Il n’y a pas que la viande séchée ou le cottage cheese dans la vie! Nous vous présentons les alternatives véganes qui peuvent vous aider à couvrir vos besoins quotidiens en protéines.
Texte
Deborah Bischof
Image
Julius Hatt
Date
Format
Conseil
Avec les lipides et les glucides, les protéines font partie des nutriments les plus importants pour notre organisme. Ils nous fournissent de l’énergie et nous aident à développer et à entretenir nos muscles. Un adulte en bonne santé devrait donc consommer 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Pour une personne pesant 70 kilos, cela correspond à 56 grammes de protéines par jour. Les sources de protéines les plus connues sont d’origine animale: viande, poisson, œufs et produits laitiers. Mais comme le montrent ces six exemples, les plantes peuvent aussi couvrir nos besoins dans ce domaine:
Soja
La fève de soja figure en tête de liste des sources de protéines végétales. Pour 100 grammes, elle contient près de 40 grammes de protéines. Transformée en tofu, elle totalise encore environ 17 grammes.
Lentilles
Les lentilles sont également un grand classique. Sous forme séchée, leur teneur en protéines varie entre 23 et 27 grammes par portion de 100 grammes, selon la variété. Comme elles absorbent beaucoup d’eau à la cuisson et deviennent donc plus lourdes, la proportion diminue certes légèrement pour les lentilles cuites, mais elle reste élevée, avec 9 grammes de protéines pour 100 grammes.
Cacahuètes
Les fruits à coques, à commencer par les cacahuètes, sont considérées comme de bonnes sources de protéines. Au sens strict, les cacahuètes ne sont pourtant pas un fruit à coque, mais une légumineuse, au même titre que les haricots ou les lentilles. Les cacahuètes sont composées d’un quart de protéines: 25 grammes pour 100 grammes de produit.
Pois protéagineux
Tout comme le soja ou le blé, les pois protéagineux sont souvent utilisés dans les substituts de viande. Sous forme séchée, ils contiennent 21 grammes de protéines aux 100 grammes.
Flocons d’avoine
Les flocons d’avoine peuvent eux aussi contribuer à couvrir nos besoins quotidiens en protéines: 100 grammes de flocons d’avoine contiennent jusqu’à 13 grammes de protéines.
Blé
Le blé est une source de protéines souvent sous-estimée. Les spaghettis, par exemple, contiennent environ 13 grammes de protéines par portion de 100 grammes. Pour le pain, cela peut aller jusqu’à 9 grammes, selon le type de pain.