Culture durable du cacao
Savourer du chocolat à bon escient
Pour rendre la culture du cacao plus durable, Migros a lancé, fin 2020, le «projet agroforestier de protection du climat».
Navigation
Pâques durable
L’emballage des fameux lapins de Pâques colorés de Frey est désormais fabriqué à partir de pommes de terre. Une enveloppe plus durable, dont la conception a pris deux ans.
«Nous voulions trouver une alternative 100% recyclable à la coque en PET métallisé, qui ne pouvait être jetée qu’avec les ordures ménagères», explique Roger Zollinger, spécialiste des emballages chez Delica AG. Le nouvel emballage en fibre moulée, quant à lui, peut être éliminé dans la collecte sélective des cartons. Le lapin au chocolat est le premier produit Migros à être présenté dans un emballage de ce type.
Elle se compose en grande partie d’amidon de pomme de terre. Celui-ci est obtenu à partir des déchets de la production de frites. Le reste provient des pommes de terre industrielles. On y ajoute des fibres de papier et de l’eau.
Oui, naturellement. «Toutefois, les clientes et clients de Migros n’auraient plus trouvé ce produit très apprécié dans les rayons. Les caractéristiques du lapin auraient complètement disparu. Nous voulions éviter ce désagrément », explique Roger Zollinger.
Contrairement aux pommes de terre alimentaires, les pommes de terre industrielles ont une teneur en amidon beaucoup plus élevée. Elles ne sont pas adaptées à la consommation directe et sont plutôt utilisées comme moyens auxiliaires, par exemple dans la fabrication de papier, de carton ou de colle. Et comme on peut le voir, maintenant aussi pour les emballages.
Chaque matière première a un certain bagage en termes d’impact environnemental. «Je vois les choses ainsi: nous avons fait un pas très important dans la bonne direction en transformant un emballage non recyclable en emballage recyclable», explique Roger Zollinger.
Sur l’ensemble des trois formats de lapins de Pâques, Migros économise 6000 kg de plastique.
Environ deux ans de manière intensive. Une équipe créative s’est mise au travail au début de l’année 2020. Après une longue recherche de fournisseurs, la production a démarré à la fin de l’année 2022.
Selon le format, les trois lapins de Pâques ont entre trois et quatre étoiles. L’emballage est recyclable et a une faible empreinte environnementale, mais il est plutôt lourd par rapport au poids du chocolat. C’est pourquoi on ne leur a pas attribué cinq étoiles. «Nous travaillons cependant à alléger l’enveloppe», ajoute Roger Zollinger.
«L’emballage, en contact direct avec le lapin, devait être sans danger, ce qui n’était pas si simple. De même, la recherche d’un fournisseur capable de fabriquer la forme souhaitée s’est avérée laborieuse. Enfin, la fermeture a également constitué un défi, car les deux moitiés de la coque doivent s’emboîter et tenir ensemble», conclut Photo: Ldd Roger Zollinger.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.