38% |
44% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
Objectif 2.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous soutiendrons 5 projets visant à améliorer la formation ou la santé de groupes marginalisés (notamment les travailleurs immigrés, les femmes et les enfants) en lien avec nos chaînes de valeur. Ce faisant, nous atteindrons au moins 3000 personnes.
|
Nombre de projets |
1 |
2 |
3 |
En bonne voie |
Nombre de personnes atteintes |
non renseigné |
3'302 |
3'412 |
Champ d’application:
-
SM/HM + Marchés spécialisés
-
Chaînes d’approvisionnement sélectionnées présentant des externalités négatives potentielles dues à l’agriculture ou à la transformation
Commentaire sur le statut de l’objectif 2.4:
-
2020-2021: projet Invest for Wellness de l’organisation Swasti en Inde
-
2021-2022: projet UNICEF Salles de classe en tuiles recyclées en Côte d’Ivoire
-
Depuis 2022: partenariat avec Max Havelaar pour le projet «Youth flower workers skills development» au Kenya (début de la mise en œuvre: 2023)
Objectif 2.5 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, pour 15% des fournisseurs d’articles provenant de pays à risque, les producteurs (dernière étape de transformation/culture) seront intégrés dans le processus de gestion environnementale de l’entreprise. |
Part des fournisseurs dans le processus |
non renseigné |
non renseigné |
4% |
Pas en bonne voie |
Champ d’application:
-
Fournisseurs à risque SM/HM assortiment Near-Non-Food + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 2.5:
-
31 fournisseurs sont déjà dans la phase active de mise en œuvre de la norme amfori BEPI et affichent un BEPI Self Assessment. Pour dix de ces fournisseurs, la nouvelle version de la norme BEPI 2.0 a été testée en collaboration avec BEPI.
- Nous accroissons la transparence pour les produits significatifs et les acteurs concernés.
Objectif 3.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, des informations sur la chaîne d’approvisionnement seront publiées pour des produits définis. |
Nombre d’assortiments avec informations publiées sur les fournisseurs |
0 |
4 |
4 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
-
Produits définis axés sur les matières premières critiques et les producteurs des pays à risque
Commentaire sur le statut de l’objectif 3.1:
-
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le thème de la transparence et la nouvelle carte du monde avec des informations sur les entreprises de production des fournisseurs de Migros.
Objectif 3.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, des informations sur le développement durable seront disponibles dans les systèmes informatiques pour 95% des articles au min. |
Part d’articles en % |
non renseigné |
88% |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 3.2:
-
En raison d’ajustements au niveau informatique, la réalisation des objectifs 2022 n’a pas été relevée. Une nouvelle validation de l’objectif aura lieu en 2023.
Objectif 3.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, le M-Check figurera sur l’emballage de tous les produits de marque propre. |
Part de marques propres avec M-Check en % |
non renseigné |
5% |
11% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 3.3:
-
Au 31.12.2022, le M-Check figurait sur l’emballage de 4766 produits.
-
En savoir plus sur M-Check.
- Nous augmentons en permanence la part et le chiffre d’affaires des produits et marques durables.
Objectif 4.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous porterons à 35% le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables. |
Part des produits durables dans le chiffre d’affaires en % |
27% |
27% |
29% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 4.1:
-
Malgré l’augmentation du nombre de produits durables par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires n’a pas fortement augmenté. Cela s’explique principalement par les baisses de prix des produits labellisés, les changements d’assortiment et l’introduction de nouveaux produits de marques étrangères sans label de durabilité.
-
Aperçu des labels et marques durables vendus chez Migros.
-
Nous augmentons la part de denrées alimentaires de composition simple présentant un profil nutritionnel de qualité.
-
Nous accroissons la part de denrées répondant à des besoins alimentaires individuels.
-
Nous informons notre clientèle de manière plus claire et plus compréhensible sur les valeurs nutritionnelles de nos denrées alimentaires
Objectif 5.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 90% des denrées alimentaires des catégories de produits importantes satisferont aux exigences des Golden Standards (directives en matière de valeurs nutritives de Migros). |
Part d’articles de marques propres en % |
83.6% |
non renseigné |
n/a |
Pas en bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 5.1:
-
Une révision globale des prescriptions en matière de recette de Migros (Golden Standards) est en cours. L’objectif fera l’objet d’une nouvelle validation à la suite de cela (prévue pour 2024).
Objectif 5.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons l’utilisation d’additifs/arômes dans au moins 300 produits. |
Nombre d’articles optimisés (additifs et/ou arômes réduits) |
45 |
162 |
233 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres avec un chiffre d’affaires minimum de Fr 100 000
Objectif 5.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2021, nous augmenterons le nombre de produits étiquetés végétariens et véganes dans le secteur alimentaire à 800 articles. |
Nombre de produits étiquetés |
785 |
855 |
Objectif atteint |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 5.3:
-
Aperçu des produits véganes
Objectif 5.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, le Nutri-Score figurera sur l’emballage de toutes les marques propres nationales pertinentes. |
Nombre d’articles de marque propre reconvertis |
non renseigné |
343 |
1119 |
Pas en bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres pertinentes selon les directives & recommandations du règlement Nutri-Score
Commentaire sur le statut de l’objectif 5.4:
-
Le Nutri-score figure sur environ 1400 emballages au total, mais il n’est pas encore possible d’obtenir une preuve infaillible dans les systèmes.
-
Une centaine d’emballages n’ont pas pu être convertis comme prévu (enregistrement des marques reporté en raison de la mise à jour de l’algorithme Nutri-score à l’été 2023).
-
Plus d’informations sur le Nutri-Score
- Nous réduisons notre empreinte hydrique au sein de notre chaîne de création de valeur en tenant compte des risques régionaux spécifiques.
Objectif 6.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons de 10% notre empreinte hydrique dans les régions faisant face à des problèmes d’eau. |
Réduction de 10% de la consommation d’eau m3-eq |
non renseigné |
non renseigné |
n/a |
non renseigné |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 6.1:
-
En 2022, dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’eau, la provenance et la quantité des principaux groupes de produits ont été analysées en lien avec l’eau, et des mesures ont été élaborées sur la base des profils de risque des régions d’origine. Sur cette base, un nouveau KPI sera défini pour cet objectif en 2023.
- Nous réduisons notre empreinte biodiversité au sein de notre chaîne de création de valeur en nous engageant pour la préservation de la nature et en favorisant la biodiversité.
Objectif 7.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici à fin 2025, nous augmentons continuellement la biodiversité dans les cultures importantes pour la biodiversité, comme le café et le cacao. |
Part du chiffre d’affaires des labels qui favorisent la biodiversité dans les cultures en % |
22.1% |
23% |
25% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM + Marchés spécialisés
Objectif 7.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous garantirons que nos produits ainsi que l’approvisionnement en matières premières importantes pour la biodiversité ne détruisent aucun écosystème intact |
Au moins 1 mesure par matière première/produit pertinent pour la biodiversité |
oui |
oui |
oui |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM + Marchés spécialisés
-
Matières premières: cacao, café, bœuf, blé, huile de palme, bananes, soja, coton, bois, tourbe
-
Produits: néophytes envahissantes. Engrais & Produits phytosanitaires Plantes/semences
Commentaire sur le statut de l’objectif 7.2:
-
Plus d’informations sur les mesures prises pour les différents produits: terreau sans tourbe; néophytes envahissantes; engrais bio et produits phytosanitaires; plantes & semences
-
Mise en œuvre au niveau des matières premières par le biais d’une obligation à l’égard de l’initiative du WWF «Deforestation and conversion-free supply chains (D/C free)» et des stratégies pour les matières premières (voir objectif 1.1).
Climat et énergie
- Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection du climat au niveau de l’entreprise et de la chaîne de valeur, conformément à l’accord de Paris sur le climat.
- Nous réduisons les émissions liées au climat dans notre chaîne de valeur au niveau acceptable pour l’environnement (Planetary Boundaries) conformément à l’accord de Paris sur le climat.
Objectif 8.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne de valeur (niveau 3) conformément à l’accord de Paris sur le climat. |
Pourcentage des émissions couvertes par les fournisseurs ayant leurs propres objectifs SBTi. |
5% |
60% |
64% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 8.1:
-
Plus d’informations sur nos objectifs climatiques et mesures
-
Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection du climat au niveau de l’entreprise et de la chaîne de valeur, conformément à l’accord de Paris sur le climat.
-
Nous donnons le ton en matière d’efficacité énergétique et misons à 100% sur les énergies renouvelables.
Objectif 8.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici 2030, nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre de 80% par rapport à 2019 dans nos unités d’exploitation et notre logistique. |
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2eq en t) en %. |
non renseigné |
60% |
63% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Sites propres et logistique (notamment magasins, biens immobiliers, installations de loisirs, sites logistiques, véhicules)
Commentaire sur le statut de l’objectif 8.2:
-
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est en bonne voie.
La consommation de chaleur et d’énergie pour le transport, et donc les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent, ont pu être réduites grâce à des mesures de remplacement et d’optimisation, mais sur certains sites, les émissions de gaz à effet de serre dues aux réfrigérants sont encore nettement trop élevées. -
Plus d’informations sur nos objectifs climatiques et mesures
Objectif 8.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici 2030, nous réduirons de 10% notre consommation d’énergie par rapport à 2019 dans nos unités d’exploitation et notre logistique. |
Réduction de notre consommation d’énergie (GWh) en % |
n/a |
4% |
7% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Sites propres et logistique (notamment magasins, biens immobiliers, installations de loisirs, sites logistiques, véhicules)
Commentaire sur le statut de l’objectif 8.3:
-
La consommation de chaleur et d’énergie pour le transport a pu être réduite par des mesures de remplacement et d’optimisation.
-
Plus d’informations sur nos objectifs climatiques et mesures
Gestion en cycle fermé
-
Nous adoptons systématiquement la démarche d’écoconception pour nos emballages et produits.
-
Nous évitons tout déchet inutile et réparons les produits autant que possible.
-
Nous réduisons notre consommation de ressources en bouclant systématiquement les cycles des matières.
Objectif 9.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 90% de nos bouteilles Non Food en PE seront recyclables |
Pourcentage de bouteilles recyclables |
74% |
83% |
82% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Assortiment Beauty + Ménage
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.1:
-
Avec l’appui des partenaires de recyclage de Migros, Migros Industrie fait des efforts considérables pour boucler le cycle du polyéthylène (PE) et pour garantir la qualité et la disponibilité de la matière recyclée pour qu’elle puisse être utilisée pour fabriquer de nouveaux emballages.
-
Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques
Objectif 9.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 20% de nos bouteilles Non Food en PE contiendront une part de rPE. |
Pourcentage de bouteilles avec rPE par rapport au total de bouteilles Non Food en PE |
10% |
15% |
15% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Assortiment Beauty + Ménage
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.2:
-
Avec l’appui des partenaires de recyclage de Migros, Migros Industrie fait des efforts considérables pour boucler le cycle du polyéthylène (PE) et pour garantir la qualité et la disponibilité de la matière recyclée pour qu’elle puisse être utilisée pour fabriquer de nouveaux emballages.
-
Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques.
Objectif 9.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous testerons comment profiter des approches de l’économie circulaire sur la base de 3 prototypes. |
Nombre de prototypes testés |
0 |
2 |
2 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.3:
En 2022, deux projets pilotes d’économie cirulaire ont été lancés sur les marchés spécialisés:
-
la restauration de meubles: Reloved by Micasa
-
le service de location pour les produits Nonfood: M-Circle
Objectif 9.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 100% des bouteilles de boissons de nos marques propres seront composées à 100% de PET recyclé. |
Part des articles avec 100% d’Eco-PET dans l’assortiment de boissons |
39% |
38% |
62% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.4:
-
L’année passée la proportion de bouteilles pour boisson en 100% d’Eco-PET a pu être augmentée de manière considérable.
-
Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques.
Objectif 9.5 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons la quantité de déchets non recyclés à un maximum de 24 500 tonnes. |
Déchets incinérés en t |
27'281 |
26'201 |
27'293 |
Pas en bonne voie |
Champ d’application:
-
Déchets d’exploitation et de clients dans les dix coopératives Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.5:
-
Des analyses internes des ordures ménagères montrent qu’il existe encore un potentiel d’amélioration pour la réduction des déchets incinérés, et indiquent les points sur lesquels les formations internes doivent se concentrer.
Objectif 9.6 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous augmenterons le taux de recyclage à au moins 77,6%. |
Taux de recyclage en % |
75.8% |
77% |
77,1% |
En bonne voie |
Champ d’application
-
Déchets d’exploitation et de clients dans les dix coopératives Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.6
-
L’objectif intermédiaire prévu a été tout juste atteint et le taux de recyclage a pu être maintenu par rapport à l’année précédente. Des analyses des ordures ménagères continuent d’être réalisées ainsi que des formations pour les collaborateurs afin de garantir le tri et le recyclage des déchets dans les magasins.
Objectif 9.7 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, les collaborateurs de 1190 magasins seront formés au tri des déchets. 1 |
Nombre de magasins |
non renseigné |
5 |
265 |
En bonne voie |
1 Une partie des formations n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de COVID, ce qui explique pourquoi l’objectif a dû être revu à la baisse a posteriori (objectif initial: 1616 magasins).
Champ d’application
-
magasins Migros, gastronomie, marchés spécialisés
-
Lorsque cela est pertinent, nous renonçons systématiquement aux emballages et au plastique.
-
Nous remplaçons les emballages jetables par des emballages réutilisables.
-
Nous misons sur des matières premières d’avenir.
Objectif 10.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 150 articles pourront être achetés à Migros dans des récipients réutilisables. |
Nombre d’articles pouvant être achetés dans des récipients réutilisables |
5 |
81 |
86 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.1:
De nouveaux produits pouvant être proposés aux points de remplissage en vrac sont sans cesse à l’étude.
-
Plus d’informations sur nos points de remplissage zéro déchet - alimentation
-
Plus d’informations sur nos points de remplissage zéro déchet - produits de lessive et de nettoyage
-
Faire ses achats avec la de la vaisselle réutilisable au comptoir de boucherie et de fromagerie
-
La boîte réutilisable pour les œufs d’élevage en plein air durables
-
Multiusage dans le secteur des fruits et légumes grâce au Veggie Bag
-
La reCircle Take-Away Lunchbox pour les restaurants Migros et le Takeaway
Objectif 10.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nos produits seront à 100% exempts de microplastique. |
Pourcentage du chiffre d’affaires sans microplastiques |
93% |
94% |
96% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.2:
-
Marque propre de Migros pour les cosmétiques à 100% exempte de microplastique depuis 2015
Objectif 10.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2023, 46% des articles fruits et légumes seront vendus sans emballages, les 54% de l’assortiment restant seront exempts de plastique là où cela s’avère judicieux. |
Part du chiffre d’affaires sans emballage |
40% |
40% |
41% |
Pas en bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM, assortiment frais fruits & légumes
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.3:
-
La vente de produits en vrac est sans cesse à l’étude bien qu’elle entre en partie en conflit avec l’objectif de baisse du gaspillage alimentaire.
Objectif 10.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2023, 50% des articles fruits et légumes Bio seront vendus sans plastique. Les 50% restants de l’assortiment seront exempts de plastique d’ici 2025. |
Part du chiffre d’affaires en % avec un emballage sans plastique ou aucun emballage |
29% |
32% |
39% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM, assortiment frais fruits & légumes
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.4:
-
La vente en vrac ainsi que l’emploi d’emballages/de matériaux alternatifs sont sans cesse à l’étude. Cependant, la difficulté est de trouver des alternatives adéquates qui n’engendrent pas de gaspillage alimentaire supplémentaire et qui soient viables sur le plan économique.
Objectif 10.5 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous investirons Fr. 100 000 dans des projets de recherche en vue de réduire les emballages et le plastique. |
Fr. investis dans des projets de recherche |
0 |
0 |
0 |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.5:
-
Aucun projet de recherche n’a encore été lancé, mais les idées de projets sont évaluées en continu.
Objectif 10.6 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
Nous poursuivons les objectifs de Migros Industrie en ce qui concerne les emballages |
Emballages 100% recyclables |
non renseigné |
69% |
69% |
Pas en bonne voie |
5% d’économie sur la quantité d’emballage utilisée |
non renseigné |
non renseigné |
2% |
Pas en bonne voie |
|
50% de part recyclée |
non renseigné |
36% |
40% |
En bonne voie |
|
60% à base de matières premières renouvelables |
non renseigné |
50% |
52% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Migros Industrie
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.6:
-
En mettant l’accent sur la gestion en circuit fermé, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, en particulier dans le domaine de la recyclabilité et du taux de recyclage, pour lesquels la faisabilité technique et les possibilités réglementaires font parfois encore défaut.
-
Le matériel d’emballage a été réduit de manière constante au cours des dernières années, mais cela ne doit pas se faire au détriment d’une augmentation de la quantité de déchets alimentaires.
-
Comme nos objectifs vont de l’industrie de production aux magasins Migros, leur effet de levier est considérable.
- Nous réduisons le gaspillage alimentaire le long de la chaîne de création de valeur.
Objectif 11.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons le gaspillage alimentaire de 20%, pour un total de 1.07%. |
Pourcentage de gaspillage alimentaire |
1,22% |
1,33% |
1,39% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 11.1:
-
Nous continuons à travailler dur pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire. Vous trouverez ici un aperçu des différentes mesures prises pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Objectif 11.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
Nous aidons la chaîne de valeur en amont et en aval à réduire leur gaspillage alimentaire de manière mesurable. |
Au moins 1 mesure par an |
1 |
3 |
3 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 11.2:
-
En 2022, le groupe Migros a signé l’accord intersectoriel sur la réduction du gaspillage alimentaire. Dans cette initiative destinée aux acteurs du secteur alimentaire, des solutions pratiques sont élaborées pour mettre en œuvre le plan d’action Food Waste visant à réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici 2030.
-
Plus de trois millions de personnes ont reçu dans le Migros Magazine le poster 'No-Food-Waste' à apposer sur la porte du réfrigérateur pour prévenir les déchets alimentaires dans les ménages.
-
Depuis 2022, plus de 500 tonnes de déchets alimentaires peuvent être évitées chaque année en collaboration avec Jowa, grâce à la vente des entames de pains de mie.
Cohésion sociale
-
Nous informons nos clients concernant l’impact de leur consommation sur l’être humain et l’environnement.
-
Nous proposons des incitations concrètes permettant à notre clientèle de privilégier les alternatives durables.
-
Nous évitons les incitations négatives par le biais d’activités de marketing toujours soucieuses de nos responsabilités.
Objectif 12.1 |
Critère d’évaluation |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
Faire que d’ici fin 2025, une majorité (>50%) de clientes et de clients trouvent que Migros facilite l’achat de produits responsables. 1 |
pourcentage de clientes et de clients qui approuvent l’affirmation «Migros facilite l’achat de produits responsables» |
n/a |
n/a |
24% |
Pas sur la bonne voie |
1 L’objectif a été redéfini en 2022
Domaine d’application
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 12.1
-
Migros est spontanément et le plus souvent citée comme l’entreprise la plus durable de Suisse. Dans l’ensemble, on observe cependant que la pertinence du caractère durable a baissé l’année dernière, ce qui est probablement dû à des événements externes négatifs comme la guerre en Ukraine ou l’inflation.
-
Le M-Check est la grille d’évaluation la plus connue du point de vue des clients pour les aider à effectuer des achats durables. Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour l’appliquer à tous les produits des marques Migros (cf. objectif 3.3) afin de faciliter davantage l’achat durable pour nos clientes et clients.
Objectif 12.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici fin 2023, les principes de marketing visant à éviter les incitations erronées en matière de consommation durable feront partie intégrante de tous les processus de marketing et seront développés en permanence. |
Pas de violation des règles en matière de promotions des ventes |
non renseigné |
non renseigné |
n/a |
En bonne voie |
Champ d’application
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 12.2
-
Les principes de développement durable sont posés et seront en cours de mise en œuvre à partir de 2023.
- Nous encourageons les partenariats et les dialogues qui contribuent au développement durable de l’environnement et de la société en Suisse et le long de notre chaîne de valeur.
Objectif 13.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici 2025, nous nous assurerons que tous nos partenariats contribuent à la réalisation de la stratégie de développement durable de Migros. |
100% des partenaires répondent à des critères définis |
0% |
75% |
80% |
En bonne voie |
Champ d’application
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 13.1
-
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos partenariats.
-
En partenariat avec les organisateurs, nous voulons rendre encore plus durables les événements que nous sponsorisons.
-
Nous donnons l’occasion à la population suisse de développer ses compétences numériques.
-
Nous favorisons l’épanouissement personnel d’individus aux parcours d’apprentissage très divers.
-
Nous familiarisons les personnes immigrant en Suisse avec notre langue et notre culture.
-
Nous voulons être pour notre clientèle LE partenaire privilégié pour un mode de vie actif, motivant et épanouissant en mettant l’accent sur l’exercice physique, l’alimentation et la détente.
-
Nous permettons à un large public de prendre part activement aux processus de renforcement de la société civile.
-
Nous proposons une offre culturelle riche à un public intéressé.
Objectif 14.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
D’ici 2025, 67% des événements que nous sponsorisons devront atteindre une performance globale de durabilité de 67 points sur 100. |
Proportion d’événements ayant une performance globale supérieure à 67% sur l’ensemble des thèmes clés |
62% |
68% |
61% |
Pas en bonne voie |
Champ d’application:
-
Sponsoring Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.1:
-
Les thèmes suivants sont évalués: déchets, approvisionnement, mobilité, restauration, sécurité, énergie, eau
-
En 2021, près de la moitié (24) des événements dont nous sommes les sponsors ou les organisateurs ont pu à nouveau se tenir après la pause due à la pandémie. La performance en matière de durabilité a été nettement meilleure que ce que nous pouvions espérer. En 2022, il n’y a plus eu d’annulations dues à la pandémie et pas moins de 51 événements dont nous étions les sponsors ou les organisateurs ont pu avoir lieu. Il a donc été nettement plus difficile d’atteindre à nouveau les résultats de 2021. Actuellement, 61% de nos événements se situent dans le «domaine du développement durable». Cela veut dire que nous n’avons pas encore atteint notre objectif, mais nous avons bon espoir de l’atteindre d’ici fin 2025.
Objectif 14.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
L’Ecole-club propose une offre vaste et attrayante, adaptée à notre époque, et permet à une large population un accès facile à la formation. |
Nombre de participants aux cours de l’École-club par an |
env. 232 000
|
env. 210 000
|
n/a |
n/a |
Nombre d’offres de l’Ecole-club par an |
env. 4400 |
env. 2500 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
École-club Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.2:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.
Objectif 14.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
Nous donnons l’occasion à la population suisse de développer ses compétences numériques. |
Nombre de participants aux cours de compétences numériques de l’École-club p.a. |
env. 12 000 |
env. 11 500 |
n/a |
n/a |
Nombre de cours de École-club qui transmettent des compétences numériques p.a. |
env. 1000 |
env. 1100 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
École-club Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.3:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.
Objectif 14.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
Nous familiarisons les personnes immigrant en Suisse à notre langue et notre culture. |
Nombre de participants aux cours de langue locaux organisés au niveau A1/2 |
env. 23 000 |
env. 20 000 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
École-club Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.4:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.
Objectif 14.5 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
Nous voulons être pour notre clientèle LE partenaire privilégié pour un mode de vie actif, motivant et épanouissant en mettant l’accent sur l’exercice physique, l’alimentation et la détente. |
Nombre de sites avec installations de loisirs |
148 |
150 |
151 |
En bonne voie |
Nombre total de membres Fitness |
env. 224 000 |
env. 190 000 |
229'020 |
En bonne voie |
|
Nombre de membres Migros GolfCard |
env. 20 000 |
env. 21 000 |
22'027 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Centres de loisirs Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.5:
-
Révision de l’objectif en 2023.
Objectif 14.6 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
En 2025, environ 800 000 personnes participent à nos propres événements dans le domaine social. |
Nombre de participants à nos propres manifestations |
env. 108 000 |
env. 410 000 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
Pour-cent culturel Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.6:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.
Objectif 14.7 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
En 2025, nous soutenons environ 4000 projets dans le domaine social. |
Nombre de demandes de subvention soutenues |
env. 3400 |
env. 2100 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
Pour-cent culturel Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.7:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.
Objectif 14.8 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
En 2024, nous réalisons plus de 100 projets culturels propres. |
Nombre de projets propres |
env. 60 |
env. 100 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
Pour-cent culturel Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.8:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.
Objectif 14.9 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
En 2025, nous soutenons environ 4000 projets dans le domaine social. |
Nombre de demandes de subvention soutenues |
env. 3100 |
env. 2800 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
Pour-cent culturel Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.9:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.
Objectif 14.10 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
En 2025, nous proposerons plus de 500 événements culturels propres dans divers domaines. |
Nombre de manifestations propres |
env. 300 |
env. 500 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
Pour-cent culturel Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.10:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.
Objectif 14.11 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
2022 |
Statut |
---|---|---|---|---|---|
En 2025, environ 200 000 personnes participent à nos propres événements dans le domaine social. |
Nombre de participants à nos propres manifestations |
env. 93 000 |
env. 168 000 |
n/a |
n/a |
Champ d’application:
-
Pour-cent culturel Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.11:
-
Aucun contrôle de la réalisation des objectifs n’a eu lieu en 2022, car l’objectif est en cours de révision.