
Hommage
Adieu, cher Herbert Bolliger
Migros rend hommage à Herbert Bolliger, ancien président de la direction générale, décédé le 12 juin 2025.
Navigation
Groupe Migros
Cathy Moser était attaquante dans la première équipe nationale suisse. Et elle jouait dans l’équipe de football féminin de Migros.
«Tu te souviens qu’on avait passé la nuit dans un abri antiatomique avant le match contre la France?», demande Cathy Moser à son amie d’antan, Margrit Näf, elle aussi ancienne joueuse de l’équipe nationale. Elles se rencontrent fin juin dans un café de Thoune, où Cathy Moser, originaire du canton de Vaud, vit depuis maintenant 25 ans. Elle boit une eau minérale gazeuse. Il fait trop chaud pour prendre un café. Elle raconte comment elles avaient pu manger avant le match au restaurant du personnel du sponsor Sandoz.
C’était en 1972, à Bâle, juste avant le premier match international officiel des femmes. Dans ce match, Cathy Moser a marqué le tout premier but de la Suisse, puis un deuxième. Le match s’est terminé sur le score de 2 à 2. L’Euro qui se déroule actuellement ravive les souvenirs. «Ce tournoi en Suisse est une fête pour nous», dit Cathy Moser. Au total, elle va voir 13 matchs au stade avec d’anciennes compagnes de route. Pour le match Belgique contre Italie, Cathy Moser se retrouve même avec d’anciennes collègues italiennes. En effet, à 18 ans, elle jouait pour Gomma Gomma Milano, du nom du sponsor du club, un fabricant de mousse. Pour les matchs du week-end, elle faisait la navette entre Yverdon et Milan. Car, elle devait terminer son apprentissage de jardinière. À l’époque, il lui fallait bien six heures pour faire un trajet en train.
Une chance que son maître d’apprentissage était également passionné de football. Après une sortie d’entreprise, il a demandé à ses employé-es de faire une partie de football. Il était impressionné par la qualité du jeu de Cathy Moser. Après tout, elle passait chaque minute de son temps libre à taper dans le ballon, la seule fille parmi beaucoup de garçons. La plupart du temps, ils jouaient sur la place du village de Suchy ou dans la rue, jamais sur du gazon. Lorsqu’on choisissait les équipes, tout le monde voulait jouer avec elle.
Pour nous, cet Euro est une fête.
Son maître d’apprentissage lui avait alors signalé que la Migros d’Yverdon avait une équipe de football féminine et qu’elle devait s’y inscrire. Dès le samedi suivant, Cathy Moser s’était exécutée et avait rejoint l’équipe dès le dimanche. «Une bonne moitié des filles travaillaient à Migros, la plupart comme vendeuses», se souvient-elle. À l’époque, il n’était pas rare que les entreprises mettent sur pied une équipe de football. À Neuchâtel, par exemple, il y avait une équipe féminine de la société de tabac Brunette.
Cathy Moser est arrivée en Italie grâce à un conseil de sa collègue Madeleine Boll, qui jouait déjà depuis longtemps à Milan. Leur club était à la recherche d’une attaquante. Et c’est ainsi qu’un jour, toute une délégation milanaise s’est rendue à Yverdon. La présidente Valeria Rocchi, une ancienne sauteuse en longueur, a engagé Cathy Moser sur le champ. En fait, elle n’était prévue que pour quelques matchs. Au final, elle a joué pendant près de cinq ans pour la ligue italienne. Certes, le salaire par match et parfois une prime de victoire suffisaient tout juste à couvrir ses frais de déplacement. Mais Cathy Moser raconte que c’était une période agréable, fatigante, mais passionnante. «J’ai beaucoup voyagé, j’ai vu la mer pour la première fois.»
Il n’a pas fallu longtemps pour que Cathy Moser soit intégrée à l’équipe nationale suisse. Elle se souvient très bien du premier match non officiel contre l’Autriche en 1970. Les femmes portaient les maillots jaune moutarde des juniors. «Les maillots étaient beaucoup trop grands pour nous, nous devions nous débrouiller pour les coincer dans nos shorts d’une manière ou d’une autre: c’était terrible.» Mais: il y avait une ambiance fantastique à l’époque au stade à Schaffhouse, il y avait de la musique «et partout on criait Hopp Schwiiz».
Pour l’Euro cette année, elle a acheté pour la première fois un maillot officiel. Avant, entre copines, elles créaient elles-mêmes des T-shirts de fans, avec une croix suisse et leur nom dessus. Dans le football féminin, tout est devenu plus professionnel, même les articles pour fans.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.