Nous rendons la vie plus durable.
Nos priorités
Nous pensons plus loin en termes de durabilité
La durabilité – plus pour nous qu’un simple mot
Nous avons toujours accordé une grande importance au développement durable – bien avant que la notion ne devienne populaire. Il fait partie de notre univers de valeurs depuis la création de Migros.
Pour nous, la durabilité a de nombreuses facettes, mais un seul objectif: contribuer à un avenir de qualité pour notre clientèle ainsi que pour tous nos partenaires et groupes d’intérêt. Vous découvrirez ici comment nous y parvenons.
Notre responsabilité vis-à-vis de l’être humain et de l’environnement
Notre point de vue est clair: pour garantir la pérennité de notre planète et gommer les inégalités sociales, nous devons tous changer notre manière de penser et assumer nos responsabilités.
Les lignes directrices Développement durable que nous avons définies en 2019 pour le groupe Migros constituent notre contribution. Elles nous permettent de compléter les stratégies de durabilité existantes pour le commerce de détail par le canal des coopératives et les autres entreprises Migros en leur assignant un cadre contraignant et valable pour tout le groupe. Notre but est d’assumer nos responsabilités envers les êtres humains et la nature tout au long de la chaîne d’approvisionnement ainsi que dans nos propres entreprises et processus.
Lignes directrices Développement durable du groupe Migros
Les lignes directrices Développement durable forment un cadre stratégique applicable à toutes nos entreprises. Elles regroupent en un seul document notre vision et notre mission en termes de développement durable, nos priorités et nos objectifs de durabilité, de même que nos exigences de groupe.

Les lignes directrices permettent d’établir une compréhension commune de notre orientation, puisqu’elles s’intègrent dans le quotidien de l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.
Des priorités claires grâce à une analyse de signification
Notre vision «Nous rendons la vie plus durable» signifie que nous nous concentrons sur un assortiment durable, le climat et l’énergie, le bouclage des cycles et l’encouragement de la cohésion sociale. Elle signifie cependant en particulier que nous voulons contribuer à un avenir de qualité pour notre clientèle ainsi que pour tous nos partenaires et groupes d’intérêt – et cela, jour après jour.
Notre stratégie de développement durable repose sur quatre domaines clés. Au sein de ces différents domaines d’action, nous concentrons nos activités sur huit thématiques principales que nous nommons «thèmes de profilage». Ces derniers ont été définis par une analyse de signification en tenant compte des différents groupes d’intérêt, par exemple notre clientèle, et des Sustainable Development Goals (SDG).
Toutes les entreprises du groupe Migros renforcent leur engagement en faveur de ces thématiques axées sur la durabilité – et avec succès!
Photo avec les points.
Passez sur un point pour en savoir plus.

Exigences du groupe: nos normes minimales s’appliquent à tous
Nous attendons de tous les fournisseurs avec lesquels nous traitons le même sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société.
Pour nous assurer que cette notion de durabilité est comprise et appliquée de la production jusqu’aux rayons, nos fournisseurs s’engagent à respecter les exigences du groupe Migros en termes de développement durable.
Les 15 exigences du groupe Migros pour des chaînes d’approvisionnement gérées de manière responsable comprennent notamment des conditions de travail socialement acceptables, la minimisation de l’impact de la production sur l’environnement, de même que des règles relatives au bien-être animal, à la protection des bancs de poissons dans le monde et à la préservation à long terme des écosystèmes.
Les exigences du groupe Migros Protection de l’environnement en entreprise englobent la gestion active et basée sur les risques des déchets, de l’électricité, de la chaleur, des réfrigérants et des transports de marchandises, et assurent des processus d’amélioration continue des processus. En outre, toutes les entreprises doivent compenser leurs vols commerciaux, voyager principalement avec les transports publics et respecter des principes concernant l’achat de voitures respectueuses du climat.
Nous restons le numéro 1! Priorités pour le commerce de détail par le canal des coopératives
Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, notre activité principale, nous voulons franchir un nouveau cap. Avec pour devise: nous ne voulons pas nous contenter de rendre la vie plus durable, nous voulons aussi rester le détaillant le plus durable de Suisse.
Comment y parvenons-nous? En élaborant une stratégie axée sur les directives du groupe Migros, mais qui va plus loin encore: la Stratégie de développement durable 2025.
Les objectifs de la stratégie de développement durable sont basés sur les objectifs de développement durable, sur le concept de frontières planétaires, sur la stratégie suisse en matière de nutrition et naturellement, sur les besoins de nos clientes et clients.
La stratégie de développement durable du commerce de détail par le canal des coopératives mise sur sept priorités supplémentaires.
Voici nos champs d’actions et priorités en matière de commerce de détail coopératif:
Focalisation sur l’essentiel
Le développement durable est un concept très vaste. Afin de déterminer les thématiques importantes pour le groupe Migros dans le domaine du développement durable, nous avons réalisé en 2019 une analyse d’importance en collaboration avec des expert·e·s externes. Dans ce cadre, les champs d’action des entreprises Migros en matière de développement durable ont été analysés sur le plan de leur impact sur la société et l’environnement, ainsi que par rapport aux attentes des parties prenantes. Dans le choix des champs d’action, nous avons également tenu compte des objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU (Objectifs de développement durable, ODD).
Les résultats ont été intégrés à la stratégie de développement durable du groupe Migros.

Que sont les Sustainable Development Goals?
Les SDG forment le cadre de référence en vue d’un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils concernent des problèmes mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la destruction de l’environnement, les conflits et l’injustice.
En savoir plusLes Sustainable Development Goals (SDG)
Les Sustainable Development Goals (SDG) adoptés par l’ONU en 2015 se composent de 17 objectifs formant un cadre pour une évolution durable à l’échelle mondiale. Nous prenons ces objectifs très au sérieux. Ils constituent aussi une perspective enrichissante pour nos agissements entrepreneuriaux. À travers notre engagement tout au long de la chaîne de création de valeur, nous contribuons déjà largement à la mise en œuvre de ces objectifs mondiaux de développement durable.
Quel est l’impact de nos agissements sur l’environnement et la société?
Nous ne pouvons pas prendre des décisions stratégiques cohérentes sans connaître les conséquences de nos activités. C’est pourquoi nous avons utilisé une méthode qui analyse précisément tous les effets d’une thématique sur l’environnement et la société tout au long de la chaîne de création de valeur. Cette méthode est nommée «Impact Assessment».
Dans ce contexte, nous avons par exemple examiné plus en détail la portée de nos agissements sur l’être humain et l’écosystème, tout comme leur ampleur, c’est-à-dire le caractère réversible ou non des dégâts occasionnés.
Tous les domaines d’activité stratégiques (DAS) du groupe Migros, avec leur niveau respectif de création de valeur, ont été inclus dans l’analyse.
Qu’attendent nos différents groupes d’intérêt?
Pour pouvoir assumer nos responsabilités, nous devons également connaître les attentes des différentes parties prenantes.
Nous avons donc commencé par identifier et pondérer les principaux acteurs de chaque domaine d’activité. Puis, nous nous sommes intéressés aux attentes de ces différents groupes.
Afin d’en savoir plus sur les attentes de notre clientèle, nous avons mené une étude de marché en parallèle.
C’est sur cette base que nous avons créé notre matrice d’importance
Les résultats de l’analyse des parties prenantes et de l’évaluation des impacts ont ensuite été mis en relation et visualisés dans la matrice présentée ci-dessous. Résultat de notre analyse d’importance, cette matrice montre quels sont les champs d’action et les thématiques les plus importants pour nos parties prenantes et nous-mêmes. Plus un champ d’action se positionne haut dans la matrice, plus son importance est élevée aux yeux de nos groupes d’intérêt. Plus il se trouve à droite, plus son impact sur la société et l’environnement est fort. Selon les directives GRI, l’entreprise doit se concentrer sur les champs d’action qui ont un impact important sur l’environnement et la société et pour lesquels les attentes des parties prenantes sont élevées.
