Objectifs de la stratégie du développement durable 2025
Nous restons le numéro 1!
Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, c’est-à-dire notre activité principale, notre devise est la suivante: nous voulons non seulement rendre la vie plus durable, mais aussi rester le détaillant le plus durable de Suisse.
Comment y parvenons-nous? En élaborant une stratégie axée sur les prescriptions des lignes directrices du groupe Migros, mais qui va plus loin encore: la Stratégie de développement durable 2025.
La stratégie du développement durable du commerce de détail par le canal des coopératives mise sur treize thèmes prioritaires au sein des quatre champs d’action du groupe: assortiment, climat & énergie, fermeture des cycles et cohésion sociale.
Les objectifs de la stratégie de développement durable sont basés sur les Sustainable Development Goals (SDG), sur le concept de frontières planétaires, sur la stratégie suisse en matière de nutrition et naturellement, sur les besoins de nos clientes et clients.
Voici les orientations et les objectifs pour le commerce de détail par le canal des coopératives ainsi que les progrès actuels.
Répertoire des domaines d’application
-
Marques propres Migros = Migros indique pour 2020 une part de marques propres de plus de 80%, 222 marques propres caractérisent l’assortiment Migros. La dernière en date est la marque Plant-Based Migros V-Love.
-
Marchés spécialisés = Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI
-
GDH = commerce de détail par le canal des coopératives
-
SM/HM = Supermarchés/hypermarchés (magasins Migros)
-
M-Industrie = Migros Industrie
Assortiment
-
L’intégralité de notre assortiment doit répondre aux exigences minimales en matière de durabilité.
Objectif 1.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 100% des matières premières pertinentes pour nos produits de marque propre répondront aux exigences de durabilité définies. |
Part de matières premières répondant aux exigences de durabilité en % des quantités achetées |
non renseigné |
- |
En bonne voie |
Café |
95% |
|||
Cacao |
97% | |||
Huile de palme |
100% |
|||
Sucre de canne |
98% |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 1.1:
-
L’évaluation 2021 indique des matières premières importantes à titre d’exemple - d’autres suivront dans des évaluations ultérieures.
Objectif 1.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous améliorons la durabilité des matières premières* critiques par des projets à l’origine (niveau 1 de la chaîne de valeur). |
Nombre de projets d’origine |
non renseigné |
3 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres
-
Matières premières critiques: café, cacao, palme, soja, coton, tourbe
Commentaire sur le statut de l’objectif 1.2:
-
Café: projet La laguna au Honduras, mis en œuvre par Delica, une entreprise Migros Industrie
-
Cacao: projet Necaayo en Côte d’Ivoire avec, depuis fin 2020, le nouveau projet de protection de l’environnement par l’agroforesterie, mis en œuvre par Delica, une entreprise Migros Industrie
-
Huile de palme: projet Huile de palme durable en cours de réalisation en collaboration avec les fournisseurs et la Earthworm Foundation, poursuite de l’engagement pour les projets d’origine via le Réseau suisse pour l’huile de palme
-
Soja: pas de projets en cours, mais engagement via le Réseau suisse pour le soja
- Nous renforçons le contrôle pour des conditions de travail socialement acceptables au dernier échelon de la transformation et dans l’agriculture.
- Nous renforçons nos activités en matière d’habilitation des fournisseurs et appliquons à cet effet de nouvelles méthodes, afin que nos fournisseurs et producteurs évoluent vers davantage de durabilité dans les conditions de travail qu’ils proposent.
- Nous appliquons systématiquement des règles d’acquisition éthiques tout au long du processus d’achat.
- Nous initions et encourageons toujours plus de projets liés à nos chaînes de création de valeur et nous intéressons aux besoins spécifiques des communautés locales, afin de renforcer leur développement sur le long terme et minimiser les impacts négatifs.
- Nous mettons en place un système interne de gestion de l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement et renforçons les qualifications de nos fournisseurs.
Objectif 2.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 90% des fournisseurs livrant des articles provenant de pays à risque (dernier niveau de traitement/culture) quant au respect de conditions de travail socialement responsables seront contrôlés. |
Part des fournisseurs dont les articles proviennent de pays à risque et ont été fabriqués dans des usines de production auditées [%]. |
68% |
71% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 2.1:
-
En raison de la pandémie du coronavirus, Migros n’a pas été en mesure d’effectuer ses propres contrôles d’usine et les confinements ont également entraîné des retards dans les audits sociaux réalisés par des prestataires de services d’audit externes.
-
Plus d’informations sur les normes sociales Migros
-
Plus d’informations sur les progrès dans le domaine des normes sociales
Objectif 2.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
Nous réaliserons chaque année au moins 200 activités d’habilitation d’ici fin 2025 pour améliorer les conditions de travail au sein de nos chaînes d’approvisionnement. |
Nombre d’activités d’habilitation |
27 |
72 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 2.2:
-
Plus d’informations sur les activités d’habilitation de Migros
Objectif 2.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, les principes d’approvisionnement durable feront partie intégrante du processus d’achat. |
Part de mesures mises en œuvre |
0% |
38% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Objectif 2.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous soutiendrons 5 projets visant à améliorer la formation ou la santé de groupes marginalisés (notamment les travailleurs immigrés, les femmes et les enfants) en lien avec nos chaînes de valeur. Ce faisant, nous atteindrons au moins 3000 personnes. |
Nombre de projets |
1 |
2 |
En bonne voie |
|
Nombre de personnes atteintes |
non renseigné |
3'302 |
Champ d’application:
-
SM/HM + Marchés spécialisés
-
Chaînes d’approvisionnement sélectionnées présentant des externalités négatives potentielles dues à l’agriculture ou à la transformation
Commentaire sur le statut de l’objectif 2.4:
-
2020: projet Invest for Wellness de l’organisation Swasti en Inde
-
2021: projet UNICEF Salles de classe en tuiles recyclées en Côte d’Ivoire
Objectif 2.5 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, pour 15% des fournisseurs d’articles provenant de pays à risque, les producteurs (dernière étape de transformation/culture) seront intégrés dans le processus de gestion environnementale de l’entreprise. |
Part des fournisseurs dans le processus |
non renseigné |
non renseigné |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Fournisseurs à risque SM/HM assortiment Near-Non-Food + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 2.5:
-
En 2021, des projets pilote ont été réalisés avec deux fournisseurs pour la mise en œuvre des normes amfori BEPI. Les fournisseurs qui disposent d’une certification ISO 14001 ou EMAS ou qui appliquent des directives de protection de l’environnement dans l’entreprise par le biais d’un label n’ont pas encore été recensés.
- Nous accroissons la transparence pour les produits significatifs et les acteurs concernés.
Objectif 3.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, des informations sur la chaîne d’approvisionnement seront publiées pour des produits définis. |
Nombre d’assortiments avec informations publiées sur les fournisseurs |
0 |
4 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
-
Produits définis axés sur les matières premières critiques et les producteurs des pays à risque
Commentaire sur le statut de l’objectif 3.1:
-
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le thème de la transparence et la nouvelle carte du monde avec des informations sur les entreprises de production des fournisseurs de Migros.
Objectif 3.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, des informations sur le développement durable seront disponibles dans les systèmes informatiques pour 95% des articles au min. |
Part d’articles en % |
non renseigné |
88% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Objectif 3.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, le M-Check figurera sur l’emballage de tous les produits de marque propre. |
Part de marques propres avec M-Check en % |
non renseigné |
5% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 3.3:
-
Plus d’informations sur l’échelle de durabilité M-Check, lancée en mars 2021.
- Nous augmentons en permanence la part et le chiffre d’affaires des produits et marques durables.
Objectif 4.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous porterons à 35% le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables. |
Part des produits durables dans le chiffre d’affaires en % |
27% |
27% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 4.1:
-
Malgré l’augmentation du nombre de produits durables par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires n’a pas fortement augmenté. Cela s’explique principalement par les baisses de prix des produits labellisés, les changements d’assortiment et l’introduction de nouveaux produits de marques étrangères sans label de durabilité.
-
Aperçu des labels et marques durables vendus chez Migros.
-
Nous augmentons la part de denrées alimentaires de composition simple présentant un profil nutritionnel de qualité.
-
Nous accroissons la part de denrées répondant à des besoins alimentaires individuels.
-
Nous informons notre clientèle de manière plus claire et plus compréhensible sur les valeurs nutritionnelles de nos denrées alimentaires
Objectif 5.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 90% des denrées alimentaires des catégories de produits importantes satisferont aux exigences des Golden Standards (directives en matière de valeurs nutritives de Migros). |
Part d’articles de marques propres en % |
83.60% |
non renseigné |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 5.1:
-
Une révision complète des Golden Standards (directives nutritionnelles de Migros) est en cours et l’objectif sera ensuite revalidé. Le prochain contrôle devrait avoir lieu fin 2023.
Objectif 5.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons l’utilisation d’additifs/arômes dans au moins 300 produits. |
Nombre d’articles optimisés (additifs et/ou arômes réduits) |
45 |
162 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres avec un chiffre d’affaires minimum de Fr 100 000
Objectif 5.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2021, nous augmenterons le nombre de produits étiquetés végétariens et véganes dans le secteur alimentaire à 800 articles. |
Nombre de produits étiquetés |
785 |
855 |
Objectif atteint |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 5.3:
-
Aperçu des produits véganes
Objectif 5.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, le Nutri-Score figurera sur l’emballage de toutes les marques propres nationales pertinentes. |
Nombre d’articles de marque propre reconvertis |
non renseigné |
343 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres pertinentes selon les directives & recommandations du règlement Nutri-Score
Commentaire sur le statut de l’objectif 5.4:
Plus d’informations sur le Nutriscore
- Nous réduisons notre empreinte hydrique au sein de notre chaîne de création de valeur en tenant compte des risques régionaux spécifiques.
Objectif 6.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons de 10% notre empreinte hydrique dans les régions faisant face à des problèmes d’eau. |
Réduction de 10% de la consommation d’eau m3-eq |
non renseigné |
non renseigné |
non renseigné |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 6.1:
Nous élaborons actuellement une stratégie globale de l’eau pour le commerce de détail par le canal des coopératives, sur la base de laquelle cet objectif sera révisé et réévalué.
- Nous réduisons notre empreinte biodiversité au sein de notre chaîne de création de valeur en nous engageant pour la préservation de la nature et en favorisant la biodiversité.
Objectif 7.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici à fin 2025, nous augmentons continuellement la biodiversité dans les cultures importantes pour la biodiversité, comme le café et le cacao. |
Part du chiffre d’affaires des labels qui favorisent la biodiversité dans les cultures en % |
22.10% |
23% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 7.1:
Cet objectif est en cours de révision, nous nous inspirons du guide de l’initiative Science Based Targets.
-
Plus d’informations sur le projet Bananes en collaboration avec le WWF
-
Nous misons sur les céréales issues de cultures sans pesticides
-
Plus d’informations sur la culture durable du soja
-
Plus d’informations sur la culture durable du café (voir aussi Objectif 1.1.)
-
Plus d’informations sur la culture durable du cacao (voir aussi Objectif 1.1.)
-
Plus d’informations sur la culture durable d’huile de palme (voir aussi Objectif 1.1.)
-
Plus d’informations sur la production de textiles durables
-
Plus d’informations sur les protections hygiéniques et couches durables (FSC)
Objectif 7.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous garantirons que nos produits ainsi que l’approvisionnement en matières premières importantes pour la biodiversité ne détruisent aucun écosystème intact |
Au moins 1 mesure par matière première/produit pertinent pour la biodiversité |
oui |
oui |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM + Marchés spécialisés
-
Matières premières: cacao, café, bœuf, blé, huile de palme, bananes, soja, coton, bois, tourbe /
-
Produits: néophytes envahissantes. Engrais & Produits phytosanitaires Plantes/semences
Commentaire sur le statut de l’objectif 7.2:
-
Plus d’informations sur les mesures prises pour les différents produits: terreau sans tourbe; néophytes envahissantes; engrais bio et produits phytosanitaires; plantes & semences
-
Mise en œuvre pour les matières premières via le Deforestation Free Commitment et les stratégies pour les matières premières (voir objectif 1.1)
-
Mesures relatives aux différentes matières premières Voir objectif 7.1
Climat et énergie
- Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection du climat au niveau de l’entreprise et de la chaîne de valeur, conformément à l’accord de Paris sur le climat.
- Nous réduisons les émissions liées au climat dans notre chaîne de valeur au niveau acceptable pour l’environnement (Planetary Boundaries) conformément à l’accord de Paris sur le climat.
Objectif 8.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne de valeur (niveau 3) conformément à l’accord de Paris sur le climat. |
Pourcentage des émissions couvertes par les fournisseurs ayant leurs propres objectifs SBTi. |
5% |
60% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 8.1:
Plus d’informations sur nos objectifs climatiques et mesures
-
Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection du climat au niveau de l’entreprise et de la chaîne de valeur, conformément à l’accord de Paris sur le climat.
-
Nous donnons le ton en matière d’efficacité énergétique et misons à 100% sur les énergies renouvelables.
Objectif 8.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici 2030, nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre de 80% par rapport à 2019 dans nos unités d’exploitation et notre logistique. |
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2eq en t) en %. |
non renseigné |
60% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Sites propres et logistique (notamment magasins, biens immobiliers, installations de loisirs, sites logistiques, véhicules)
Commentaire sur le statut de l’objectif 8.2:
-
Plus d’informations sur nos objectifs climatiques et mesures
Objectif 8.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici 2030, nous réduirons de 10% notre consommation d’énergie par rapport à 2019 dans nos unités d’exploitation et notre logistique. |
Réduction de notre consommation d’énergie (GWh) en % |
n/a |
8% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Sites propres et logistique (notamment magasins, biens immobiliers, installations de loisirs, sites logistiques, véhicules)
Commentaire sur le statut de l’objectif 8.3:
-
Plus d’informations sur nos objectifs climatiques et mesures
Gestion en cycle fermé
-
Nous adoptons systématiquement la démarche d’écoconception pour nos emballages et produits.
-
Nous évitons tout déchet inutile et réparons les produits autant que possible.
-
Nous réduisons notre consommation de ressources en bouclant systématiquement les cycles des matières.
Objectif 9.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 90% de nos bouteilles Non Food en PE seront recyclables |
Pourcentage de bouteilles recyclables |
74% |
83% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Assortiment Beauty + Ménage
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.1:
-
L’industrie Migros, en collaboration avec les partenaires de recyclage de Migros, fait des efforts considérables pour boucler le cycle du polyéthylène (PE). En 2021, c’est surtout la qualité et la possibilité de réutiliser le PE dans le cycle de recyclage qui ont encore été nettement améliorées.
-
Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques
Objectif 9.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 20% de nos bouteilles Non Food en PE contiendront une part de rPE. |
Pourcentage de bouteilles avec rPE par rapport au total de bouteilles Non Food en PE |
10% |
15% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Assortiment Beauty + Ménage
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.2:
-
L’industrie Migros, en collaboration avec les partenaires de recyclage de Migros, fait des efforts considérables pour boucler le cycle du polyéthylène (PE). En 2021, c’est surtout la qualité et la possibilité de réutiliser le PE dans le cycle de recyclage qui ont encore été nettement améliorées.
-
Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques
Objectif 9.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous testerons comment profiter des approches de l’économie circulaire sur la base de 3 prototypes. |
Nombre de prototypes testés |
0 |
2 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM NearNonFood + Marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.3:
-
Deux pilotes de cycle seront lancés au printemps 2022 pour les marchés spécialisés Micasa dans les domaines de la restauration de meubles et de la vente de seconde main.
Objectif 9.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 100% des bouteilles de boissons de nos marques propres seront composées à 100% de PET recyclé. |
Part des articles avec 100% d’Eco-PET dans l’assortiment de boissons |
39% |
38% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
-
Marques propres
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.4:
-
En raison d’une modification de la situation de production dans l’industrie Migros, moins d’Eco-PET a été utilisé en 2021 que prévu initialement. Nous sommes optimistes quant à la possibilité de combler cet écart en 2022 et d’atteindre l’objectif en 2025.
-
Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques
Objectif 9.5 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons la quantité de déchets non recyclés à un maximum de 24 500 tonnes. |
Déchets incinérés en t |
27'281 |
26'201 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Déchets d’exploitation et de clients dans les dix coopératives Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.5:
-
La quantité de déchets incinérés a été régulièrement réduite ces dernières années, c’est pourquoi nous sommes optimistes quant à la réalisation de l’objectif d’ici à 2025, malgré une augmentation en 2021.
Objectif 9.6 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous augmenterons le taux de recyclage à au moins 77,6%. |
Taux de recyclage en % |
75.8% |
77% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Déchets d’exploitation et de clients dans les dix coopératives Migros
Objectif 9.7 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, les collaborateurs de 1616 magasins seront formés au tri des déchets. |
Nombre de magasins |
non renseigné |
5 |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
magasins Migros, gastronomie, marchés spécialisés
Commentaire sur le statut de l’objectif 9.7:
-
En raison de la pandémie du coronavirus, les visites des magasins n’ont pas pu avoir lieu comme prévu. Toutefois, certaines mesures de sensibilisation alternatives ont été mises en œuvre via des canaux numériques.
-
Lorsque cela est pertinent, nous renonçons systématiquement aux emballages et au plastique.
-
Nous remplaçons les emballages jetables par des emballages réutilisables.
-
Nous misons sur des matières premières d’avenir.
Objectif 10.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, 150 articles pourront être achetés à Migros dans des récipients réutilisables. |
Nombre d’articles pouvant être achetés dans des récipients réutilisables |
5 |
81 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.1:
-
Plus d’informations sur nos points de remplissage zéro déchet - alimentation
-
Plus d’informations sur nos points de remplissage zéro déchet - produits de lessive et de nettoyage
-
Faire ses achats avec la de la vaisselle réutilisable au comptoir de boucherie et de fromagerie
-
La boîte réutilisable pour les œufs d’élevage en plein air durables
-
Multiusage dans le secteur des fruits et légumes grâce au Veggie Bag
-
La reCircle Take-Away Lunchbox pour les restaurants Migros et le Takeaway
Objectif 10.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nos produits seront à 100% exempts de microplastique. |
Pourcentage du chiffre d’affaires sans microplastiques |
93% |
94% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.2:
-
Marque propre de Migros pour les cosmétiques à 100% exempte de microplastique depuis 2015
Objectif 10.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2023, 46% des articles fruits et légumes seront vendus sans emballages, les 54% de l’assortiment restant seront exempts de plastique là où cela s’avère judicieux. |
Part du chiffre d’affaires sans emballage |
40% |
40% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM, assortiment frais fruits & légumes
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.3:
-
Pendant la pandémie du coronavirus, une réduction du chiffre d’affaires de la vente en vrac a été enregistrée malgré l’élargissement de l’offre.
-
La recherche/le développement d’alternatives écologiques aux emballages plastiques se poursuit.
Objectif 10.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2023, 50% des articles fruits et légumes Bio seront vendus sans plastique. Les 50% restants de l’assortiment seront exempts de plastique d’ici 2025. |
Part du chiffre d’affaires en % avec un emballage sans plastique ou aucun emballage |
29% |
32% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM, assortiment frais fruits & légumes
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.4:
-
Pendant la pandémie du coronavirus, une réduction du chiffre d’affaires de la vente en vrac a été enregistrée malgré l’élargissement de l’offre.
-
Le développement d’alternatives écologiques aux emballages plastiques est un défi majeur pour divers produits
Objectif 10.5 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous investirons Fr. 100 000 dans des projets de recherche en vue de réduire les emballages et le plastique. |
Fr. investis dans des projets de recherche |
0 |
0 |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.5:
-
Aucun projet de recherche n’a encore été lancé, mais les idées de projets sont évaluées en continu.
Objectif 10.6 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
Nous poursuivons les objectifs de Migros Industrie en ce qui concerne les emballages |
Emballages 100% recyclables |
non renseigné |
69% |
Pas sur la bonne voie |
5% d’économie sur la quantité d’emballage utilisée |
non renseigné |
non renseigné |
En bonne voie |
|
50% de part recyclée |
non renseigné |
36% |
En bonne voie |
|
60% à base de matières premières renouvelables |
non renseigné |
50% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Migros Industrie
Commentaire sur le statut de l’objectif 10.6:
-
En mettant l’accent sur la gestion en circuit fermé, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, en particulier dans le domaine de la recyclabilité et du taux de recyclage, pour lesquels la faisabilité technique et les possibilités réglementaires font parfois encore défaut.
-
Le matériel d’emballage a été réduit de manière constante au cours des dernières années, mais cela ne doit pas se faire au détriment d’une augmentation de la quantité de déchets alimentaires.
-
Comme nos objectifs vont de l’industrie de production aux magasins Migros, leur effet de levier est considérable.
- Nous réduisons le gaspillage alimentaire le long de la chaîne de création de valeur.
Objectif 11.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2025, nous réduirons le gaspillage alimentaire de 20%, pour un total de 1.07%. |
Pourcentage de gaspillage alimentaire |
1,22% |
1,33% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 11.1:
-
Pendant la pandémie du coronavirus, une augmentation des invendus de produits laitiers, d’œufs et de viande a été enregistrée. Nous continuons à travailler dur pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire, vous trouverez ici un aperçu des différentes mesures prises pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Objectif 11.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
Nous aidons la chaîne de valeur en amont et en aval à réduire leur gaspillage alimentaire de manière mesurable. |
Au moins 1 mesure par an |
1 |
3 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 11.2:
-
En 2021, Migros Industrie a sauvé 303 colis de denrées alimentaires grâce à l’introduction de To Good To Go
-
Mise en œuvre de diverses mesures de communication pour sensibiliser nos consommateurs à la journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
Cohésion sociale
-
Nous informons nos clients concernant l’impact de leur consommation sur l’être humain et l’environnement.
-
Nous proposons des incitations concrètes permettant à notre clientèle de privilégier les alternatives durables.
-
Nous évitons les incitations négatives par le biais d’activités de marketing toujours soucieuses de nos responsabilités.
Objectif 12.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici 2025, au moins 66% des clients se sentiront informés par Migros de l’impact de leur consommation sur l’être humain et l’environnement. |
Sondage auprès des clients au sujet de l’affirmation: «Migros informe sur l’influence de la consommation sur l’humain/l’environnement» |
52% |
50% |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
Commentaire sur le statut de l’objectif 12.1:
-
Lancement de l’échelle de durabilité M-Check en 2021 avec environ 100 produits de marque propre Migros. L’échelle M-Check sera progressivement complétée avec d’autres produits (d’ici fin 2021, elle sera déjà en ligne pour environ 3000 produits et bien plus encore).
Objectif 12.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
Chaque année, nous mettons en place une incitation promotionnelle significative, visant à encourager les alternatives durables*. *Produits qui ne sont pas identifiés par des labels/marques de durabilité, mais qui représentent une meilleure alternative dans le segment conventionnel du point de vue de la durabilité (par exemple, produits saisonniers, récipients réutilisables).
|
Nombre d’incitations par an |
1 |
1 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
Commentaire sur le statut de l’objectif 12.2:
-
Introduction de couvercles réutilisables en silicone accompagnée de mesures de communication dans divers canaux Migros, tels que le Migros Magazine
Objectif 12.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici fin 2023, les principes de marketing visant à éviter les incitations erronées en matière de consommation durable feront partie intégrante de tous les processus de marketing et seront développés en permanence. |
Pas de violation des règles en matière de promotions des ventes |
non renseigné |
non renseigné |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM Migros en ligne incl.
- Nous encourageons les partenariats et les dialogues qui contribuent au développement durable de l’environnement et de la société en Suisse et le long de notre chaîne de valeur.
Objectif 13.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici 2025, nous nous assurerons que tous nos partenariats contribuent à la réalisation de la stratégie de développement durable de Migros. |
100% des partenaires répondent à des critères définis |
0% |
75% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
SM/HM
-
En partenariat avec les organisateurs, nous voulons rendre encore plus durables les événements que nous sponsorisons.
-
Nous donnons l’occasion à la population suisse de développer ses compétences numériques.
-
Nous favorisons l’épanouissement personnel d’individus aux parcours d’apprentissage très divers.
-
Nous familiarisons les personnes immigrant en Suisse avec notre langue et notre culture.
-
Nous voulons être pour notre clientèle LE partenaire privilégié pour un mode de vie actif, motivant et épanouissant en mettant l’accent sur l’exercice physique, l’alimentation et la détente.
-
Nous permettons à un large public de prendre part activement aux processus de renforcement de la société civile.
-
Nous proposons une offre culturelle riche à un public intéressé.
Objectif 14.1 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
D’ici 2025, 67% des événements que nous sponsorisons devront atteindre une performance globale de durabilité de 67 points sur 100. |
Proportion d’événements ayant une performance globale supérieure à 67% sur l’ensemble des thèmes clés |
62% |
68% |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Sponsoring Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.1:
-
Les thèmes suivants sont évalués: déchets, approvisionnement, mobilité, restauration, sécurité, énergie, eau
-
Nous avons commencé en 2019 avec une performance de 50%. En 2021, une grande partie des événements que nous avons sponsorisés ou organisés nous-mêmes ont pu avoir lieu. La performance en matière de durabilité a été nettement meilleure que nous ne pouvions l’attendre, de sorte que nous avons atteint notre objectif dès 2021.
Objectif 14.2 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
L’Ecole-club propose une offre vaste et attrayante, adaptée à notre époque, et permet à une large population un accès facile à la formation. |
Nombre de participants aux cours de l’École-club par an |
env. 232 000
|
env. 210 000
|
Pas sur la bonne voie |
Nombre d’offres de l’Ecole-club par an |
env. 4400 |
env. 2500 |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
École-club Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.2:
-
Baisse due à la pandémie
Objectif 14.3 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
Nous donnons l’occasion à la population suisse de développer ses compétences numériques. |
Nombre de participants aux cours de compétences numériques de l’École-club p.a. |
env. 12 000 |
env. 11 500 |
Pas sur la bonne voie |
Nombre de cours de École-club qui transmettent des compétences numériques p.a. |
env. 1000 |
env. 1100 |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
École-club Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.3:
-
Baisse due à la pandémie
Objectif 14.4 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
Nous familiarisons les personnes immigrant en Suisse à notre langue et notre culture. |
Nombre de participants aux cours de langue locaux organisés au niveau A1/2 |
env. 23 000 |
env. 20 000 |
Pas sur la bonne voie |
Champ d’application:
-
École-club Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.4:
-
Baisse due à la pandémie
Objectif 14.5 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
Nous voulons être pour notre clientèle LE partenaire privilégié pour un mode de vie actif, motivant et épanouissant en mettant l’accent sur l’exercice physique, l’alimentation et la détente. |
Nombre de sites avec installations de loisirs |
148 |
150 |
En bonne voie |
Nombre total de membres Fitness |
env. 224 000 |
env. 190 000 |
Pas sur la bonne voie |
|
Nombre de membres Migros GolfCard |
env. 20 000 |
env. 21 000 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Centres de loisirs Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.5:
-
Une augmentation nette du nombre de sites a pu être réalisée malgré la pandémie, car de nouveaux centres de fitness, prévus depuis longtemps, ont notamment pu être ouverts. Quatre nouvelles ouvertures ont été enregistrées contre deux fermetures.
-
Les fermetures et les restrictions imposées par les autorités (limitation de la capacité, obligation de présenter un certificat) en raison de la pandémie du Covid-19 sont la principale raison de la perte de membres qui a touché l’ensemble du secteur du fitness. En raison de la fin des mesures liées au coronavirus, une croissance modérée est attendue pour 2022.
-
La Migros GolfCard est la plus grande organisation de golf public en Suisse et a connu une nouvelle augmentation de ses membres en 2021 par rapport à l’année précédente.
Objectif 14.6 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
En 2025, environ 800 000 personnes participent à nos propres événements dans le domaine social. |
Nombre de participants à nos propres manifestations |
env. 108 000 |
env. 410 000 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Engagement social Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.6:
-
En 2021, moins d’événements ont pu être organisés et moins de personnes ont participé en raison de la pandémie. En ce qui concerne 2025, nous sommes sur la bonne voie.
Objectif 14.7 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
En 2025, nous soutenons environ 4000 projets dans le domaine social. |
Nombre de demandes de subvention soutenues |
env. 3400 |
env. 2100 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Engagement social Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.7:
-
En 2021, les demandes ont été moins nombreuses en raison de la pandémie. En ce qui concerne 2025, nous sommes sur la bonne voie.
Objectif 14.8 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
En 2024, nous réalisons plus de 100 projets culturels propres. |
Nombre de projets propres |
env. 60 |
env. 100 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Promotion culturelle Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.8:
-
Malgré la pandémie, nous avons pu réaliser presque tous nos projets culturels en 2021. Les informations détaillées sont disponibles ici.
Objectif 14.9 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
En 2025, nous soutenons environ 4000 projets dans le domaine social. |
Nombre de demandes de subvention soutenues |
env. 3100 |
env. 2800 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Promotion culturelle Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.9:
-
En 2021, les demandes ont été moins nombreuses en raison de la pandémie. En ce qui concerne 2025, nous sommes sur la bonne voie.
Objectif 14.10 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
En 2025, nous proposerons plus de 500 événements culturels propres dans divers domaines. |
Nombre de manifestations propres |
env. 300 |
env. 500 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Promotion culturelle Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.10:
-
Malgré la pandémie, nous avons pu réaliser presque tous nos projets culturels en 2021. Retrouvez plus d’informations sur www.pour-cent-culturel-migros.ch.
Objectif 14.11 |
Envergure du projet |
2020 |
2021 |
Statut |
---|---|---|---|---|
En 2025, environ 200 000 personnes participent à nos propres événements dans le domaine social. |
Nombre de participants à nos propres manifestations |
env. 93 000 |
env. 168 000 |
En bonne voie |
Champ d’application:
-
Promotion culturelle Migros
Commentaire sur le statut de l’objectif 14.11:
-
En 2021, moins de personnes ont participé à nos événements culturels en raison de la pandémie. En ce qui concerne 2025, nous sommes sur la bonne voie.