Dans le monde moderne, le succès appartiendra à ceux qui sauront construire un univers d’idées autour de leur entreprise.
Nos valeurs
Nous pensons et agissons de manière durable
Durable par tradition
Les valeurs économiques, sociales et écologiques ont toujours joué un rôle important dans notre histoire. Elles remontent à l’époque de Gottlieb Duttweiler (1888-1962), visionnaire et fondateur de Migros. Gottlieb Duttweiler ne souhaitait pas seulement gagner de l’argent avec son entreprise, il voulait aussi servir l’intérêt général.

L’héritage idéologique du fondateur de Migros
thèses résument les principes moraux de Migros.
Elles portent entre autres sur l’engagement social et culturel de Migros. L’une des thèses les plus importantes stipule que l’être humain doit être au centre de l’activité économique.
En savoir plusLe 29 décembre 1950, Gottlieb et Adele Duttweiler publient les 15 thèses qu’ils ont rédigées ensemble. Ils y déterminent les valeurs éthiques et morales, qui se perpétueront jusqu’à nos jours. Même si elles ne sont pas juridiquement contraignantes, celles-ci constituent des directives auxquelles les membres des administrations et des coopératives peuvent se référer à tout moment.
Agir de façon durable pour une meilleure qualité de vie – aujourd’hui, demain et à l’avenir
L’état d’esprit du fondateur de Migros en matière de développement durable est resté intact jusqu’à nos jours. Il est profondément ancré dans notre philosophie d’entreprise. Sur cette base, nous nous engageons en faveur d’un avenir meilleur.
Nous considérons notre activité commerciale comme un engagement à apporter une contribution à la société. Dans tout ce que nous faisons, nous assumons nos responsabilités à l’égard de notre clientèle, de notre personnel, de nos partenaires, de l’environnement et des générations à venir. Dans ce cadre, nous nous référons à des objectifs écologiques, sociaux et économiques à long terme.
Concrètement:
Durable à tous points de vue.
Notre conception du développement durable repose sur une approche globale. Autrement dit, pour nous, le développement durable n’est pas un programme distinct mais une composante élémentaire de notre stratégie.
Nous rendons la vie plus durable
Cela signifie que nous nous concentrons sur un assortiment durable, la protection du climat, la gestion en circuit fermé et l’encouragement de la cohésion sociale.
Nous ne nous contentons pas de parler de ces thèmes, mais cherchons à les traduire par des actes. C’est pourquoi nous avons élaboré une stratégie de développement durable à l’échelle du groupe, laquelle s’applique à toutes nos entreprises: nos lignes directrices. Celles-ci regroupent notre vision, nos valeurs et nos objectifs stratégiques.
Le développement durable est un travail d’équipe
Pour nous, le développement durable implique également un travail d’équipe. Pour être une entreprise durable, nous avons impérativement besoin de la participation de nos collaborateurs. Nous devons tous unir nos efforts. Dans cette mission, nous nous appuyons sur notre code de conduite. Celui-ci comprend 11 règles, qui s’appliquent à l’ensemble du personnel du groupe Migros.
Tel un guide, il nous aide dans notre travail quotidien et concrétise nos valeurs d’entreprise essentielles, que sont la crédibilité et le sens des responsabilités.
Notre code de conduite aborde par exemple la manière dont nous interagissons, c’est-à-dire avec équité, respect et reconnaissance, ou encore notre façon d’agir en cas de conflits d’intérêts.
Ensemble, pour faire bouger les choses: échanges avec nos parties prenantes
Nous sommes convaincus que l’on peut accomplir davantage ensemble que seul. C’est pourquoi nous nous entretenons régulièrement avec de nombreux acteurs au niveau régional, national et international.
Le dialogue est stimulant et nous aide à améliorer notre entreprise continuellement. Dans ce cadre, nous sommes toujours ouverts et intéressés, et communiquons d’égal à égal.
Par ailleurs, nous soutenons des projets durables à travers des partenariats et des adhésions, défendons des solutions durables au niveau politique et nous engageons dans diverses associations.
Notre objectif est de contribuer, en collaboration avec nos parties prenantes, au développement durable de la société, non seulement en Suisse mais aussi dans le monde.
Nos parties prenantes et les échanges que nous entretenons:
Nous proposons des produits et des prestations de qualité à prix avantageux.
Nous communiquons par le biais de ces canaux:
- M-Infoline
- Service clientèle Migros
- Mesures d’implication sur le site Internet migros.ch
- Migipedia
- Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)
- Études de marché, sondages et suivis
En notre qualité d’employeur modèle, nous instaurons des conditions de travail motivantes et stimulantes, lesquelles attirent les meilleurs éléments.
Voici comment nous entrons et restons en contact:
- Responsables du développement durable dans les entreprises et les magasins
- Visites sur place
- Formations internes
- Sondages auprès du personnel
Nous nous engageons vis-à-vis de nos coopératrices et coopérateurs à créer des valeurs qui assurent l’existence pérenne et indépendante de Migros.
Voici comment nous entretenons nos échanges:
- Assemblées des délégués nationales et régionales
- Forum Elle
- Groupe de travail Rapport annuel FCM
Dans un contexte d’économie de marché libre et de concurrence, nous nous efforçons de collaborer directement avec nos producteurs. Nous améliorons sans cesse les produits et les prestations et définissons également des standards écologiques et sociaux en matière de conditions de travail et de production.
Voici comment nous échangeons:
- Réunions
- Processus d’innovation
- Formations
- Manifestations
- Communautés d’intérêts
Par exemple, le WWF, Greenpeace, Public Eye, la Protection suisse des animaux (PSA), la Fondation pour la protection des consommateurs.
Voici comment nous entretenons le dialogue:
- Réunions
- Participation à des sondages
- Projets communs
Nos échanges se déroulent des manières suivantes:
- Réunions
- Collaboration au sein de groupes de travail
- Prises de position relatives à des projets
Voici comment nous entretenons le contact:
- Demandes à des services de presse nationaux et régionaux
- Conférence de presse annuelle sur le bilan
Notre dialogue repose sur ces bases:
- Collaboration dans le cadre de projets (de recherche) et d’études