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Objectifs de la stratégie du développement durable 2025

Nous restons le numéro 1!

Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, c’est-à-dire notre activité principale, notre devise est la suivante: nous voulons non seulement rendre la vie plus durable, mais aussi rester le détaillant le plus durable de Suisse. 

Comment y parvenons-nous? En élaborant une stratégie axée sur les prescriptions des lignes directrices du groupe Migros, mais qui va plus loin encore: la Stratégie de développement durable 2025. 

La stratégie du développement durable du commerce de détail par le canal des coopératives mise sur treize thèmes prioritaires au sein des quatre champs d’action du groupe: assortiment, climat & énergie, fermeture des cycles et cohésion sociale. 

Les objectifs de la stratégie de développement durable sont basés sur les Sustainable Development Goals (SDG), sur le concept de frontières planétaires, sur la stratégie suisse en matière de nutrition et naturellement, sur les besoins de nos clientes et clients.  

Voici les orientations et les objectifs pour le commerce de détail par le canal des coopératives ainsi que les progrès actuels.

Répertoire des domaines d’application

  • Marques propres Migros = Migros indique pour 2020 une part de marques propres de plus de 80%, 222 marques propres caractérisent l’assortiment Migros. La dernière en date est la marque Plant-Based Migros V-Love.

  • Marchés spécialisés = Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI 

  • GDH = commerce de détail par le canal des coopératives

  • SM/HM = Supermarchés/hypermarchés (magasins Migros) 

  • M-Industrie = Migros Industrie

Assortiment

  • L’intégralité de notre assortiment doit répondre aux exigences minimales en matière de durabilité.

Objectif 1.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, 100% des matières premières pertinentes pour nos produits de marque propre répondront aux exigences de durabilité définies.

Part de matières premières répondant aux exigences de durabilité en % des quantités achetées

non renseigné

-

En bonne voie

Café

95%

Cacao

97%

Huile de palme

100%

Sucre de canne

98%

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

Commentaire sur le statut de l’objectif 1.1:

  • L’évaluation 2021 indique des matières premières importantes à titre d’exemple - d’autres suivront dans des évaluations ultérieures.

 

Objectif 1.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous améliorons la durabilité des matières premières* critiques par des projets à l’origine (niveau 1 de la chaîne de valeur).

Nombre de projets d’origine

non renseigné

3

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

  • Marques propres

  • Matières premières critiques: café, cacao, palme, soja, coton, tourbe

Commentaire sur le statut de l’objectif 1.2:

  • Nous renforçons le contrôle pour des conditions de travail socialement acceptables au dernier échelon de la transformation et dans l’agriculture.
  • Nous renforçons nos activités en matière d’habilitation des fournisseurs et appliquons à cet effet de nouvelles méthodes, afin que nos fournisseurs et producteurs évoluent vers davantage de durabilité dans les conditions de travail qu’ils proposent.
  • Nous appliquons systématiquement des règles d’acquisition éthiques tout au long du processus d’achat.
  • Nous initions et encourageons toujours plus de projets liés à nos chaînes de création de valeur et nous intéressons aux besoins spécifiques des communautés locales, afin de renforcer leur développement sur le long terme et minimiser les impacts négatifs.
  • Nous mettons en place un système interne de gestion de l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement et renforçons les qualifications de nos fournisseurs.

Objectif 2.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, 90% des fournisseurs livrant des articles provenant de pays à risque (dernier niveau de traitement/culture) quant au respect de conditions de travail socialement responsables seront contrôlés.

Part des fournisseurs dont les articles proviennent de pays à risque et ont été fabriqués dans des usines de production auditées [%].

68%

71%

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés

  • Marques propres

Commentaire sur le statut de l’objectif 2.1:

  • En raison de la pandémie du coronavirus, Migros n’a pas été en mesure d’effectuer ses propres contrôles d’usine et les confinements ont également entraîné des retards dans les audits sociaux réalisés par des prestataires de services d’audit externes.

  • Plus d’informations sur les normes sociales Migros

  • Plus d’informations sur les progrès dans le domaine des normes sociales

Objectif 2.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

Nous réaliserons chaque année au moins 200 activités d’habilitation d’ici fin 2025 pour améliorer les conditions de travail au sein de nos chaînes d’approvisionnement.

Nombre d’activités d’habilitation

27

72

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés

Commentaire sur le statut de l’objectif 2.2:

 

Objectif 2.3

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, les principes d’approvisionnement durable feront partie intégrante du processus d’achat.

Part de mesures mises en œuvre

0%

38%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés

 

Objectif 2.4

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous soutiendrons 5 projets visant à améliorer la formation ou la santé de groupes marginalisés (notamment les travailleurs immigrés, les femmes et les enfants) en lien avec nos chaînes de valeur. Ce faisant, nous atteindrons au moins 3000 personnes.

Nombre de projets

1

2

En bonne voie

 

Nombre de personnes atteintes

non renseigné

3'302

Champ d’application:

  • SM/HM + Marchés spécialisés

  • Chaînes d’approvisionnement sélectionnées présentant des externalités négatives potentielles dues à l’agriculture ou à la transformation

Commentaire sur le statut de l’objectif 2.4:

 

 

Objectif 2.5

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, pour 15% des fournisseurs d’articles provenant de pays à risque, les producteurs (dernière étape de transformation/culture) seront intégrés dans le processus de gestion environnementale de l’entreprise.

Part des fournisseurs dans le processus

non renseigné

non renseigné

En bonne voie

Champ d’application:

  • Fournisseurs à risque SM/HM assortiment Near-Non-Food + Marchés spécialisés

Commentaire sur le statut de l’objectif 2.5:

  • En 2021, des projets pilote ont été réalisés avec deux fournisseurs pour la mise en œuvre des normes amfori BEPI. Les fournisseurs qui disposent d’une certification ISO 14001 ou EMAS ou qui appliquent des directives de protection de l’environnement dans l’entreprise par le biais d’un label n’ont pas encore été recensés.

 

  • Nous accroissons la transparence pour les produits significatifs et les acteurs concernés.

Objectif 3.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, des informations sur la chaîne d’approvisionnement seront publiées pour des produits définis.

Nombre d’assortiments avec informations publiées sur les fournisseurs

0

4

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés

  • Produits définis axés sur les matières premières critiques et les producteurs des pays à risque

Commentaire sur le statut de l’objectif 3.1:

  • Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le thème de la transparence et la nouvelle carte du monde avec des informations sur les entreprises de production des fournisseurs de Migros.

 

Objectif 3.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, des informations sur le développement durable seront disponibles dans les systèmes informatiques pour 95% des articles au min.

Part d’articles en %

non renseigné

88%

En bonne voie

 

Champ d’application:

 

  • SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés

 

Objectif 3.3

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, le M-Check figurera sur l’emballage de tous les produits de marque propre.

Part de marques propres avec M-Check en % 

non renseigné

5%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

  • Marques propres

Commentaire sur le statut de l’objectif 3.3:

 

  • Nous augmentons en permanence la part et le chiffre d’affaires des produits et marques durables.

Objectif 4.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous porterons à 35% le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables.

Part des produits durables dans le chiffre d’affaires en %

27%

27%

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés

Commentaire sur le statut de l’objectif 4.1:

  • Malgré l’augmentation du nombre de produits durables par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires n’a pas fortement augmenté. Cela s’explique principalement par les baisses de prix des produits labellisés, les changements d’assortiment et l’introduction de nouveaux produits de marques étrangères sans label de durabilité.

  • Aperçu des labels et marques durables vendus chez Migros.

     

 

  • Nous augmentons la part de denrées alimentaires de composition simple présentant un profil nutritionnel de qualité.

  • Nous accroissons la part de denrées répondant à des besoins alimentaires individuels.

  • Nous informons notre clientèle de manière plus claire et plus compréhensible sur les valeurs nutritionnelles de nos denrées alimentaires

Objectif 5.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, 90% des denrées alimentaires des catégories de produits importantes satisferont aux exigences des Golden Standards (directives en matière de valeurs nutritives de Migros).

Part d’articles de marques propres en %

83.60%

non renseigné

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

  • Marques propres

Commentaire sur le statut de l’objectif 5.1:

  • Une révision complète des Golden Standards (directives nutritionnelles de Migros) est en cours et l’objectif sera ensuite revalidé. Le prochain contrôle devrait avoir lieu fin 2023.

 

Objectif 5.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous réduirons l’utilisation d’additifs/arômes dans au moins 300 produits.

Nombre d’articles optimisés (additifs et/ou arômes réduits)

45

162

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

  • Marques propres avec un chiffre d’affaires minimum de Fr 100 000

 

Objectif 5.3

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2021, nous augmenterons le nombre de produits étiquetés végétariens et véganes dans le secteur alimentaire à 800 articles.

Nombre de produits étiquetés

785

855

Objectif atteint

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

Commentaire sur le statut de l’objectif 5.3:

 

Objectif 5.4

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, le Nutri-Score figurera sur l’emballage de toutes les marques propres nationales pertinentes.

Nombre d’articles de marque propre reconvertis

non renseigné

343

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

  • Marques propres pertinentes selon les directives & recommandations du règlement Nutri-Score

Commentaire sur le statut de l’objectif 5.4:

Plus d’informations sur le Nutriscore

 

  • Nous réduisons notre empreinte hydrique au sein de notre chaîne de création de valeur en tenant compte des risques régionaux spécifiques.

Objectif 6.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous réduirons de 10% notre empreinte hydrique dans les régions faisant face à des problèmes d’eau.

Réduction de 10% de la consommation d’eau m3-eq

non renseigné

non renseigné

non renseigné

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl. + Marchés spécialisés

Commentaire sur le statut de l’objectif 6.1:

Nous élaborons actuellement une stratégie globale de l’eau pour le commerce de détail par le canal des coopératives, sur la base de laquelle cet objectif sera révisé et réévalué.

 

  • Nous réduisons notre empreinte biodiversité au sein de notre chaîne de création de valeur en nous engageant pour la préservation de la nature et en favorisant la biodiversité.

Objectif 7.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici à fin 2025, nous augmentons continuellement la biodiversité dans les cultures importantes pour la biodiversité, comme le café et le cacao.

Part du chiffre d’affaires des labels qui favorisent la biodiversité dans les cultures en %

22.10%

23%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM + Marchés spécialisés

Commentaire sur le statut de l’objectif 7.1:

Cet objectif est en cours de révision, nous nous inspirons du guide de l’initiative Science Based Targets.

 

Objectif 7.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous garantirons que nos produits ainsi que l’approvisionnement en matières premières importantes pour la biodiversité ne détruisent aucun écosystème intact

Au moins 1 mesure par matière première/produit pertinent pour la biodiversité

oui

oui

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM + Marchés spécialisés

  • Matières premières: cacao, café, bœuf, blé, huile de palme, bananes, soja, coton, bois, tourbe /

  • Produits: néophytes envahissantes. Engrais & Produits phytosanitaires Plantes/semences

Commentaire sur le statut de l’objectif 7.2:

 

 

Climat et énergie

  • Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection du climat au niveau de l’entreprise et de la chaîne de valeur, conformément à l’accord de Paris sur le climat.
  • Nous réduisons les émissions liées au climat dans notre chaîne de valeur au niveau acceptable pour l’environnement (Planetary Boundaries) conformément à l’accord de Paris sur le climat.

Objectif 8.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne de valeur (niveau 3) conformément à l’accord de Paris sur le climat. 

Pourcentage des émissions couvertes par les fournisseurs ayant leurs propres objectifs SBTi.

5%

60%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

Commentaire sur le statut de l’objectif 8.1:

Plus d’informations sur nos objectifs climatiques et mesures

 

  • Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection du climat au niveau de l’entreprise et de la chaîne de valeur, conformément à l’accord de Paris sur le climat.

  • Nous donnons le ton en matière d’efficacité énergétique et misons à 100% sur les énergies renouvelables.

Objectif 8.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici 2030, nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre de 80% par rapport à 2019 dans nos unités d’exploitation et notre logistique.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2eq en t) en %.

non renseigné

60%

En bonne voie

Champ d’application:

  • Sites propres et logistique (notamment magasins, biens immobiliers, installations de loisirs, sites logistiques, véhicules)

Commentaire sur le statut de l’objectif 8.2:

 

Objectif 8.3

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici 2030, nous réduirons de 10% notre consommation d’énergie par rapport à 2019 dans nos unités d’exploitation et notre logistique. 

Réduction de notre consommation d’énergie (GWh) en %

n/a

8%

En bonne voie

Champ d’application:

  • Sites propres et logistique (notamment magasins, biens immobiliers, installations de loisirs, sites logistiques, véhicules)

Commentaire sur le statut de l’objectif 8.3:

 

Gestion en cycle fermé

  • Nous adoptons systématiquement la démarche d’écoconception pour nos emballages et produits.

  • Nous évitons tout déchet inutile et réparons les produits autant que possible.

  • Nous réduisons notre consommation de ressources en bouclant systématiquement les cycles des matières.

Objectif 9.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, 90% de nos bouteilles Non Food en PE seront recyclables

Pourcentage de bouteilles recyclables

74%

83%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Assortiment Beauty + Ménage

  • Marques propres

Commentaire sur le statut de l’objectif 9.1:

  • L’industrie Migros, en collaboration avec les partenaires de recyclage de Migros, fait des efforts considérables pour boucler le cycle du polyéthylène (PE). En 2021, c’est surtout la qualité et la possibilité de réutiliser le PE dans le cycle de recyclage qui ont encore été nettement améliorées.

  • Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques

 

Objectif 9.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, 20% de nos bouteilles Non Food en PE contiendront une part de rPE.

Pourcentage de bouteilles avec rPE par rapport au total de bouteilles Non Food en PE

10%

15%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Assortiment Beauty + Ménage

  • Marques propres

Commentaire sur le statut de l’objectif 9.2:

  • L’industrie Migros, en collaboration avec les partenaires de recyclage de Migros, fait des efforts considérables pour boucler le cycle du polyéthylène (PE). En 2021, c’est surtout la qualité et la possibilité de réutiliser le PE dans le cycle de recyclage qui ont encore été nettement améliorées.

  • Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques

 

Objectif 9.3

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous testerons comment profiter des approches de l’économie circulaire sur la base de 3 prototypes.

Nombre de prototypes testés

0

2

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM NearNonFood + Marchés spécialisés

Commentaire sur le statut de l’objectif 9.3:

  • Deux pilotes de cycle seront lancés au printemps 2022 pour les marchés spécialisés Micasa dans les domaines de la restauration de meubles et de la vente de seconde main.

 

Objectif 9.4

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, 100% des bouteilles de boissons de nos marques propres seront composées à 100% de PET recyclé.

Part des articles avec 100% d’Eco-PET dans l’assortiment de boissons

39%

38%

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

  • Marques propres

Commentaire sur le statut de l’objectif 9.4:

  • En raison d’une modification de la situation de production dans l’industrie Migros, moins d’Eco-PET a été utilisé en 2021 que prévu initialement. Nous sommes optimistes quant à la possibilité de combler cet écart en 2022 et d’atteindre l’objectif en 2025.

  • Plus d’informations sur nos progrès dans le domaine des emballages écologiques

 

Objectif 9.5

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous réduirons la quantité de déchets non recyclés à un maximum de 24 500 tonnes.

Déchets incinérés en t

 27'281

26'201

En bonne voie

Champ d’application:

  • Déchets d’exploitation et de clients dans les dix coopératives Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 9.5:

  • La quantité de déchets incinérés a été régulièrement réduite ces dernières années, c’est pourquoi nous sommes optimistes quant à la réalisation de l’objectif d’ici à 2025, malgré une augmentation en 2021.

Objectif 9.6

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous augmenterons le taux de recyclage à au moins 77,6%.

Taux de recyclage en %

75.8%

77%

En bonne voie

Champ d’application:

  • Déchets d’exploitation et de clients dans les dix coopératives Migros

 

Objectif 9.7

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, les collaborateurs de 1616 magasins seront formés au tri des déchets.

Nombre de magasins

non renseigné

5

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • magasins Migros, gastronomie, marchés spécialisés

Commentaire sur le statut de l’objectif 9.7:

  • En raison de la pandémie du coronavirus, les visites des magasins n’ont pas pu avoir lieu comme prévu. Toutefois, certaines mesures de sensibilisation alternatives ont été mises en œuvre via des canaux numériques.

 

  • Lorsque cela est pertinent, nous renonçons systématiquement aux emballages et au plastique.

  • Nous remplaçons les emballages jetables par des emballages réutilisables.

  • Nous misons sur des matières premières d’avenir.

Objectif 10.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, 150 articles pourront être achetés à Migros dans des récipients réutilisables.

Nombre d’articles pouvant être achetés dans des récipients réutilisables 

5

81

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM

Commentaire sur le statut de l’objectif 10.1:

 

Objectif 10.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nos produits seront à 100% exempts de microplastique.

Pourcentage du chiffre d’affaires sans microplastiques

93%

94%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

Commentaire sur le statut de l’objectif 10.2:

 

Objectif 10.3

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2023, 46% des articles fruits et légumes seront vendus sans emballages, les 54% de l’assortiment restant seront exempts de plastique là où cela s’avère judicieux.

Part du chiffre d’affaires sans emballage

40%

40%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM, assortiment frais fruits & légumes

Commentaire sur le statut de l’objectif 10.3:

  • Pendant la pandémie du coronavirus, une réduction du chiffre d’affaires de la vente en vrac a été enregistrée malgré l’élargissement de l’offre.

  • La recherche/le développement d’alternatives écologiques aux emballages plastiques se poursuit.

 

Objectif 10.4

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2023, 50% des articles fruits et légumes Bio seront vendus sans plastique. Les 50% restants de l’assortiment seront exempts de plastique d’ici 2025.

Part du chiffre d’affaires en % avec un emballage sans plastique ou aucun emballage

29%

32%

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM, assortiment frais fruits & légumes

Commentaire sur le statut de l’objectif 10.4:

  • Pendant la pandémie du coronavirus, une réduction du chiffre d’affaires de la vente en vrac a été enregistrée malgré l’élargissement de l’offre.

  • Le développement d’alternatives écologiques aux emballages plastiques est un défi majeur pour divers produits

 

Objectif 10.5

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous investirons Fr. 100 000 dans des projets de recherche en vue de réduire les emballages et le plastique.

Fr. investis dans des projets de recherche

0

0

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

Commentaire sur le statut de l’objectif 10.5:

  • Aucun projet de recherche n’a encore été lancé, mais les idées de projets sont évaluées en continu.

 

Objectif 10.6

Envergure du projet

2020

2021

Statut

Nous poursuivons les objectifs de Migros Industrie en ce qui concerne les emballages

Emballages 100% recyclables

non renseigné

69%

Pas sur la bonne voie

5% d’économie sur la quantité d’emballage utilisée

non renseigné

non renseigné

En bonne voie

50% de part recyclée

non renseigné

36%

En bonne voie

60% à base de matières premières renouvelables

non renseigné

50%

En bonne voie

Champ d’application:

  • Migros Industrie

Commentaire sur le statut de l’objectif 10.6:

  • En mettant l’accent sur la gestion en circuit fermé, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, en particulier dans le domaine de la recyclabilité et du taux de recyclage, pour lesquels la faisabilité technique et les possibilités réglementaires font parfois encore défaut.

  • Le matériel d’emballage a été réduit de manière constante au cours des dernières années, mais cela ne doit pas se faire au détriment d’une augmentation de la quantité de déchets alimentaires.

  • Comme nos objectifs vont de l’industrie de production aux magasins Migros, leur effet de levier est considérable.

 

  • Nous réduisons le gaspillage alimentaire le long de la chaîne de création de valeur.

Objectif 11.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2025, nous réduirons le gaspillage alimentaire de 20%, pour un total de 1.07%.

Pourcentage de gaspillage alimentaire

1,22%

1,33%

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM

Commentaire sur le statut de l’objectif 11.1:

  • Pendant la pandémie du coronavirus, une augmentation des invendus de produits laitiers, d’œufs et de viande a été enregistrée. Nous continuons à travailler dur pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire, vous trouverez ici un aperçu des différentes mesures prises pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Objectif 11.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

Nous aidons la chaîne de valeur en amont et en aval à réduire leur gaspillage alimentaire de manière mesurable.

Au moins 1 mesure par an

1

3

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM

Commentaire sur le statut de l’objectif 11.2:

 

Cohésion sociale

  • Nous informons nos clients concernant l’impact de leur consommation sur l’être humain et l’environnement.

  • Nous proposons des incitations concrètes permettant à notre clientèle de privilégier les alternatives durables.

  • Nous évitons les incitations négatives par le biais d’activités de marketing toujours soucieuses de nos responsabilités.

Objectif 12.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici 2025, au moins 66% des clients se sentiront informés par Migros de l’impact de leur consommation sur l’être humain et l’environnement.

Sondage auprès des clients au sujet de l’affirmation: «Migros informe sur l’influence de la consommation sur l’humain/l’environnement»

52%

50%

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM

Commentaire sur le statut de l’objectif 12.1:

  • Lancement de l’échelle de durabilité M-Check en 2021 avec environ 100 produits de marque propre Migros. L’échelle M-Check sera progressivement complétée avec d’autres produits (d’ici fin 2021, elle sera déjà en ligne pour environ 3000 produits et bien plus encore).

 

Objectif 12.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

Chaque année, nous mettons en place une incitation promotionnelle significative, visant à encourager les alternatives durables*.

*Produits qui ne sont pas identifiés par des labels/marques de durabilité, mais qui représentent une meilleure alternative dans le segment conventionnel du point de vue de la durabilité (par exemple, produits saisonniers, récipients réutilisables).

 

Nombre d’incitations par an

1

1

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

Commentaire sur le statut de l’objectif 12.2:

 

Objectif 12.3

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici fin 2023, les principes de marketing visant à éviter les incitations erronées en matière de consommation durable feront partie intégrante de tous les processus de marketing et seront développés en permanence.

Pas de violation des règles en matière de promotions des ventes 

non renseigné

non renseigné

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM Migros en ligne incl.

 

  • Nous encourageons les partenariats et les dialogues qui contribuent au développement durable de l’environnement et de la société en Suisse et le long de notre chaîne de valeur.

Objectif 13.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici 2025, nous nous assurerons que tous nos partenariats contribuent à la réalisation de la stratégie de développement durable de Migros.

100% des partenaires répondent à des critères définis

0%

75%

En bonne voie

Champ d’application:

  • SM/HM

 

  • En partenariat avec les organisateurs, nous voulons rendre encore plus durables les événements que nous sponsorisons.

  • Nous donnons l’occasion à la population suisse de développer ses compétences numériques.

  • Nous favorisons l’épanouissement personnel d’individus aux parcours d’apprentissage très divers.

  • Nous familiarisons les personnes immigrant en Suisse avec notre langue et notre culture.

  • Nous voulons être pour notre clientèle LE partenaire privilégié pour un mode de vie actif, motivant et épanouissant en mettant l’accent sur l’exercice physique, l’alimentation et la détente.

  • Nous permettons à un large public de prendre part activement aux processus de renforcement de la société civile.

  • Nous proposons une offre culturelle riche à un public intéressé.

Objectif 14.1

Envergure du projet

2020

2021

Statut

D’ici 2025, 67% des événements que nous sponsorisons devront atteindre une performance globale de durabilité de 67 points sur 100.

Proportion d’événements ayant une performance globale supérieure à 67% sur l’ensemble des thèmes clés

62%

68%

En bonne voie

Champ d’application:

  • Sponsoring Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.1:

  • Les thèmes suivants sont évalués: déchets, approvisionnement, mobilité, restauration, sécurité, énergie, eau

  • Nous avons commencé en 2019 avec une performance de 50%. En 2021, une grande partie des événements que nous avons sponsorisés ou organisés nous-mêmes ont pu avoir lieu. La performance en matière de durabilité a été nettement meilleure que nous ne pouvions l’attendre, de sorte que nous avons atteint notre objectif dès 2021.

 

Objectif 14.2

Envergure du projet

2020

2021

Statut

L’Ecole-club propose une offre vaste et attrayante, adaptée à notre époque, et permet à une large population un accès facile à la formation.

Nombre de participants aux cours de l’École-club par an

env. 232 000

 

env. 210 000

 

Pas sur la bonne voie

Nombre d’offres de l’Ecole-club par an

env. 4400

env. 2500

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • École-club Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.2:

  • Baisse due à la pandémie

 

Objectif 14.3

Envergure du projet

2020

2021

Statut

Nous donnons l’occasion à la population suisse de développer ses compétences numériques.

Nombre de participants aux cours de compétences numériques de l’École-club p.a.

env. 12 000

env. 11 500

Pas sur la bonne voie

Nombre de cours de École-club qui transmettent des compétences numériques p.a.

env. 1000

env. 1100

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • École-club Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.3:

  • Baisse due à la pandémie

 

Objectif 14.4

Envergure du projet

2020

2021

Statut

Nous familiarisons les personnes immigrant en Suisse à notre langue et notre culture.

Nombre de participants aux cours de langue locaux organisés au niveau A1/2

env. 23 000

env. 20 000

Pas sur la bonne voie

Champ d’application:

  • École-club Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.4:

  • Baisse due à la pandémie

 

Objectif 14.5

Envergure du projet

2020

2021

Statut

Nous voulons être pour notre clientèle LE partenaire privilégié pour un mode de vie actif, motivant et épanouissant en mettant l’accent sur l’exercice physique, l’alimentation et la détente.

Nombre de sites avec installations de loisirs

148

150

 

En bonne voie

Nombre total de membres Fitness

env. 224 000

env. 190 000

Pas sur la bonne voie

Nombre de membres Migros GolfCard

env. 20 000

env. 21 000

En bonne voie

Champ d’application:

  • Centres de loisirs Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.5:

  • Une augmentation nette du nombre de sites a pu être réalisée malgré la pandémie, car de nouveaux centres de fitness, prévus depuis longtemps, ont notamment pu être ouverts. Quatre nouvelles ouvertures ont été enregistrées contre deux fermetures.

  • Les fermetures et les restrictions imposées par les autorités (limitation de la capacité, obligation de présenter un certificat) en raison de la pandémie du Covid-19 sont la principale raison de la perte de membres qui a touché l’ensemble du secteur du fitness. En raison de la fin des mesures liées au coronavirus, une croissance modérée est attendue pour 2022.

  • La Migros GolfCard est la plus grande organisation de golf public en Suisse et a connu une nouvelle augmentation de ses membres en 2021 par rapport à l’année précédente.

 

Objectif 14.6

Envergure du projet

2020

2021

Statut

En 2025, environ 800 000 personnes participent à nos propres événements dans le domaine social.

Nombre de participants à nos propres manifestations

env. 108 000

env. 410 000 

En bonne voie

Champ d’application:

  • Engagement social Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.6:

  • En 2021, moins d’événements ont pu être organisés et moins de personnes ont participé en raison de la pandémie. En ce qui concerne 2025, nous sommes sur la bonne voie.

 

Objectif 14.7

Envergure du projet

2020

2021

Statut

En 2025, nous soutenons environ 4000 projets dans le domaine social.

Nombre de demandes de subvention soutenues

env. 3400

env. 2100

En bonne voie

Champ d’application:

  • Engagement social Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.7:

  • En 2021, les demandes ont été moins nombreuses en raison de la pandémie. En ce qui concerne 2025, nous sommes sur la bonne voie.

 

Objectif 14.8

Envergure du projet

2020

2021

Statut

En 2024, nous réalisons plus de 100 projets culturels propres.

Nombre de projets propres

env. 60

env. 100

En bonne voie

Champ d’application:

  • Promotion culturelle Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.8:

  • Malgré la pandémie, nous avons pu réaliser presque tous nos projets culturels en 2021. Les informations détaillées sont disponibles ici.

 

Objectif 14.9

Envergure du projet

2020

2021

Statut

En 2025, nous soutenons environ 4000 projets dans le domaine social.

Nombre de demandes de subvention soutenues

env. 3100

env. 2800

En bonne voie

Champ d’application:

  • Promotion culturelle Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.9:

  • En 2021, les demandes ont été moins nombreuses en raison de la pandémie. En ce qui concerne 2025, nous sommes sur la bonne voie.

 

Objectif 14.10

Envergure du projet

2020

2021

Statut

En 2025, nous proposerons plus de 500 événements culturels propres dans divers domaines.

Nombre de manifestations propres

env. 300

env. 500  

En bonne voie

Champ d’application:

  • Promotion culturelle Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.10:

  • Malgré la pandémie, nous avons pu réaliser presque tous nos projets culturels en 2021. Retrouvez plus d’informations sur www.pour-cent-culturel-migros.ch.

 

Objectif 14.11

Envergure du projet

2020

2021

Statut

En 2025, environ 200 000 personnes participent à nos propres événements dans le domaine social.

Nombre de participants à nos propres manifestations

env. 93 000

env. 168 000

En bonne voie

Champ d’application:

  • Promotion culturelle Migros

Commentaire sur le statut de l’objectif 14.11:

  • En 2021, moins de personnes ont participé à nos événements culturels en raison de la pandémie. En ce qui concerne 2025, nous sommes sur la bonne voie.

 

En savoir plus

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Les objectifs de développement durable

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