Produits CoffeeB en rayon avec étiquettes de prix électroniques

Le papier, c’est du passé!

Pourquoi un étiquetage de prix électronique à Migros?

Les étiquettes de prix papier disparaissent dans les rayons des magasins. En voici les raisons. Est-ce que cela signifie aussi que les prix pourront bientôt changer toutes les heures?

De
Lisa Stutz
Date
Format
Interview

Andy Baldauf*, dans les années à venir, tous les magasins Migros seront équipés d’étiquettes électroniques, pourquoi?

Ces dernières remplaceront les étiquettes papier utilisées jusqu’ici dans les rayons. Ainsi, les prix seront toujours actualisés et les étiquettes papier ne devront plus être échangées comme auparavant. À ce jour, une cinquantaine de magasins sont déjà équipés d’étiquettes de prix électroniques. Chaque semaine, d’autres points de vente viennent s’ajouter à la liste.

Est-ce à dire que les prix seront adaptés 24 heures sur 24?

Ce serait certes possible techniquement, néanmoins une introduction des prix dynamiques n’est pas à l’ordre du jour.

Comment fonctionne l’étiquetage électronique des prix?

Le système est informé, via une application, de l’étiquette figurant sur chacun des produits. On qualifie ce processus de corrélation de «pairing» en anglais ou «d’association» en français. Une fois connectées, les étiquettes sont automatiquement actualisées par le système lorsqu’un article fait l’objet de changements. C’est notamment le cas des réductions de prix qui s’affichent automatiquement.

Comment se fait-il que les étiquettes soient plus vraies que nature?

Comme pour une liseuse, de l’encre électronique est utilisé pour les étiquettes numériques. Les livres électroniques ressemblent ainsi aux livres imprimés et les étiquettes numériques de prix aux anciennes étiquettes imprimées. Par ailleurs, l’encre continue à s’afficher lorsque la batterie est vide ou que le signal ne fonctionne plus.

* En tant que gestionnaire de produit Digital Services, Andy Baldauf est chargé de l’affichage électronique des prix à la Fédération des coopératives Migros.