
Climat et énergie
L’agri-PV est-il l’avenir de l’agriculture?
Peut-on remédier aux pénuries d’électricité en installant des panneaux solaires au-dessus des vignes?
Navigation
Climat et énergie
Dans les supermarchés et les usines, impossible de se passer de climatiseurs et de congélateurs. L’ingénieur Philipp Seibert explique comment Migros s’y prend pour que tous ses systèmes de réfrigération respectent l’environnement.
On dit que les climatiseurs nuisent à l’environnement et favorisent le réchauffement climatique. Est-ce vrai?
Oui, si ces appareils contiennent des fluides frigorigènes synthétiques. Par exemple, si l’installation présente une fuite, ces produits sont libérés dans l’atmosphère et sont alors nocifs pour le climat mondial. L’effet de gaz à effet de serre d’un kilogramme de ces fluides frigorigènes est jusqu’à 4000 fois plus important que celui d’un kilogramme de CO₂.
Migros réchauffe donc le climat avec ses installations?
Non. Car heureusement, il existe aussi des fluides frigorigènes naturels qui ne nuisent pas à l’environnement, notamment l’ammoniac, le propane et aussi le CO₂. Migros les utilise depuis des années.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Dans nos usines, les plus grands systèmes de climatisation fonctionnent à l’ammoniac depuis des décennies. Dans les supermarchés et pour les petites installations de l’industrie et de la logistique, nous avons entamé la transition vers les fluides frigorigènes naturels depuis plus de 15 ans. Nous sommes des pionniers dans ce domaine; c’est un projet énorme. Aujourd’hui, nous utilisons environ 80% de fluides frigorigènes naturels.
Suffit-il de remplacer les fluides utilisés dans les installations existantes par des fluides naturels?
Non, cela ne fonctionne pas comme cela, car les fluides frigorigènes écologiques ont des propriétés différentes de celles des gaz que l’on utilisait auparavant. Les installations au CO₂ ont une pression de fonctionnement plus élevée. Le propane quant à lui est inflammable. Cela signifie que nous devons mettre en place de nouvelles installations, conçues différemment.
Un entretien minutieux ne permet-il pas d’éviter que le fluide frigorigène ne s’échappe des installations?
Non, il est impossible d’éviter complètement toute déperdition, même en déployant de gros efforts. Les climatiseurs sont des systèmes compliqués, avec de nombreux tuyaux qui vibrent légèrement en permanence. À l’intérieur, les substances s’évaporent et se liquéfient en alternance. L’ensemble constitue un circuit fermé, mais au fil du temps, il est impossible d’éviter totalement de minuscules fuites. Il est donc d’autant plus important que des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement circulent dans l’installation.
Qu’entreprend Migros pour réduire la consommation électrique de ses nombreux appareils?
Nous misons par exemple sur la commande intelligente des installations, surveillons la consommation d’électricité et optimisons la technique de manière très ciblée. En outre, nous utilisons la chaleur résiduelle pour chauffer l’eau et les locaux en hiver. Certaines entreprises Migros peuvent donc déjà se passer totalement d’énergie fossile, ce qui profite également à l’environnement.
Pourquoi Migros a-t-elle besoin d’autant de climatiseurs et de réfrigérateurs?
Sans ces appareils, nous ne pourrions pas proposer des produits irréprochables. Il ne s’agit pas seulement de la partie visible dans les magasins: la glace qui ne doit pas se liquéfier, les légumes qui doivent être frais et croquants. Il s’agit aussi des transports et des centres de distribution Migros. Sans wagons, camions et entrepôts réfrigérés, des tonnes de denrées alimentaires se détérioreraient.
Et Migros possède ses propres usines qui fabriquent une grande partie de ses produits. Quel est le rôle des climatiseurs dans ce cas précis?
Ils sont extrêmement importants: le besoin de réfrigération est évident pour les denrées périssables, comme la viande, le poisson ou le lait. Mais pour leur transformation, des produits comme les jus de fruits, les confitures ou les frites sont également chauffés puis refroidis, et ils se conservent ainsi plus longtemps. Même les boulangeries utilisent des installations frigorifiques, par exemple pour agir sur la fermentation de la pâte. En résumé: sans la technique du froid, Migros ne pourrait pas produire ses propres produits.
Philipp Seibert est responsable de projet senior en froid industriel à Migros.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.