
Climat et énergie
Des serres écologiques
Migros encourage une conversion anticipée aux serres chauffées sans combustibles fossiles.
Navigation

Développement durable
Migros soutient les exploitations agricoles qui produisent de l’énergie verte en plus du lait et de la viande.
Le biogaz est une source d’énergie renouvelable qui peut être utilisée pour produire de l’électricité, de la chaleur, du biogaz combustible et du biocarburant. Il est produit par la fermentation de la biomasse comme le lisier, le fumier, les résidus de récolte, les déchets de l’industrie et des ménages.
Lors du stockage et de l’épandage du lisier, du méthane s’échappe dans l’atmosphère. L’effet de serre du méthane, calculé sur cent ans, est 27 fois plus important que celui du CO₂. En revanche, si le lisier est immédiatement ajouté à une installation de biogaz, le méthane n’est pas rejeté dans l’atmosphère, mais produit de l’énergie. Le lisier de fermentation qui reste après la fermentation sert d’engrais efficace.
Le biogaz me rapporte un revenu en plus de mon lait bio.
Migros soutient la réduction des gaz à effet de serre dans sa propre chaîne d’approvisionnement. Grâce aux installations de biogaz, les gaz à effet de serre qui seraient autrement produits par le stockage du fumier et du lisier sont réduits. Migros rembourse ces réductions et peut les prendre en compte. La mise en œuvre technique des installations de biogaz en tant que projets de protection du climat est assurée par l’association Ökostrom Schweiz, en partenariat avec la fondation myclimate. Les fonds ainsi obtenus sont reversés aux exploitants des installations et constituent une contribution importante à la rentabilité des installations. Quant aux produits des fermes, ils finissent par se retrouver dans les rayons Migros.
Un exemple: l’installation de biogaz du Riethof à Eschlikon (TG) est alimentée par quatre exploitations agricoles et une fromagerie avec porcherie d’engraissement. La chaleur générée par la production d’électricité permet non seulement de maintenir le lisier à la bonne température dans le digesteur, ce qui est nécessaire pour le processus biologique, mais aussi de chauffer quatre maisons d’habitation, une laiterie, un poulailler et une porcherie. En été, elle sert à sécher le foin. «Le biogaz me rapporte un revenu en plus de mon lait bio», déclare l’agriculteur bio Michael Müller du Riethof.
Nous agissons maintenant! Pour le climat et pour vous. Découvrez nos stories pour savoir ce que nous faisons exactement.