Gouvernance Développement durable
Responsabilité générale du développement durable au sein du groupe Migros
Le principe de développement durable est un axe central de la culture d’entreprise du groupe Migros. C’est pourquoi il est explicitement ancré dans les lignes directrices de l’entreprise et dans la stratégie du Groupe. La responsabilité générale de la gestion durable est portée par l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM), qui délègue la responsabilité des thèmes de développement durable à la responsable du département HRM et engagement du groupe Migros. Elle est elle-même directement subordonnée au président de la direction générale de la FCM.
L’identification des domaines de développement durable dans lesquels le groupe Migros exerce l’impact le plus fort (analyse d’importance) ainsi que la déduction de champs d’action ont été approuvées par la direction générale de la FCM, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement durable du groupe Migros. L’administration et l’assemblée des délégués approuvent en outre le rapport annuel du groupe Migros, qui couvre une partie du rapport sur le développement durable.
Les services en charge du développement durable et la direction générale de la FCM échangent régulièrement. De plus, l’administration est informée en permanence des principales étapes clés via différents canaux.
Organisation opérationnelle
Le développement durable fait partie intégrante de l’activité de l’entreprise Migros. La responsable du département HRM et engagement du groupe Migros délègue la responsabilité opérationnelle de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement durable à l’échelle du groupe à la responsable de la direction Développement durable du groupe Migros, qui lui est directement subordonnée. La direction Développement durable du groupe Migros se compose d’une équipe d’une dizaine de personnes à temps plein.
Au-delà de l’orientation stratégique du groupe Migros en matière de développement durable – dont font également partie le controlling de développement durable et les rapports –, cette équipe soutient le groupe Migros avec son expertise professionnelle et durant la mise en œuvre des projets. De plus, elle coordonne la mise en œuvre de la stratégie de développement durable avec les autres divisions au sein de la FCM, par exemple Développement durable & Gestion de la qualité (axée sur le développement durable associé aux produits), Climat et Énergie ou HRM.
Les axes prioritaires basés sur la stratégie de développement durable sont par ailleurs pilotés et coordonnés au sein du comité de base du développement durable, qui se compose de représentantes et représentants des secteurs d’activité et des entreprises du groupe Migros, et qui est dirigé par la direction Développement durable du groupe Migros.
Les décisions relatives aux mesures sont prises au niveau adéquat et dans les organes responsables.
Pilotage stratégique
À l’instar de la réussite économique, nous pilotons également le développement durable à l’aide d’indicateurs clés de performance stratégiques (ICP). Un controlling du développement durable piloté de manière centralisée par la FCM a lieu une fois par an. Il permet de contrôler la progression concernant les exigences du groupe Migros et les objectifs individuels au sein des entreprises. Cela permet de rendre transparent l’avancement des lignes directrices Développement durable du groupe Migros, notre cap stratégique à l’échelle du groupe dans le domaine du développement durable. Il permet de contrôler la progression concernant les exigences du groupe Migros et les objectifs individuels au sein des entreprises. Chaque exigence et chaque objectif sont associés à un ICP stratégique spécifique permettant de mesurer la progression, et sont évalués à l’aide d’un système de feux tricolores. Cette évaluation repose sur des objectifs intermédiaires clairement définis chaque année, ce que l’on appelle des valeurs cibles. Tous les objectifs de développement durable doivent par conséquent être mesurables et temporellement définis. En principe, nous travaillons avec des objectifs sur cinq ans.
Les relevés de données ont lieu à l’aide d’une base de données à l’échelle du groupe dédiée au développement durable. Par ailleurs, la méthode de contrôle est harmonisée à l’échelle du groupe. La plausibilité de l’ensemble des données est vérifiée avant que celles-ci ne soient intégrées au rapport d’avancement.
Le rapport d’avancement interne sur le développement durable du groupe Migros présente les résultats de controlling et instaure de la transparence vis-à-vis des décideurs, comme l’administration ou le management de la FCM (direction générale). Cela permet de prendre des mesures correctives en amont si la mise en œuvre ne devait pas avancer comme prévu.
En plus de la publication du rapport d’avancement annuel basé sur le controlling du développement durable, la direction générale et l’administration de la FCM sont régulièrement informées du degré de mise en œuvre de la stratégie et des projets clés ainsi que des développements actuels dans le domaine du développement durable, comme les tendances dans l’environnement et la politique ainsi que leurs implications pour le groupe Migros.