«Il est absolument impossible de connaître le vote des individus»
Migros introduit le vote électronique pour la votation générale de 2025. Nicola Vanetta, chef de projet, explique pourquoi l’anonymat de votre vote en tant que coopérateur ou coopératrice est garanti.
Texte
Nina Huber
Image
zVg
Date
Format
Interview
Le vote électronique est-il vraiment sûr?
Oui. D’une part, il y a l’authentification à deux facteurs. La question supplémentaire garantit qu’une personne a voté elle-même. D’autre part, nous avons intégré un concept complet de cryptage et de décryptage. Le bureau de vote ne voit que le nombre de Oui et de Non ainsi que les abstentions. Il est absolument impossible de connaître le vote des individus.
Combien de temps avez-vous travaillé sur ce projet avec votre équipe?
Après une phase de préparation de plusieurs années, la mise en œuvre concrète a commencé au printemps 2024. Depuis septembre, la phase de test et de réception est en cours avec des utilisateurs tests et la vérification par un organe de révision externe. Nous remplissons toutes les exigences statutaires et réglementaires. En outre, nous avons testé le système de vote électronique sous toutes les coutures à l’aide de tests d’intrusion. Avec notre propre service de sécurité informatique et deux agences externes, nous avons recherché les failles, les erreurs et les possibilités d’attaque afin de les éliminer.
Quel a été le plus grand défi de ce projet?
Nous nous engageons dans une voie totalement nouvelle: en plus du vote par courrier ou dans les urnes, nous proposons pour la première fois un moyen moderne de voter de manière dématérialisée. Une évolution qui entraîne des incertitudes et parfois des oppositions. Il est donc d’autant plus important que la sécurité fonctionne parfaitement.
De quoi êtes-vous particulièrement fier?
Il s’agit d’une solution que nous avons créée intégralement. Nous sommes donc absolument indépendants de prestataires informatiques externes ou de solutions logicielles sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Tout a été créé au cœur de notre compte Migros.
Migros pourrait-elle être un modèle en matière de vote électronique pour les échéances politiques?
Oui, en tout cas, nous préparons le terrain. En créant une expérience positive, nous pouvons aider à établir le vote électronique en Suisse.
Plus pour la Suisse
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.