
Produits durables
Que savez-vous sur le commerce équitable?
Quel est le produit Fairtrade le plus apprécié? Et qui est Max Havelaar? Participez à notre quiz!
Navigation
Développement durable
Fairtrade, Bio, Rainforest Alliance... De nombreux labels sont apposés sur les chocolats à Migros. Mais que signifient-ils au juste? Un aperçu.
Le label Bourgeon garantit que tous les ingrédients comme le cacao, le lait et les arômes présents dans le chocolat sont produits selon les directives écologiques strictes de Bio-Suisse, c’est-à-dire sans utilisation de produits phytosanitaires ou d’engrais chimiques de synthèse.
Le M-Check prend en compte le bilan écologique complet d’un produit, de la culture à l’emballage en passant par le transport. Pour le cacao en particulier, la consommation élevée d’eau et d’engrais pèse lourd dans la balance: il faut environ 17 000 litres d’eau pour produire 1 kilogramme de chocolat, et l’engrais génère des émissions considérables de CO₂.
Deux étoiles représentent entre 4,8 et 9,9 kilogrammes de CO₂. À titre de comparaison, un trajet de 7 kilomètres en voiture à essence émet environ 7 kilos de CO₂.
Le label Fairtrade Max Havelaar désigne des produits et matières premières cultivés de manière durable et équitable. Les cultivateurs obtiennent des prix minimaux et des primes supplémentaires qu’ils utilisent démocratiquement dans l’éducation, l’infrastructure ou les paiements directs. Migros a versé à elle seule une prime de 2,2 millions de dollars en 2024. En Suisse, le chiffre d’affaires des produits Fairtrade a dépassé pour la première fois le milliard.
La Rainforest Alliance, avec la rainette aux yeux rouges en guise de logo, protège les forêts tropicales et la biodiversité. À l’aide de données GPS, elle surveille les défrichages forestiers illégaux. Une partie importante du programme de certification consiste à former les cultivateurs à la culture durable et à rendre les cacaoyers plus résistants au climat, par exemple en plantant des arbres qui leur font de l’ombre.
Les entreprises qui achètent du cacao portant le label «grenouille» paient un montant supérieur au prix du marché pour la récolte, afin de lutter contre la pauvreté, le travail des enfants et la déforestation.
Découvrez comment nous transformons des matières premières plus durables en produits plus durables.